Tour de France : Jean-Paul Ollivier épinglé pour plagiat par Bertrand Chameroy

Partager l'article
Vous lisez:
Tour de France : Jean-Paul Ollivier épinglé pour plagiat par Bertrand Chameroy
La chronique de Bertrand Chameroy hier dans "Touche pas à mon poste" sur D8 © D8
Dans "Touche pas à mon poste", Bertrand Chameroy a accusé le consultant de France Télévisions sur le Tour de France, Jean-Paul Ollivier, d'avoir "pompé" la description d'un village sur un article récent du "Parisien".

Jean-Paul Ollivier de nouveau épinglé par Bertrand Chameroy. En juillet 2013, le chroniqueur de "Touche pas à mon poste" avait révélé que le consultant pour le cyclisme de France Télévisions avait un peu trop tendance à s'inspirer de Wikipédia pour faire ses descriptions des lieux traversés par le Tour de France. "Paulo la science" comme il était jusque-là surnommé pour ses connaissances encyclopédiques sur le patrimoine français et l'histoire de la Grande Boucle avait alors été rebaptisé d'un moins glorieux "Papy Wiki" par Bertrand Chameroy.

À lire aussi
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et Camille Combal de plagiat
TV
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et...
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en baisse, Fauvelle double Belliard
Audiences
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en...

"A l'époque, il n'y avait pas Internet"

En juillet 2013, Jean-Paul Olivier avait réagi en estimant la critique assez injuste. "J'accepte la critique, mais il faut que cela soit juste. On a pris quelques séquences sur des heures et des heures de direct. Et à l'antenne, il y a de l'improvisation, du au fait de course, mais aussi de longs mois de préparation et d'écriture. D'ailleurs, disons-le, une bonne partie du travail est fait par l'assistance du réalisateur qui reconnaît le parcours. Elle m'aide beaucoup, et puis, il y a les documents qui nous sont fournis par les offices du tourisme, sans compter les maires qui m'écrivent eux-même, surtout en milieu rural" avait-il expliqué au site En pleine lucarne.

"Cela n'a rien d'un secret, Wikipedia est l'oeuvre de milliers anonymes, alors ce sont sûrement aussi nos sources qui 'alimentent' ce site. Et puis, tenez, vous voulez un scoop, j'ai quelques années de carrière, et à l'époque, il n'y avait ni Internet, ni Wikipedia" avait ajouté Jean-Paul Ollivier.

"Il n'y verra que du feu !"

Cette année, Bertrand Chameroy s'est de nouveau penché avec attention sur les commentaires du spécialiste du Tour de France. Il a ainsi noté que le consultant semblait avoir abandonné les notices Wikipédia. "Il est plus malin cette année Papy Wiki. Il s'est dit : 'L'an dernier, ce petit con de Bertrand Chameroy m'a topé, donc cette année, je ne vais pas plagier Wikipedia. Pour ma description des villages, je vais plutôt piocher un article du Parisien du 19 juin. Il n'y verra que du feu" a ainsi lancé le chroniqueur. Et ce dernier de montrer, preuve à l'appui, comment Jean-Paul Ollivier s'était très largement inspiré d'un article du quotidien régional pour la description du village de Haworth le 6 juillet. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence à partir de 7'40.

Sur le même thème
l'info en continu
Le célèbre journaliste américain Larry King est mort
TV
Le célèbre journaliste américain Larry King est mort
Audiences : Quel bilan pour "La promesse" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "La promesse" sur TF1 ?
Salto disposerait de près de 200.000 abonnés
SVOD
Salto disposerait de près de 200.000 abonnés
Audiences Youtube : Quelles vidéos ont le plus cartonné cette semaine ?
Audiences
Audiences Youtube : Quelles vidéos ont le plus cartonné cette semaine ?
"Le grand concours" : Christophe Beaugrand chute après une danse avec Alessandra Sublet
TV
"Le grand concours" : Christophe Beaugrand chute après une danse avec Alessandra...
Audiences access 20h : "Quotidien" sous les 2 millions, "Scènes de ménages" et "Une saison au zoo" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" sous les 2 millions, "Scènes de ménages" et...
Vidéos Puremedias