Tour de France : Jean-Paul Ollivier épinglé pour plagiat par Bertrand Chameroy

Partager l'article
Vous lisez:
Tour de France : Jean-Paul Ollivier épinglé pour plagiat par Bertrand Chameroy
La chronique de Bertrand Chameroy hier dans "Touche pas à mon poste" sur D8 © D8
Dans "Touche pas à mon poste", Bertrand Chameroy a accusé le consultant de France Télévisions sur le Tour de France, Jean-Paul Ollivier, d'avoir "pompé" la description d'un village sur un article récent du "Parisien".

Jean-Paul Ollivier de nouveau épinglé par Bertrand Chameroy. En juillet 2013, le chroniqueur de "Touche pas à mon poste" avait révélé que le consultant pour le cyclisme de France Télévisions avait un peu trop tendance à s'inspirer de Wikipédia pour faire ses descriptions des lieux traversés par le Tour de France. "Paulo la science" comme il était jusque-là surnommé pour ses connaissances encyclopédiques sur le patrimoine français et l'histoire de la Grande Boucle avait alors été rebaptisé d'un moins glorieux "Papy Wiki" par Bertrand Chameroy.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

"A l'époque, il n'y avait pas Internet"

En juillet 2013, Jean-Paul Olivier avait réagi en estimant la critique assez injuste. "J'accepte la critique, mais il faut que cela soit juste. On a pris quelques séquences sur des heures et des heures de direct. Et à l'antenne, il y a de l'improvisation, du au fait de course, mais aussi de longs mois de préparation et d'écriture. D'ailleurs, disons-le, une bonne partie du travail est fait par l'assistance du réalisateur qui reconnaît le parcours. Elle m'aide beaucoup, et puis, il y a les documents qui nous sont fournis par les offices du tourisme, sans compter les maires qui m'écrivent eux-même, surtout en milieu rural" avait-il expliqué au site En pleine lucarne.

"Cela n'a rien d'un secret, Wikipedia est l'oeuvre de milliers anonymes, alors ce sont sûrement aussi nos sources qui 'alimentent' ce site. Et puis, tenez, vous voulez un scoop, j'ai quelques années de carrière, et à l'époque, il n'y avait ni Internet, ni Wikipedia" avait ajouté Jean-Paul Ollivier.

"Il n'y verra que du feu !"

Cette année, Bertrand Chameroy s'est de nouveau penché avec attention sur les commentaires du spécialiste du Tour de France. Il a ainsi noté que le consultant semblait avoir abandonné les notices Wikipédia. "Il est plus malin cette année Papy Wiki. Il s'est dit : 'L'an dernier, ce petit con de Bertrand Chameroy m'a topé, donc cette année, je ne vais pas plagier Wikipedia. Pour ma description des villages, je vais plutôt piocher un article du Parisien du 19 juin. Il n'y verra que du feu" a ainsi lancé le chroniqueur. Et ce dernier de montrer, preuve à l'appui, comment Jean-Paul Ollivier s'était très largement inspiré d'un article du quotidien régional pour la description du village de Haworth le 6 juillet. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence à partir de 7'40.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Michel Darmangeat

Il est plus facile d'avoir la bouche ouverte que le bras tenu
Michel darmangeat



mibu72

il va être grand temps de virer toutes cette bande de nase de touche pas à mon poste



Pinaage

il en est pas à son premier coup d'essai.
L'année dernière c'était la même chose, et les articles pouvait venir aussi bien de wiki que des sites non officiels des monuments.
Je sais bien que JPO doit préparer bcp pour chaque étape, parler de monuments pendant 5h par jour reste impressionnant, mais un homme tel que lui devrait être capable de se détacher de ses notes, et ne pas répéter mot pour mot l'article.



norbertgabriel

.. avec un peu de surréalisme... (pour PPDA Castro...)



norbertgabriel

Bin voilà, vous nous l'avez fâché, il boude, je l'ai pas entendu de l'après midi sur les pavés du Nord ... Pourtant, l'histoire d'un pavé, c'est palpitant...



Olivier-Jean Paul

Merci à vous. Je comprends mieux à présent ce grand philosophe cathodique (Bertrand Chameroy est un de ses disciples) quand il dit que "la télé, c'est que de la télé". Finalement, en relativisant, PPDA qui interviewe Castro, c'est aussi et surtout que de la télé.



norbertgabriel

Voilà, tout est relatif.. surtout à la télé, qui passe l'essentiel de son temps à refaire ce qui a déjà été fait... Si un jour JP Ollivier sort un livre avec ses chroniques touristiques pompées, ce sera un plagiat à plaider éventuellement..



Furious Angel

Qu'il y ait un dossier de presse, préparé par lui ou Le Tour, et qu'il soit lu à l'antenne, ça ce n'est pas grave.

Mais si le contenu de ce qui est lu est copié/collé de trucs trouvés sur internet, c'est lamentable.



Olivier-Jean Paul

La théorie de la relativité...en fait, à la télé avec Ollivier, c'est du plagiat, mais pour de faux. Les bouquins, PPDA ou Ardisson, c'est du plagiat, mais pour de vrai...Et PPDA ou Ardisson à la télé, ça donne quoi? Et Ollivier à l’écriture?...



norbertgabriel

Le Tour de France est un spectacle, bien rôdé, dans lequel il y a parfois du sport, dans ce show, il y a des spécialistes, comme Jalabert, et des "accessoiristes" qui complètent le décor, c'est comme ça que je vois Ollivier, il fait un peu ce que fait Pernaud dans ses JT avec ses sujets "bucoliques" , et c'est plutôt anodin, raconter l'histoire d'un village ou d'un monument, c'est pas faire une expertise sur un sujet politique ou économique... C'est en ce sens que je relativise cette histoire... En aucun cas je ne mélange ce que fait un auteur qui développe un sujet, et le rapporteur de notices touristiques. PPDA ou Ardisson qui pompent texto des pages pour un livre qu'ils signent et pour lequel ils touchent des droits d'auteur, là, il y a un vrai plagiat hautement immoral et condamnable.



norbertgabriel

Il s'en est expliqué, pas de dépense d'énergie excessive, un bon test pour la forme, et une attitude de battant.. sans compter que le duo aurait pu tenir sans les ennuis mécaniques de son collègue d'échappée... L'exemple de Nibali montre que "les vieux" coureurs expérimentés peuvent faire échouer le final classique du peloton de sprinter qui bouffe les échappés dans les derniers kilomètres.



chanelet

Et wikipedia c'est le Groupe Amaury aussi ? La bonne blague !



Linkinito

Ce que les gens ignorent, c'est que Le Parisien, c'est le groupe Amaury.
Le Tour de France, c'est aussi le groupe Amaury via sa filiale Amaury Sports Organisation.

Du coup JPO a certainement eu l'autorisation pour utiliser cet article du Parisien, même s'il faut l'avouer, il aurait pu le formuler un peu autrement. :)



zap-man

excellent Chameroy, comme d'hab ! ce garçon ira loin !
par contre pour papy Wiki, l'heure de la retraite a sonné !



bernard59

Les commentateurs belges pensent qu'il souhaite obtenir la prime du super combatif : prime que je ne connaissais pas et qui est attribuée à la fin du TdF.



chanelet

Il a sa carte de presse. Il n'est pas rémunéré en tant qu'animateur ou guide touristique par France Télévisions à ma connaissance. Si c'était quelqu'un de TF1 qui faisait cela, on lui tomberait dessus à bras raccourcis. Pour quelqu'un payé par la redevance des Français, c'est intolérable. Un véritable emploi fictif.



chanelet

Oui, mais pourquoi ce n'est pas clairement dit lors des directs de France Télévisions ? Pour moi, on abuse les téléspectateurs.



bernard59

Je ne pense pas avoir prétendu que c'était lui qui écrivait les textes.
D'ailleurs, je ne sais pas qui prépare ces fiches : un vrai sujet d'enquête pour B. Chameroy !!!
L'an dernier, j'avais d'ailleurs signalé que c'était le même texte qui était lu sur France Télévision et la RTBF, ce qui tend à prouver que c'est la même origine.

Maintenant, en ce qui concerne le copier coller, c'est hélas monnaie courante et par exemple pas mal de rapports ou de thèses sont en partie faites avec cette méthode.



Furious Angel

Et il l'a fait avec un nouveau site, Bertrand Chameroy vient de le montrer. Le mec tape le nom des lieux dans Google, il trouve un site qui en parle, il fait un ctrl + c, ctrl + v et il est prêt ! Beau boulot...



Furious Angel

Nouvelle preuve à l'instant avec un autre site plagié, qui n'est pas un site d'actu, et qui n'a donc pas eu accès aux textes fournis aux télés !



antoine-durant2

Barthès qui fait du sous-Chameroy ???? Mouahahah arrêtez je vais m'étouffer ! Sa chronique dans TPMP est trèèès inspirée du Petit Journal et c'est lui qui reprend les mêmes mimiques de Barthès. Pour rappel, LPJ est à l'antenne depuis 2004 (une vraie émission depuis 2011) et Chameroy fait sa chronique depuis 2012. La qualité du Petit Journal est indéniable, alors que dans la chronique de Chameroy est très inégale.



norbertgabriel

En même temps la science est rarement infuse, il faut aller la chercher la plupart du temps chez des anciens...Et puis est-ce qu'il a revendiqué d'être un auteur? Il fait de l'animation touristique, pas des sujets pour le Pulitzer..



chanelet

Il pourrait très bien faire certaines précisions. Précisions qu'il ne fait pas. Franchement, sa façon de faire est indigne d'un professionnel. Il est indéfendable pour moi.



grosmatou

J'aime beaucoup et si Olivier donne le bâton pour se faire battre, c'est bien fait pour lui..... Chameroy ne fait absolument pas du "sous petit journal", c'est plutôt Barthès qui fait du sous Chameroy (beaucoup de séquences passent après dans le petit journal) ; de plus Chameroy a beaucoup moins de parti pris que Barthès, cela en fait donc un chroniqueur bien plus valable aux yeux de tous que Barthes



eiffelnord

Ca veut aussi dire que sa direction n'en a rien foutre
qu'il fasse (et son/ses assistants) du copier-coller...
ils sont si peu payés que ça... pour si peu d'exigence ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Scènes de ménages" : Un nouveau prime time pour la série de M6 le 7 novembre
Programme TV
"Scènes de ménages" : Un nouveau prime time pour la série de M6 le 7 novembre
Netflix a regagné des abonnés au 3e trimestre mais reste prudent pour l'avenir
SVOD
Netflix a regagné des abonnés au 3e trimestre mais reste prudent pour l'avenir
Comparaison polémique entre voile et "uniforme SS" : Olivier Galzi pris à partie par un de ses invités sur LCI
TV
Comparaison polémique entre voile et "uniforme SS" : Olivier Galzi pris à partie...
"Le prix du silence" : RMC Story lance la série britannique le 6 novembre
Programme TV
"Le prix du silence" : RMC Story lance la série britannique le 6 novembre
Audiences : Faible retour pour "Ca ne sortira pas d'ici" sur France 2, record pour "C dans l'air" sur France 5
Audiences
Audiences : Faible retour pour "Ca ne sortira pas d'ici" sur France 2, record pour...
Audiences access 20h : Record pour "C'est Canteloup", "Le 20h, le mag" en forme, "Passage des arts" et "Clique" faibles
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "C'est Canteloup", "Le 20h, le mag" en forme,...
Vidéos Puremedias