





La participation inédite de Netflix à une fiction quotidienne semble déjà réussie. Ce vendredi 13 juin, et avec trois jours d'avance sur son associé TF1, la plateforme de streaming américaine a dévoilé les 3 premiers épisodes de "Tout pour la lumière", telenovela musicale de 90 épisodes emmenée par Joy Esther, Lannick Gautry et 24 autres acteurs. Ce pari de vouloir modifier les habitudes de consommation de ses abonnés français porte ses fruits puisque la série s'est directement hissée au quatrième rang des shows les plus visionnés en France, 24 heures seulement après son lancement. Seule la nouvelle saison de "Ginny & Georgia", la série documentaire "Y'a-t-il un dealer dans l’avion ?" et le thriller australien "Les Survivants" font de la résistance sur le podium à cette pléiade d'artistes en herbe souhaitant décrocher un contrat avec une grande maison de disques.
"'Tout pour la lumière' marque une étape vraiment décisive dans le développement de Netflix puisque c'est notre première série quotidienne", expliquait à Puremédias Sonia Aksil, responsable des acquisitions chez Netflix France. En s'associant avec TF1 et son "expertise reconnue", le géant du streaming espérait surnager dans une offre grandissante de soaps quotidiens, qui comptera aussi prochainement "Nouveau Jour", attendue cet été sur M6. "Ce qui va être important pour nous, c’est d’avoir des abonnés qui vont accrocher à la série et qui vont venir régulièrement sur notre plateforme pour la regarder, reconnait Sonia Aksil. L’idée avec cette nouvelle quotidienne, c'est vraiment de créer un rendez-vous, d'avoir des gens qui viennent plus souvent sur Netflix. L'objectif de consommation est donc un peu différent des séries qu'on va lancer en binge-watching".
Autre objectif avoué de la plateforme de Reed Hastings : élargir son public avec notamment une cible privilégiée. "Chez Netflix, on ne fonctionne pas en demo, en âge ou en sexe de nos abonnés. Mais si je dois répondre à votre question, je vous dirais qu'avec 'Tout pour la lumière" on vise un public plus féminin que d'habitude. Mais franchement, on ne réfléchit pas comme ça. On se dit surtout qu'on veut et qu'on va toucher un autre public avec cette fiction quotidienne", assure la responsable des acquisitions chez Netflix France qui reconnaît avoir "énormément" proposé de contenus "pour les hommes" ces dernières années avec l'apparition dans le catalogue "de films et des séries d’actions" comme "Aka", "Balle Perdue" ou encore "Sous la Seine".
A lire aussi : Lannick Gautry : "J'ai perdu 15 kilos en 3 mois pour jouer dans 'Tout pour la lumière' sur TF1"
Tout l'été, la plateforme proposera les épisodes de "Tout pour la lumière" avec 5 jours d'avance sur TF1. Le géant du streaming a exceptionnellement lancé les 3 premiers épisodes le vendredi 13 juin prochain puis un épisode le samedi 14 et un suivant le dimanche 15. Netflix proposera ensuite un épisode chaque jour du mercredi au dimanche à 9h01 à partir du 18 juin. TF1 débutera quant à elle la programmation de sa quatrième série quotidienne à compter du lundi 16 juin prochain à 18h00, en lieu et place de "Familles nombreuses : la vie en XXL". Pour les fidèles de la Une, "les épisodes seront en avant-première TF1+ premium 2 jours avant la diffusion sur TF1", indique Anne Didier à Puremédias. L'épisode du jour sera également rediffusé à 20h sur la chaîne TFX