Charts UK : le raz-de-marée Bruno Mars

Partager l'article
Vous lisez:
Charts UK : le raz-de-marée Bruno Mars
Crédits : Abaca
Crédits : Abaca © Bruno Mars
Son single approche de la barre des 150.000 ventes en première semaine !

Cela faisait quinze ans qu'on n'avait pas vu ça. Cette semaine, Bruno Mars confirme son statut de nouvelle star sur la scène internationale en décrochant son deuxième numéro un solo - et le troisième au total - en Angleterre avec un score quasiment inédit pour un mois de janvier. Le chanteur devance la nouvelle venue Jessie J, qui continue à faire des vagues, tandis qu'Adele joue une nouvelle fois au yo-yo. Côté albums, personne n'arrive à la cheville de Rihanna.

Bruno Mars surprend



L'album "Doo-Wops & Hooligans" de Bruno Mars connaît déjà un joli succès outre-Atlantique, mais en Angleterre, il n'est sorti qu'hier. La sortie de son single "Grenade" le 10 janvier était donc un événement pour les Anglais, qui se sont jetés dessus. Le titre s'installe en effet directement en tête des charts avec 149..834 ventes au compteur, un score phénoménal, et encore plus pour un mois de janvier traditionnellement calme. Il faut en effet remonter en 1996 - une époque incomparable désormais - pour trouver un démarrage supérieur. Il s'agissait du phénomène "Space Man" de Babyloon Zoo, qui avait tout détruit sur son passage avec 418..000 ventes en première semaine.

Le carton de Bruno Mars éclipse le joli succès de Jessie J. La nouvelle venue gagne encore trois places avec "Do It Like a Dude", dont les ventes ont grimpé de 64% à 55..643 ventes, tandis que Rihanna chute d'un étage avec "What's My Name" et se retrouve troisième. Les ventes du single ont diminué de 19% à 42..927 exemplaires, pour un total de 521..953 ventes en deux mois. Katy B est stable en quatrième position avec "Lights On" (34..754 ventes, +1%) tandis que Matt Cardle chute encore de trois étages avec "When We Collide", dont les ventes chutent de 36% à 29..704 exemplaires. Le single du gagnant de l'édition 2010 de The X Factor a désormais séduit 890..816 acheteurs.

Adele crée à nouveau la surprise, Cheryl Cole recule



Alors qu'elle avait encore trois tops 10 la semaine dernière, Rihanna n'en a plus "que" deux cette semaine. La chanteuse remonte en effet de quatre étages avec "Who's That Chick", son duo avec David Guetta, dont les ventes repartent à la hausse (+11%) à 28..627 exemplaires, passant la barre des 200..000 ventes. Son ex-numéro un "Only Girl", lui, perd trois places et se retrouve douzième avec encore 20..647 ventes supplémentaires, pour un total phénoménal de 760..733 ventes en moins de trois mois.

En septième position, Adele crée une nouvelle fois la surprise avec sa reprise de "Make You Feel My Love". Suite à une prestation dans Dancing on Ice, le titre s'envole à nouveau et prend 20 places pour intégrer une nouvelle fois le top 10, deux mois après qu'une performance dans The X Factor avait poussé le titre jusqu'en quatrième position. Les ventes ont explosé de 129% à 27..488 exemplaires, pour un total impressionnant de 468..535 ventes alors que le single était passé relativement inaperçu à sa sortie il y a trois ans. Adele a par ailleurs sorti un nouveau single ce lundi, qui pourrait donc cohabiter avec un single vieux de trois ans dans le top 10 la semaine prochaine.

En dixième position, c'est 69 places de plus pour "Eyes Wide Shut" de JLS (22..847 ventes, +445%) tandis que Martin Solveig décroche le plus gros hit de sa carrière avec "Hello", 18ème et en hausse de onze places avec 16..340 ventes (+41%). En 21ème place, ça sent effectivement le flop pour "The Flood" de Cheryl Cole qui recule de trois étages avec 14..721 ventes (-17%) tandis qu'Usher monte en puissance avec "More", désormais 23ème avec 13..912 ventes (+13%). Enfin, le retour de Glee sur les écrans britanniques explique l'entrée de cinq titres dans le top 100, à commencer par une reprise de "Telephone" de Lady Gaga et Beyoncé Knowles, qui entre 25ème avec 12..959 ventes au compteur.

Rihanna toujours en tête des ventes d'albums



Le classement albums est moins mouvementé, et ça ne bouge d'ailleurs pas du tout pour les deux premiers. Rihanna est stable en première place avec "Loud", qui approche à grands pas de la barre du million avec encore 44..827 ventes (-11%) pour un total de 934..529 exemplaires écoulés en neuf semaines. La chanteuse de la Barbade devance Plan B, stable en deuxième place avec "The Defamation of Strickland Banks", dont les ventes ont chuté plus lourdement (-33%) à 32..419 ventes, totalisant 906..824 ventes. En troisième position, c'est une place de gagnée pour Cee-Lo Green, qui atteint son meilleur classement avec "The Lady Killer" (19..369 ventes, -21%).

Non contente de surprendre dans le classement singles, Adele fait de même dans le top albums puisque son premier opus "19" s'envole de 14 places et se classe sixième avec 17..160 ventes, soit une montée en puissance de 39% sur une semaine. L'album a désormais séduit 759..823 acheteurs et totalise 96 semaines de classement. Autre surprise, la chute relativement lourde de Take That qui dégringole de sept étages et se classe dixième avec "Progress", dont les ventes ont presque baissé de moitié à 15..492 exemplaires. L'album du groupe totalise désormais 1..885..472 ventes.

Sur le même thème
l'info en continu
Maxime Saada (Canal+) sur la Ligue 1 : "Quand on n'est pas livré, on ne paye pas"
TV
Maxime Saada (Canal+) sur la Ligue 1 : "Quand on n'est pas livré, on ne paye pas"
"Le bureau des légendes" : La saison 5 dès ce soir sur Canal+
Séries
"Le bureau des légendes" : La saison 5 dès ce soir sur Canal+
"Les Sandales blanches" : Amel Bent héroïne d'une fiction pour France 3
TV
"Les Sandales blanches" : Amel Bent héroïne d'une fiction pour France 3
"C'est Canteloup" de retour ce soir sur TF1
Programme TV
"C'est Canteloup" de retour ce soir sur TF1
"Ils racontent le monde d'après" : "Le Parisien" présente ses excuses après sa Une 100% masculine
Presse
"Ils racontent le monde d'après" : "Le Parisien" présente ses excuses après sa Une...
Le confinement vu par... Alessandra Sublet
Confinement
Le confinement vu par... Alessandra Sublet
Vidéos Puremedias