Charts UK : Bruno Mars plus fort qu'Adele, 21ème top 10 pour Britney Spears

Partager l'article
Vous lisez:
Charts UK : Bruno Mars plus fort qu'Adele, 21ème top 10 pour Britney Spears
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Britney Spears sur la pochette de "Hold It Against Me"
Britney Spears sur la pochette de "Hold It Against Me" © DR
La sortie du single "Hold It Against Me" a été avancée.

Info Puremédias. Cette semaine, on attendait Adele en pole position des ventes de singles outre-Manche, mais c'est finalement Bruno Mars qui conserve la première place avec de nouvelles ventes à six chiffres. Mais l'actualité qui a le plus passionné les médias et les fans de charts est la décision par Sony d'avancer la sortie du single de Britney Spears, "Hold It Against Me", et d'annoncer la fin d'une politique de sortie en place depuis les années 90 et qui risque de modifier les charts pour les années à venir. Rien que ça !

Bruno Mars en tête



Il était un peu en retard en début de semaine, mais Bruno Mars s'est rattrapé au fil de jours. Résultat, son énorme hit "Grenade" se maintient en pole position et impressionne avec encore 109..960 ventes, soit 27% de repli seulement sur une semaine et un total de 259..815 ventes en quinze jours à peine. Du coup, Adele se contente de la deuxième position avec "Rolling in the Deep", premier extrait de son album "21". La chanteuse, qui a squatté le top 40 ces derniers mois avec sa reprise de "Make You Feel My Love" de Bob Dylan, enregistrée il y a trois ans, a séduit 82..975 acheteurs, un excellent score. "Make You Feel My Love" est quant à lui 19ème, en chute de 12 places, et totalise 485..044 ventes.

En troisième position, c'est un étage de perdu pour Jessie J et "Do It Like a Dude", qui s'est encore écoulé à 50..096 exemplaires pour un total de 232..907 ventes, tandis que Diddy Dirty Money, le nouveau projet de P Diddy, s'installe directement quatrième avec "Coming Home", avec 49..985 ventes au compteur. Il s'agit du plus gros hit du rappeur depuis "Come to Me", sorti en 2006, et sur lequel il avait invité Nicole Scherzinger. Le top 5 est complété par une troisième entrée signée par le rappeur Wretch 32, dont le single "Traktor" a séduit 41..665 acheteurs.

Britney Spears change les charts



Avec son entrée en sixième position, Britney Spears décroche son 21ème top 10 cette semaine. Sorti mardi, soit un jour après ses concurrents, "Hold It Against Me" s'est écoulé à 38..779 exemplaires. Mais le plus important dans cette sortie n'est ni son entrée ni ses ventes mais bien le mouvement qu'a lancé Jive, label de Sony, en sortant le single si rapidement. Alors que de nombreux pays ont déjà pratiqué - et certains généralisé - la sortie simultanée ou quasi-simultanée des singles dès leur envoi en radio, le Royaume-Uni faisait la sourde oreille depuis les années 90. Un single ne sortait jamais avant six semaines après son envoi radio, afin de créer de l'attente et envoyer le single le plus haut possible dans les charts pour sa première semaine dans les bacs. C'est pour ça que "Hold It Against Me" ne devait sortir qu'en février.

Mais à l'ère du digital, ce type de modèle ne peut plus fonctionner et Universal et Sony ont annoncé la semaine dernière qu'elles mettaient fin à ce système. Il faut dire que désormais, si un single est envoyé en radios et qu'un auditeur veut l'écouter chez lui, il pourra aller sur YouTube ou le pirater, et une fois que le single en question sera disponible en magasins, il n'y aura plus grand-monde pour l'acheter à part les fans. Des dizaines ou même centaines de milliers de ventes sont ainsi perdues. "Hold It Against Me" est donc le premier single d'une artiste majeure à tenter l'expérience, mais outre son entrée en sixième position, c'est surtout son maintien ou non dans les semaines à venir qui sera intéressant à observer. Les fans des charts anglais risquent d'être scotchés aux classements dans les semaines et mois à venir pour découvrir ce que cette nouvelle politique va donner en pratique.

Nouveau record pour "Glee"



Pour en revenir au classement, on notera l'entrée en huitième position du rappeur Aggro Santos avec "Like U Like" (29..133 ventes), un duo avec Kimberley Walsh des Girls Aloud. La chanteuse devient ainsi la troisième membre du groupe à décrocher un top 40 en solo et devance largement Nadine Coyle, dont le single "Insatiable" s'était contenté de la 26ème position en novembre dernier. Les chauvins seront ravis d'apprendre que Martin Solveig grimpe encore de deux étages avec "Hello", désormais 16ème (17..517 ventes, total de 51..982 ventes). Mais c'est surtout Glee qui fait les gros titres puisque leur reprise de "Toxic" s'installe en 40ème position et offre au cast de la série un 20ème top 40 en un peu plus d'un an, un record historique. Ils passent devant Elvis Presley, qui avait décroché 20 top 40 en 88 semaines.

Du côté des ventes d'albums, Bruno Mars signe un joli doublé puisque son premier opus "Doo-Wops & Hooligans" entre directement numéro un avec 86..243 ventes. C'est la première fois qu'un artiste masculin réussit le doublé depuis Mika en 2007 avec "Grace Kelly" et l'album "Life in Cartoon Motion". La dernière artiste à le faire était Rihanna il n'y a pas si longtemps avec "What's My Name" et l'album "Loud", ce dernier rétrogradant cette semaine d'un étage et se classant deuxième avec 36..133 ventes, pour un total de 970..663 ventes en 10 semaines.

Le groupe White Lies débarque quant à lui en troisième position avec "Ritual" (29..622 ventes), tandis que Plan B et Ellie Goulding complètent le top 5. On notera que l'album "19" d'Adele est huitième et perd deux places malgré des ventes en hausse de 4% à 17..870 exemplaires, en attendant l'entrée de "21", attendu en pole position la semaine prochaine.

Adele
Adele
Grammy Awards 2017 : Après un bug, Adele recommence son hommage à George Michael
Adele dit non au Super Bowl 2017
Adele signe un contrat mirobolant avec Sony Music
Adele soutient Kesha dans son discours aux Brit Awards 2016
Voir toute l'actualité sur Adele
Autour de Adele
  • Amy Winehouse
  • Duffy
  • Cheryl Cole
  • Tina Fey
  • Alec Baldwin
  • Katie Melua
  • Jessie J
  • Björk
  • 30 Rock
l'info en continu
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la saison 12 du jeu de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la...
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son alliance surprise avec Amri dans "Koh-Lanta" 2024
TV
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son...
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De Luxe accuse d'agression sexuelle un "acteur" d'une ex-série de M6
TV
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De...
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a réussi à berner la production du jeu de TF1... avant de se faire griller !
TV
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a...