Vie conjugale des politiques : les précédentes Unes polémiques

Partager l'article
Vous lisez:
Vie conjugale des politiques : les précédentes Unes polémiques
La Une de  Paris Match  sur la fille cachée de François Mitterrand
4 photos
Lancer le diaporama
puremedias.com revient sur les principales Unes sur la vie conjugale des responsables politiques qui ont créé la polémique par le passé.

La publication hier en Une de Closer de photos sur la relation supposée entre François Hollande et Julie Gayet ne va pas manquer de relancer le débat sur le traitement que doit réserver la presse à la vie conjugale des responsables politiques. Depuis 20 ans, l'attitude à adopter dans ce domaine fait l'objet de vives polémiques au sein de la sphère politico-médiatique. Du silence absolu, la presse semble être passée à l'extrême transparence, s'alignant ainsi sur les médias américains. puremedias.com revient sur les Unes qui ont jalonné cette évolution notable de la presse française.

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

1994 : La double vie de François Mitterrand

Le 3 novembre 1994, Paris Match franchit pour la première fois le Rubicon en évoquant à sa Une la vie privée d'un homme politique et, qui plus est, d'un président de la République en exercice. L'hebdomadaire de Roger Thérond révèle ainsi l'existence d'une fille cachée de François Mitterrand, Mazarine Pingeot. Avec cette Une, les Français apprennent que le chef de l'Etat mène depuis plusieurs années une double vie protégée à l'aide des moyens de l'Etat. Le silence sciemment gardé dans cette affaire par certains médias remet pour la première fois en cause la tradition de discrétion de la presse en ce qui concerne la vie privée des responsables politiques.

La Une de<em> Paris Match</em> sur la fille cachée de François Mitterrand Paris Match sur la fille cachée de François Mitterrand"/>Paris Match sur la fille cachée de François Mitterrand

2005 : Cécilia et Richard Attias à New York

Dix ans après "l'affaire Mazarine", la question de l'attitude à adopter face à la vie privée des responsables politiques resurgit avec Nicolas Sarkozy. Adepte du mélange des genres, le ministre de l'Intérieur de l'époque aime mettre en scène sa vie privée avec la complicité de la plupart des médias. Ces derniers se retrouvent cependant embarrassés lorsque les rumeurs sur la rupture entre Nicolas Sarkozy et sa femme Cécilia se font de plus en plus insistantes. Le 25 août 2005, Paris Match publie finalement en couverture une photo de Cécilia Sarkozy à New York avec l'homme d'affaires Richard Attias. Le patron de l'hedomadaire, Alain Genestar, est remercié en juin 2006. Il a depuis affirmé que Nicolas Sarkozy était à l'origine de son éviction et avait usé de ses amitiés avec Arnaud Lagardère, le propriétaire de Paris Match, pour obtenir son départ.

La Une de <em>Paris Match</em> sur Cécilia et Richard AttiasParis Match sur Cécilia et Richard Attias"/>Une de Paris Match sur Cécilia et Richard Attias

2007 : Carla Bruni et Nicolas Sarkozy à Disneyland

En décembre 2007, Nicolas Sarkozy fait une nouvelle fois la Une de la presse people. Le désormais président de la République est photographié par Point de vue à Disneyland avec sa nouvelle compagne Carla Bruni. Nicolas Sarkozy sera par la suite photographié lors d'une visite à Pétra, en Jordanie avec Carla Bruni et son fils. "C'est du sérieux" confirmera-t-il en janvier 2008 à propos de sa relation avec l'ex-mannequin.

La Une de <em>Point de Vue</em> sur Nicolas Sarkozy et Carla BruniPoint de Vue sur Nicolas Sarkozy et Carla Bruni"/>Une de Point de Vue sur Nicolas Sarkozy et Carla Bruni

2009 : Valérie remplace Ségolène

Après des mois de rumeurs, Ségolène Royal officialise sa rupture avec François Hollande peu de temps après sa défaite à la présidentielle, le 17 juin 2007. Le 26 février 2009, Ségolène Royal fait la Une de Paris Match avec "son nouvel ami", André Hadjez. Le 13 octobre 2010, alors qu'il se prépare à se présenter à la présidentielle, François Hollande officialise de son côté sa relation avec Valérie Trierweiler au cours d'une interview dans Gala. "Valérie est la femme de ma vie" peut-on lire à la Une de l'hebdomadaire people.

La Une de
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Box-office : &quot;Spider-Man&quot; et &quot;Toy Story 4&quot; résistent à &quot;Annabelle&quot;, déception pour Luc Besson, flop pour &quot;UglyDolls&quot;
Cinéma
Box-office : "Spider-Man" et "Toy Story 4" résistent à "Annabelle", déception pour...
Kevin Spacey : Les accusations d&#039;agression sexuelle abandonnées dans le Massachusetts
Justice
Kevin Spacey : Les accusations d'agression sexuelle abandonnées dans le...
&quot;Un jour, un générique&quot; : &quot;Le Prince de Bel-Air&quot;
Séries
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
Victime d&#039;un accident, une présentatrice météo est remplacée à la dernière minute par un journaliste de M6
TV
Victime d'un accident, une présentatrice météo est remplacée à la dernière minute...
&quot;Pékin Express&quot; : La saison 12 démarre ce soir sur M6
Programme TV
"Pékin Express" : La saison 12 démarre ce soir sur M6
&quot;Lenglet déchiffre&quot; : François Lenglet aux commandes d&#039;un nouveau rendez-vous sur LCI
TV
"Lenglet déchiffre" : François Lenglet aux commandes d'un nouveau rendez-vous sur...
Vidéos Puremedias