
Tension maximale. Ce mercredi 18 juin 2025, Anne-Élisabeth Lemoine et ses équipes recevaient Rachida Dati dans "C à vous" sur France 5. En plateau, l'actuelle ministre de la Culture a notamment évoqué le projet de réforme de l'audiovisuel public, adopté en commission des affaires culturelles quelques heures plus tôt. Mais en fin d'entretien, une question d'Anne-Elisabeth Lemoine a fait bondir la personnalité politique.
"Un mot sur cette enquête conjointe de l'hebdomadaire "Le Nouvel Obs" et de l'émission "Complément d'enquête" qui a mis au jour des documents d'un cabinet d'avocats suggérant que vous auriez perçu près de 300.000 euros d'honoraires non déclarés de GDF Suez entre 2010 et 2011, quand vous étiez eurodéputée et avocate. Qu'est-ce que vous répondez à cette enquête ?", lui a ainsi demandé la présentatrice du talk-show.
"Ce sont des factures, ce sont des honoraires qui ont été trouvés dans une comptabilité et ils ont trouvé ça dans le dossier qui est relatif à Renault. Tout ça a été scanné. Moi, je n'ai jamais vu un avocat au noir, des factures au noir, et une comptabilité au noir. Tout ça est connu, déclaré et validé" a indiqué Rachida Dati avant d'être interrompue par l'éditorialiste de France Inter.
"Déclaré au Parlement européen ?" lui a rétorqué Patrick Cohen. "Mais bien sûr. Les intérêts financiers sont tous déclarés. Je n'ai jamais eu, moi, ni de redressement fiscal, ni de problème ni fiscal, ni financier" a rétorqué la ministre de la Culture.
"Ce n'est pas un problème de fiscalité, c'est un problème de... conflit d'intérêts" a réagi Patrick Cohen s'interrogeant ensuite sur ces déclarations "au Parlement européen". Une réponse qui n'a pas plu à la principale intéressée.
A lire aussi : "Elle s’est payée Patrick Cohen" : Sur CNews, Pascal Praud jubile après le clash entre Rachida Dati et le "donneur de leçon" de "C à vous" sur France 5 et en profite pour tacler les journalistes "privilégiés"
"Mais monsieur Patrick Cohen, est-ce que vous êtes dans le dossier ? Non. Est-ce que vous êtes magistrat ? Non. Ce n'est pas à vous que je dois répondre si je dois répondre; Mais les réponses ont toutes été données, puisque mon dossier est clôturé" lui a lancé Rachida Dati, avant que le journaliste ne la reprenne en lui disant que ce dossier n'était pas "clôturé".
"Vous parlez du dossier Renault, et moi je vous parle des révélations de..." a tenté d'expliquer Patrick Cohen avant d'être coupé net. "Vous savez comment ça marche ? Vous portez des amendements à titre personnel ? Vous savez très bien que ce sont des groupes politiques. Vous n'avez pas d'élément de ce qui a été dit. Est-ce que vous avez vérifié ? Monsieur Cohen, il y a une enquête Mediapart qui vous a mis en cause pour harcèlement, management toxique. Est-ce que c'est vrai, monsieur Cohen ? Est-ce que vous harcelez vos collaborateurs ? Est-ce que vous êtes désagréable avec les gens avec lesquels vous travaillez ? C'est affirmé dans une enquête Mediapart. Est-ce que vous pouvez me répondre ?" l'a questionné Rachida Dati.
"Ne détournez pas la question. Je n'ai pas d'enquête de justice... Je n'ai pas été accusé de harcèlement" a tenté de se défendre, en vain, le journaliste. "Le harcèlement, c'est un délit, M. Cohen. Avez-vous harcelé vos collaborateurs ? Est-ce que vous êtes désagréable avec vos proches ?" l'a invectivé Rachida Dati avant qu'Anne-Elisabeth Lemoine ne l'interrompt d'un "Madame la ministre".
"De la même manière, on a dit qu'à 'C à vous" que l'ambiance est épouvantable, que vous pleurez toute la journée et que tout le monde est mis en cause. Est-ce que c'est vrai ? Ça m'intéresse, moi" a lancé la ministre à la journaliste. "Vous allez vous contenter de mon non. Non, c'est faux" a rétorqué Anne-Elisabeth Lemoine visiblement agacée avant de tenter de définitivement reprendre la main sur la fin de l'interview. "Donc nous on va se contenter de votre non, c'est faux". Pas suffisant pour interrompre Rachida Dati.
"Vous pourriez tomber pour ce délit Monsieur Cohen. Il suffirait que je fasse un article 40 pour dénoncer suite à ce papier de Médiapart. Je peux saisir le tribunal" a-t-elle menacé Patrick Cohen. "Je vous y invite, en l'occurrence, personne n'a été saisi, ni par la justice, ni en interne, au sein de Radio France. Il n'y a pas eu de saisine interne au sein de Radio France" a-t-il expliqué avant de conclure : "Ce n'est pas très reluisant ce que vous faites, madame Dati. C'est déshonorant".
"Est-ce qu'on peut continuer à évoquer l'actualité ? Et notamment les événements en Iran qui inquiètent le monde entier et qui intéressent nos téléspectateurs" a définitivement stoppé Anne-Elisabeth Lemoine avant de passer à une autre séquence. Puremédias vous propose de revoir la séquence dans la vidéo ci-dessus.
