Whitney Houston, une carrière incroyable en 15 titres

Partager l'article
Vous lisez:
Whitney Houston, une carrière incroyable en 15 titres
Ces dernières années, la carrière de Whitney Houston était passée au second plan mais la star disparue hier a tout de même une ribambelle de hits à son actif. Retour sur certains des plus marquants.
Whitney Houston

C'est avec stupeur et beaucoup de tristesse que le monde a appris cette nuit la disparition de Whitney Houston, à l'âge de 48 ans. La chanteuse et actrice à ses heures est décédée dans sa chambre d'hôtel à Beverly Hills, laissant derrière elle une armée de fans en désarroi mais aussi une ribambelle de tubes qui devraient se faire une place dans les heures et les jours à venir dans les charts du monde entier. C'est devenu une habitude : quand un artiste célèbre décède, le public se précipite sur iTunes pour s'offrir ses meilleurs moments. Et Whitney en a plus d'un à son actif.

À lire aussi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
TV
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
Audiences : "La Stagiaire" leader, début mitigé pour "Un homme ordinaire" sur M6, catastrophe pour TF1
Audiences
Audiences : "La Stagiaire" leader, début mitigé pour "Un homme ordinaire" sur M6,...

Comme lors de la disparition de Michael Jackson, le sentiment qui domine aujourd'hui est sans doute celui d'un terrible gâchis. Depuis plus de dix ans, Whitney Houston avait mis de côté sa carrière et ce n'est presque exclusivement que pour ses déboires personnels qu'on lisait son nom dans la presse. Même son retour en 2009 avec l'album "I Look to You" avait été entâché par ses prestations approximatives, ses annulations de dernière minute et son comportement troublant.

On savait Whitney capable de mieux mais la chanteuse, qui préparait un retour sur le devant de la scène avec un premier film en quinze ans et peut-être même un rôle de jurée dans "The X Factor", n'aura pas eu l'occasion d'opérer ce retour. Elle nous laisse malgré tout une jolie collection de hits, qu'ils soient pop, R&B ou ballades et on ne peut évider s'empêcher de se dire que sans la drogue et l'alcool, elle aurait pu nous en offrir encore bien plus ces dernières années - et à l'avenir. puremedias.com vous propose une sélection évidemment subjective de 15 titres qui ont fait la carrière de Whitney Houston.

1. "I Will Always Love You"

Album : "The Bodyguard", 1992

[media id=4440301 format=620x0][/media]

C'est l'évidence : demandez à 100 personnes dans la rue de vous chanter une chanson de Whitney Houston et c'est la bande originale du film "The Bodyguard" qui leur viendra à l'esprit dans 99% des cas. Comme beaucoup de tubes, le titre a une histoire étonnante : à l'origine, il ne devait même pas figurer sur la B.O. mais le titre envisagé, une reprise de "What Becomes of the Brokenhearted", figurait déjà sur la B.O. d'un autre film en développement. Selon la légende, c'est Kevin Costner qui a proposé "I Will Always Love You" à Whitney Houston, dans une version signée Linda Ronstadt. Ecrite à l'origine par Dolly Parton, la chanson est réinventée en ballade soul, avec intro acapella et le succès est phénoménal : 14 semaines en tête des charts américains, 10 semaines au Royaume-Uni et un total de 12 millions de ventes dans le monde pour un titre qui reste culte.

2. "I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me)"

Album : "Whitney", 1986

[media id=4440302 format=620x0][/media]

En 1986, Whitney Houston dévoile son deuxième opus et confie le premier single aux mêmes auteurs-compositeurs que son plus gros hit à l'époque, "How Will I Know". Ils lui offrent un tube pop aux accents disco qui domine les charts aussi bien aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et bizarrement, c'est la France qui est la moins réceptive au titre : top 5 dans le reste du monde, "I Wanna Dance With Somebody" n'atteint que la 15ème position de nos charts mais reste l'un des titres phares de la carrière de Whitney.

3. "Saving All My Love For You"

Album : "Whitney Houston", 1985

[media id=4440303 format=620x0][/media]

Bien avant "I Will Always Love You", Whitney Houston avait déjà démontré qu'elle était aussi à l'aise sur des titres rapides que sur des ballades épiques. Premier exemple, "Saving All My Love For You", deuxième extrait de son premier opus. Dans le titre, Whitney raconte son amour pour un homme marié et la difficile situation dans laquelle elle se retrouve. Une histoire d'amour interdit qui l'emmène en tête des charts américains, anglais, et en onzième position du classement français.

4. "My Love Is Your Love"

Album : "My Love Is Your Love", 1999

[media id=4440304 format=620x0][/media]

Whitney Houston n'avait pas sorti d'album studio depuis huit ans quand elle dévoile l'album "My Love Is Your Love", qui devait à l'origine faire office de best of avec quelques inédits. Mais les sessions d'enregistrement sont très fructueuses et un album complet en résulte, plus urbain que les premiers opus de la diva. Parmi les nombreux succès qui en sont extraits, la plage principale "My Love Is Your Love", produite par Wyclef Jean et bien loin du disco des jeunes années de Whitney. Le titre aux accents reggae est un énorme hit en Europe ainsi qu'aux Etats-Unis et confirme le retour réussi de la chanteuse, qui écoule 10 millions dans le monde, boostée par les meilleures critiques de sa carrière.

5. "The Greatest Love of All"

Album : "Whitney Houston", 1986

[media id=4440305 format=620x0][/media]

D'abord enregistré par George Benson pour un film sur Mohammad Ali en 1977, "The Greatest Love of All" est considéré par beaucoup comme le titre-phare du premier album de Whitney Houston. La chanteuse y confirme, après le succès de "Saving All My Love For You", qu'elle est une interprète de ballade hors pair et emmène le titre en pole position des charts aux Etats-Unis et en Australie, notamment, mais le single passera injustement inaperçu chez nous.

6. "It's Not Right But It's Okay"

Album : "My Love Is Your Love", 1999

[media id=4440306 format=620x0][/media]

Histoire d'une femme qui confronte son homme après avoir réalisé qu'il la trompait, "It's Not Right But It's Okay" est le troisième extrait européen et américain de l'album "My Love Is Your Love", le deuxième au Royaume-Uni où ce titre R&B est un succès colossal et s'arrête en troisième position des charts. Rythmé et plein de colère et d'attitude, le titre est signé Rodney Jerkins et compte parmi les titres les plus urbains de toute la carrière de Whitney.

7. "How Will I Know"

Album : "Whitney Houston", 1985

[media id=4440307 format=620x0][/media]

Troisième extrait du premier album de Whitney Houston, "How Will I Know" était à l'origine prévu pour Janet Jackson, qui n'a pas accroché et a préféré passer son tour. Réécrit, le titre devient un énorme succès pour Whitney Houston, lui offrant son deuxième numéro un et atteignant le top 5 au Royaume-Uni. Etant donné le succès du titre, la même équipe d'auteurs-compositeurs lui offrira l'année suivante "I Wanna Dance With Somebody" (voir no.2 du classement).

8. "I Have Nothing"

Album : "The Bodyguard", 1992

[media id=4440308 format=620x0][/media]

Difficile de choisir les titres les plus marquants de la bande originale de "The Bodyguard", qui reste l'un des albums les plus vendus de l'histoire, un succès exceptionnel pour un album de bande originale. Si le titre souffre évidemment de l'ombre de "I Will Always Love You", "I Have Nothing" n'en reste pas moins l'une des ballades épiques les plus mémorables des années 90. Top 5 aussi bien au Royaume-Uni qu'aux Etats-Unis, on se demande encore ce qui se passait en France à l'époque pour que le single ne dépasse pas la 50ème position...

9. "Heartbreak Hotel" avec Faith Evans et Kelly Price

Album : "My Love Is Your Love", 1999

[media id=4440309 format=620x0][/media]

C'est LE single qui marque le retour de Whitney Houston aux Etats-Unis en 1999. Après le joli succès du duo événement avec Mariah Carey, "When You Believe", "Heartbreak Hotel" est le premier 'vrai' single extrait de l'album "My Love Is Your Love" et il signe un véritable carton outre-Atlantique, s'arrêtant en deuxième position du classement et s'écoulant à plus d'un million d'exemplaires, un véritable exploit dans un pays où les ventes de singles sont déjà en train de s'effrondrer. Chez nous, le titre intègre le top 10 mais les Anglais devront atteindre 2000 pour le découvrir en tant que dernier single de l'album, et le titre passe nettement plus inaperçu.

10. "When You Believe" avec Mariah Carey

Album : "When You Believe", 1999

[media id=4440310 format=620x0][/media]

Un duo dont les fans des deux divas n'auraient osé rêver, "When You Believe" sert de bande originale au film d'animation "Le Prince d'Egypte". Le titre ne fait pas trembler les charts américains malgré les deux stars qui l'interprètent mais en Europe, le succès est au rendez-vous. Le titre atteint le top 5 chez nous et y passe de longues semaines, figurant sur le best of de Mariah Carey "#1's" et introduisant "My Love Is Your Love", premier album studio de Whitney Houston depuis huit ans.

11. "Exhale (Shoop Shoop)"

Album : Bande originale de "Où sont les hommes ?", 1995

[media id=4440311 format=620x0][/media]

Fin 1995, Whitney Houston est sur les grands écrans dans la comédie dramatique "Où sont les hommes" face à Angela Bassett. La chanteuse figure évidemment sur la bande originale du film aux côtés de Brandy, Toni Braxton, Aretha Franklin, Patti LaBelle et Mary J. Blige et le premier single extrait en est "Exhale (Shoop Shoop)", un titre midtempo produit par BabyFace et bien loin des standars de la pop ou du R&B de l'époque. C'est l'acteur Forrest Whitaker qui en réalise le clip, aidant le titre à atteindre la première place des charts américains, même si le reste du monde est moins emballé.

12. "I'm Every Woman"

Album : "The Bodyguard", 1993

[media id=4440312 format=620x0][/media]

Deuxième extrait de la bande originale de "The Bodyguard", écoulée dans le monde à 44 millions d'exemplaires, "I'm Every Woman" a eu la lourde tâche de succéder à "I Will Always Love You". Le titre est une reprise d'un tube de Chaka Kahn enregistré 15 ans plus tôt et sur lequel une certaine Whitney Houston signait les choeurs ! Quinze ans plus tard, la chanteuse reprend donc le titre et fait mieux que l'original puisque sa version atteint le top 5 aussi bien au Royaume-Uni qu'aux Etats-Unis, mais la France continue à faire la fine bouche et se contente de lui offrir la onzième place des charts.

13. "I'm Your Baby Tonight"

Album : "I'm Your Baby Tonight", 1990

[media id=4440314 format=620x0][/media]

Premier extrait du troisième album studio de Whitney Houston, à qui la chanson donne son titre, "I'm Your Baby Tonight" s'éloigne des sonorités pop qui ont fait le succès de la diva. Produit par L.A. Reid et BabyFace, le single voit Whitney évoluer vers le R&B. Et le pari est gagnant puisqu'il offre à la chanteuse son huitième numéro un aux Etats-Unis et une jolie quatrième position à Whitney en France.

14. "Million Dollar Bill"

Album : "I Look to You", 2009

[media id=4440315 format=620x0][/media]

En 2009, Whitney Houston signe son grand retour. Le public est ravi de voir le retour de la diva même si l'album "I Look to You" est loin d'arriver à la cheville de "My Love Is Your Love", par exemple. Plusieurs titres sortent toutefois du lot, dont "Million Dollar Bill", un titre écrit pour elle par Alicia Keys et où la production se rapproche des hits de la Motown. Mais c'est le remix des Freemasons, qui réinvente totalement la chanson, qui en fait un hit notamment au Royaume-Uni où Whitney retrouve le top 5 pour la première fois depuis onze ans.

15. "Step By Step"

Album : Bande originale du film "La Femme du pasteur", 1997

[media id=4440316 format=620x0][/media]

Ecrite et chantée à l'origine par Annie Lennox, "Step By Step" devient un hit pour Whitney Houston en 1997 quand elle est intégrée à la bande originale du nouveau film de la chanteuse, "La Femme du pasteur". Quelques paroles sont réécrites et le titre aux influences gospel permet à l'album de s'écouler à six millions d'exemplaires dans le monde, tout en permettant aux fans de patienter jusqu'au premier album de Whitney en huit ans, "My Love Is Your Love", qui sort deux ans plus tard. "Step By Step" ne fait pas trembler les charts, s'arrêtant en 15ème position aux Etats-Unis, en 13ème position outre-Manche et en 30ème place chez nous.

Sur le même thème
l'info en continu
"20 ans à nouveau : 5 mamans incognito" : TFX lance sa nouvelle télé-réalité le 15 octobre
Programme TV
"20 ans à nouveau : 5 mamans incognito" : TFX lance sa nouvelle télé-réalité le 15...
Pernaut, Akenathon, Lemercier, etc. : France Bleu fête ses 40 ans vendredi avec 44 personnalités
Radio
Pernaut, Akenathon, Lemercier, etc. : France Bleu fête ses 40 ans vendredi avec 44...
"Les petits meurtres d'Agatha Christie" : Samuel Labarthe et sa bande tirent leur révérence le 16 octobre sur France 2
Programme TV
"Les petits meurtres d'Agatha Christie" : Samuel Labarthe et sa bande tirent leur...
"Les comiques préférés des Français" : Laurence Boccolini débarque en prime le 10 octobre sur France 2
Programme TV
"Les comiques préférés des Français" : Laurence Boccolini débarque en prime le 10...
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Cyril Hanouna accuse les "dessins de 'Charlie Hebdo'" de "mettre de l'huile sur le feu"
TV
Cyril Hanouna accuse les "dessins de 'Charlie Hebdo'" de "mettre de l'huile sur le...
Vidéos Puremedias