Internet
YouTube ne rapporte quasiment rien à Google
Publié le 26 février 2015 à 16:59
Le "Wall Street Journal" souligne les limites de la stratégie éditoriale et commerciale de YouTube qui n'arrive pas à devenir durablement et largement rentable.
YouTube YouTube

66 milliards de dollars. C'est le chiffre d'affaires réalisé par le groupe Google sur l'ensemble de l'année 2014. Un chiffre en progression de 19% sur un an qui permet au géant américain de voir ses bénéfices nets croitre de 12%, à 14,4 milliards de dollars.

Mais au sein du groupe, la plateforme YouTube, que le groupe a achetée 1,6 milliard de dollars en 2006, ne pèserait pas grand chose... Avec son milliard de visiteurs mensuels et ses centaines d'heures de vidéos chargées chaque minute, YouTube aurait engrangé seulement 4 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2014. Pourtant en sensible hausse par rapport à l'année dernière, les recettes publicitaires de la plateforme ne représenteraient que 6% des revenus totaux du groupe.

Un public trop adolescent ?

Les recettes de YouTube compenseraient à peine les importants frais techniques de la plateforme de partage de vidéos et les accords avec les ayants-droits. Ainsi, en 2014, YouTube serait tout juste à l'équilibre a dévoilé cette nuit le "Wall Street Journal".

Le quotidien économique liste les faiblesses de la stratégie de YouTube. L'un des problèmes majeurs du site serait une audience trop adolescente, les jeunes n'étant pas la cible la plus recherchée par les annonceurs. De plus, seule cette tranche d'âge fait partie des internautes qui viennent à plusieurs reprises sur le site. Seuls 9% des visiteurs totaliseraient ainsi 85% des vues, ce qui tenderait à prouver que ce média n'est pas aussi massif que Google le prétend.

Autre erreur, la couteuse volonté de YouTube d'attirer les visiteurs sur sa page d'accueil avec des contenus plus qualitatifs achetés à des producteurs, et avant lesquels sont diffusées des publicités plus prémium, alors que la plupart des visiteurs accèdent aux contenus YouTube via des players intégrés dans d'autres sites... Bref, le "Wall Street Journal" indique que Google réfléchit à la stratégie de sa filiale et rappelle que YouTube réfléchit au lancement d'une version payante, sans publicité.

Par Benoit Daragon | Journaliste
Mots clés
Internet
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Des propos de nature à inciter à la haine" : L'Arcom condamne CNews à une amende de 100.000 euros après deux émissions de "L'heure des pros 2" player2
TV
"Des propos de nature à inciter à la haine" : L'Arcom condamne CNews à une amende de 100.000 euros après deux émissions de "L'heure des pros 2"
11 février 2026
Miss France 2026 : Pourquoi la cérémonie a été avancée à ce soir à cause de Pierre Garnier et Dany Boon player2
TV
Miss France 2026 : Pourquoi la cérémonie a été avancée à ce soir à cause de Pierre Garnier et Dany Boon
6 décembre 2025
Les articles similaires
"La ringardise..."  : Jean-Michel Aphatie et Eric Naulleau s'écharpent à propos de la couverture du magazine "Lui" avec Adriana Karembeu
Presse
"La ringardise..." : Jean-Michel Aphatie et Eric Naulleau s'écharpent à propos de la couverture du magazine "Lui" avec Adriana Karembeu
10 mars 2026
"Je ne m'attendais pas à ce que ça prenne une telle ampleur" : Domingo réagit à la séquence qui a fait polémique entre Léna Situations et Anyme dans "Popcorn" player2
Youtubeurs
"Je ne m'attendais pas à ce que ça prenne une telle ampleur" : Domingo réagit à la séquence qui a fait polémique entre Léna Situations et Anyme dans "Popcorn"
6 mars 2026
Dernières actualités
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
Dernières news