YouTube ne rapporte quasiment rien à Google

Partager l'article
Vous lisez:
YouTube ne rapporte quasiment rien à Google
Par Benoit Daragon Journaliste
YouTube
YouTube
Le "Wall Street Journal" souligne les limites de la stratégie éditoriale et commerciale de YouTube qui n'arrive pas à devenir durablement et largement rentable.

66 milliards de dollars. C'est le chiffre d'affaires réalisé par le groupe Google sur l'ensemble de l'année 2014. Un chiffre en progression de 19% sur un an qui permet au géant américain de voir ses bénéfices nets croitre de 12%, à 14,4 milliards de dollars.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...

Mais au sein du groupe, la plateforme YouTube, que le groupe a achetée 1,6 milliard de dollars en 2006, ne pèserait pas grand chose... Avec son milliard de visiteurs mensuels et ses centaines d'heures de vidéos chargées chaque minute, YouTube aurait engrangé seulement 4 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2014. Pourtant en sensible hausse par rapport à l'année dernière, les recettes publicitaires de la plateforme ne représenteraient que 6% des revenus totaux du groupe.

Un public trop adolescent ?

Les recettes de YouTube compenseraient à peine les importants frais techniques de la plateforme de partage de vidéos et les accords avec les ayants-droits. Ainsi, en 2014, YouTube serait tout juste à l'équilibre a dévoilé cette nuit le "Wall Street Journal".

Le quotidien économique liste les faiblesses de la stratégie de YouTube. L'un des problèmes majeurs du site serait une audience trop adolescente, les jeunes n'étant pas la cible la plus recherchée par les annonceurs. De plus, seule cette tranche d'âge fait partie des internautes qui viennent à plusieurs reprises sur le site. Seuls 9% des visiteurs totaliseraient ainsi 85% des vues, ce qui tenderait à prouver que ce média n'est pas aussi massif que Google le prétend.

Autre erreur, la couteuse volonté de YouTube d'attirer les visiteurs sur sa page d'accueil avec des contenus plus qualitatifs achetés à des producteurs, et avant lesquels sont diffusées des publicités plus prémium, alors que la plupart des visiteurs accèdent aux contenus YouTube via des players intégrés dans d'autres sites... Bref, le "Wall Street Journal" indique que Google réfléchit à la stratégie de sa filiale et rappelle que YouTube réfléchit au lancement d'une version payante, sans publicité.

l'info en continu
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...