Audiences : franceinfo neuf fois moins puissante que BFMTV

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : franceinfo neuf fois moins puissante que BFMTV
franceinfo
franceinfo © Christophe Russeil / FTV
La chaîne d'information publique était mesurée lundi pour la première fois par Médiamétrie.

franceinfo révèle ses chiffres. Depuis hier, la chaîne info du service public lancée il y a un an est en effet mesurée par Médiamétrie au quotidien et ses audiences sont ainsi révélées chaque jour à 11h, en même temps que celles des ses trois concurrentes : BFMTV, CNews et LCI. Et pour cette première journée de mesure, où l'actualité était partagée entre les suites de la tuerie de Marseille et la fusillade de Las Vegas, franceinfo affiche une part de marché de 0,4% sur l'ensemble de la journée sur le public de quatre ans et plus.

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8

Cette audience ne permet pas à franceinfo de s'imposer face à la concurrence. En effet, la chaîne d'information publique est battue par CNews et LCI, toutes deux à 0,7% de parts de marché. Quant à BFMTV, elle est très largement devant en réalisant... 9 fois l'audience de franceinfo ! En effet, ce lundi, la chaîne d'information en continu du groupe NextRadio TV pointait à 3,6% de part d'audience, lui permettant de se classer 7e chaîne nationale derrière TF1, France 2, M6, France 3, TMC et France 5.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Stratégik Platypus

Plutôt supprimer France ô.



Aline WILLIAMS

je ne regarde jamais une autre chaine d'info en continu que France Info. C'est synthétique,un peu décalé. BMF est exaspérante & tourne en boucle, c'est le cas de le dire. pas de fond, du clinquant.



elcox

Ouais mais France Info radio a le même problème :)



Cyril du 33

De toute façon, si le budget de France Télévisions est réduit, il n'y aura plus qu'à mettre un terme à France Info TV et à la remplacer par France 24. Même si je reconnais que le programme de France 24 est trop répétitif (le même journal diffusé tous les quarts d'heure, voilà un point à modifier).



Stratégik Platypus

C'est quand même bon d'être certain d'avoir l'info rapidement en tranche creuse, non ?

Les rappels sont maintenant à 20, 40 et 50 (ceux de 10 ont été enlevés pour ne pas "hacher" les journaux de l'heure (un JT ca prend plus de temps qu'un bulletin radio : du coup à 10 c'était jamais vraiment totalement fini).
Du coup certes en journée il n'y a pas de grosse émission possible sans les coupures de 90 secondes, après, on supporte bien cela sur la radio (je ne compte plus les interviews en deux parties coupées par un rappel au milieu, notamment vers midi), du coup je vois mal comment ce pourrait être reproché à la télé. Elle se comporte de la même façon quand des présentateurs sont aux manettes, par exemple avec l'Instant module de midi qui est à cheval sur un rappel de titres.
Également, Culturebox le mag' et Soyons Claire sont deux émissions de la chaîne fonctionnant de cette manière. Elles sont développées (et posées, surtout pour Soyons Claire) sur près de 30 minutes, avec juste deux coupures de 90 secondes.

Ceci dit, apparemment ils ont pensé au public qui n'aime pas ca puisqu'il y a maintenant des tranches sans aucun rappel (ou presque : plus rares, plus brefs, et moins coupants puisque faits directement par le présentateur de la tranche incarnée).
Je ne m'explique pas pourquoi ils ont fait ce changement, mais bon si ca répond à une demande ou à un mode de consommation spécifique télévisuel... soit...
On voit ca avant 8h30 et après 18h. Du coup à ces heures là tu peux avoir des programmes non-coupés, comme l'Instant module du soir (en semaine), ou des rediff' sans coupure de Soyons Claire ou de La faute à l'Europe (le week-end).



AB77

Exactement ^^



FPth

Je vais devoir la re regarder davantage alors, le rappel des titres ttes les 10min est tjs présent à chaque fois que je la regarde... l'image saucissonne surement différemment l'antenne.
Comparativement je trouve la radio capable de moins de ruptures tout en les ayant conservés : la tranche 22h-minuit avec F. Carbone par exemple permet des analyses complètes et très posées sur 30 minutes parfois.



ElRom16

Je préfère aussi largement la radio que la télé. D'ailleurs la radio va avoir de belles audiences sur l'actuelle vague de ce que j'en ai lu.



nicolas

c'est le gros problème de cette chaine qui a son publique radio mais pas téléviser



Starlight

Ce n'est pas égoïste d'en parler. La seule chose qu'il faut avoir, c'est le sens des proportions. Avec la mise en commun des ressources de l'audiovisuel public et les synergies qui en découlent, le budget de Franceinfo s'élève à 18 millions en année pleine. Coût à rapporter au budget du seul groupe France Télévisions qui s'élève à 2.8 milliards...



Starlight

Pour rappel, cette chaîne fonctionne en mettant en commun les ressources de toutes les entités du service public audiovisuel : France Télévisions, Radio France, France 24 et l'INA. De ce fait, ces synergies permettent de ramener le coût de la chaîne à 18 millions d'euros en année pleine (15 millions à la charge de France Télé et 3 millions à celle de Radio France). A titre de comparaison, BFM dépense environ 50 millions.
18 millions, c'est largement supportable pour le budget du seul groupe France Télévisions (2.8 milliards).



Starlight

Tu penses à quoi en particulier ? Car beaucoup de choses ont changé en un an : suppression d'une partie des rappels de titres dans les tranches incarnées, création d'une nouvelle tranche à la mi-journée, ajout de commentaires dans les modules autrefois silencieux, rallongement des JT à l'heure, augmentation des tranches communes avec la radio...



Backpacker

Oui mais jamais Pure Médias ne va taper sur LCI vu qu'il y a le petit copain de Kevin Boucher dans le groupe TF1... un certain Julien Belver...



Backpacker

Ah le plaisir vicieux et non dissimulé de Pure Médias de taper sans réserve sur franceinfo! Et sur Ernotte au passage n'est-ce pas? Ca va, t'as bien joui Kevin Boucher???



FPth

Les chiffres sont les chiffres, mais comme écrit plus haut, les défauts signalés lors de sa naissance sont toujours présents... dommage.



FPth

Le problème... c'est que ça fait 1 an qu'on le dit et rien n'a changé.
J'ai abandonné cette chaine pour passer à France Info radio, excellente à toute heure.
Si je veux 1 flash, je vais sur BFM, quitte à ne pas y rester longtemps.



FPth

Avec qq substances générant la positive attitude, sans problème.



FTV4

"Tu la met sur le canal 14, elle te dépasse 1% sans soucis."

Et tu met France 4, sur le canal 4 et on est bon ;) !



A French

Le mieux serait de mettre enfin France 4 en canal 4 (maintenant que Bolloré a tué le clair de Canal+) et de mettre franceinfo: en canal 14. Rien que ça ferait largement augmenter les audiences des deux chaînes.



Tof54

Perso, c'est la seule chaîne d'information en continu que je regarde. Surtout le matin avant le boulot, et j'aime bien "Les informés" le soir.
C'est une chaîne que tu picores, comme la version radio d'ailleurs.



Virtuel

Tu prêche un convaincu,cela dit avant de parler d'augmentation de la redevance il va falloir qu'ils ferment deux ou trois chaînes pompe à fric qui ne servent à rien,France 0 pour commencer,et supprimer quelques emplois fictif,surtout à la direction.

Et surtout qu'ils justifient le fait de s'appeler "service public",parce que sinon autant privatiser tout ça et carrément faire sauter la redevance.
A l'heure actuelle je ne vois aucune plu-valu,et si c'est juste une question de choix j'ai déjà 200 chaînes sur ma box,c'est bon.



Gregory Stanislas

100% d'accord



Gregory Stanislas

C'est bien pour ça que c'est la meilleure :)



Stratégik Platypus

Ah, Bornstein ! Je l'adore, très équilibré dans ses propos et critiques, assez objectif. Franchement c'est l'un des meilleurs atouts de la chaîne AMHA. En ce moment je me dis que plus on le voit mieux c'est, même si ca donne l'impression qu'ils n'ont pas d'autres analystes politique xD

D'ailleurs ils l'ont même mis dans "Tout est politique" le soir.



Stratégik Platypus

Dixit Klaus Rambone alias SauceDZ alias anti-rtl alias ... , qui a l'air de s'y connaître dans le sujet.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Incroyable talent" 2017, la finale : Le résumé de l'émission en direct
TV
"Incroyable talent" 2017, la finale : Le résumé de l'émission en direct
L'année médias 2017 vue par... Maxime Guény
TV
L'année médias 2017 vue par... Maxime Guény
Disney rachète les principaux actifs de la Fox
Cinéma
Disney rachète les principaux actifs de la Fox
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
Europe 1 ferme son site politique "Le Lab"
Internet
Europe 1 ferme son site politique "Le Lab"
Cyril Féraud sur les cirques : "Je ne suis pas contre la présence d'animaux sauvages"
TV
Cyril Féraud sur les cirques : "Je ne suis pas contre la présence d'animaux...
Ce soir que regardez-vous ?
72
Votes
Liar : la nuit du...
Je regarde
62
Votes
La France a un...
Je regarde
37
Votes
Top of the Lake :...
Je regarde
33
Votes
Envoyé spécial
Je regarde
24
Votes
Ahmed Sylla avec un...
Je regarde
13
Votes
Les rivières pourpres
Je regarde
7
Votes
Sherlock
Je regarde
5
Votes
Dans la ligne de mire
Je regarde
4
Votes
Quelques messieurs...
Je regarde
3
Votes
La grande librairie
Je regarde
2
Votes
2
Votes
Noël et grandes...
Je regarde
2
Votes
Le dirlo
Je regarde
1
Votes
Snowfall
Je regarde
1
Votes
Arthur et la vengeance...
Je regarde