Audiences radio : le match des animateurs stars

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : le match des animateurs stars
Montage Puremédias.fr
Montage Puremédias.fr © Crédits : Abaca
La saison se termine plutôt bien pour bon nombre des vedettes de la radio. En effet, la majorité de leurs audiences du printemps sont orientées à la hausse par rapport à l’année dernière. Découvrez le palmarès, émission par émission.

Info puremedias.com La saison se termine plutôt bien pour bon nombre des vedettes de la radio. En effet, la majorité de leurs audiences du printemps sont orientées à la hausse par rapport à l’année dernière.

Nikos et Bourdin en forme, Difool chute



Au petit matin, entre 7 et 9 heures, les matinales des généralistes affichent des performances inégales. RTL est en tête, même si la station est devancée par France Inter de 7h30 à 8h15. Ainsi, RTL Matin orchestré par Vincent Parizot affiche 1,78 million d’auditeurs à chaque quart d’heure (+ 7% sur un an), devançant ainsi de 80 000 personnes sa concurrente de Radio France (- 2%). Guillaume Cahour, sur Europe 1, doit se contenter de 1,23 million de paires d’oreilles (- 7%) tandis que la matinale de Jean-Jacques Bourdin continue sa progression avec 652.000 auditeurs (+ 8%).

Chez les musicales, entre 6 et 9 heures, NRJ est tout sourire avec le morning de Nikos Aliagas et ses 560 000 auditeurs (+ 10%). L’animateur devance Difool, sur Skyrock. Mais ce dernier n’est pas à la fête : sa matinale chute de 9%, à 376 000 auditeurs (- 9%). Fun Radio et Manu Lévy affichent 376 000 auditeurs au quart d’heure moyen (+ 10%) tandis que Bruno Guillon sur Virgin progresse avec 252.000 auditeurs (+8%).

A la rentrée, beaucoup de mouvements vont intervenir dans ces matinales. Bruce Toussaint succédera à Guillaume Cahour sur Europe 1. Nikos Aliagas rejoindra lui aussi la filiale du groupe Lagardère pour une interview quotidienne programmée vers 8h30. Il sera remplacé par Manu Lévy qui sera, lui, remplacé par Bruno Guillon, remplacé par Cyril Hanouna.

En revanche, le soir, entre 21 heures et minuit, Skyrock et Difool survolent la concurrence avec 373 000 auditeurs. Mais là aussi, la tendance est clairement à la baisse (- 11%). La station est rattrapée par NRJ et Sébastien Cauet (177 000 auditeurs, + 59%) et Fun Radio avec Karel (127 000 auditeurs, + 41%).

Stéphane Bern et Laurent Ruquier en forme



En matinée, Julien Courbet ne fait qu’une bouchée de Nagui avec ses 1,29 million d’auditeurs (stable sur an). Le jeu d’Europe 1 affiche seulement 575 000 curieux (+ 5%). Plus tard dans la matinée, RTL et France Inter sont à des niveaux élevés avec leurs divertissements. Jean-Pierre Foucault et sa Bonne touche ont attiré 1,07 million d’auditeurs (- 3%) en moyenne à chaque quart d’heure, contre 940 000 (+ 5%) pour Stéphane Bern et son Fou du Roi. L’émission média de Jean-Marc Morandini est loin derrière avec moins de 650 000 auditeurs (- 4%).

Là encore, le mercato viendra troubler les habitudes des auditeurs à la rentrée. Stéphane Bern succédera à Jean-Pierre Foucault sur RTL pour une nouvelle émission culturelle et humoristique. Le spécialiste des têtes couronnées sera lui remplacé par Isabelle Giordano. Jean-Marc Morandini prendra la place laissée vacante par l’arrêt du jeu de Nagui tandis que Michel Drucker animera une quotidienne humoristique en fin de matinée sur Europe 1.

L’après-midi, tous les animateurs vedettes sont à la hausse. Jacques Pradel attire chaque jour 531 000 auditeurs (+ 45%) tandis que sa collègue Flavie Flament en réunit 517 000 (+ 44%). Loin derrière, Faustine Bollaert reste à un faible niveau tout en progressant à 220 000 auditeurs (+ 7%). Cela n’empêche pas l’émission suivante, On va s’gêner d’afficher un beau bilan. Avec 520 000 auditeurs à chaque quart d’heure, l’émission de Laurent Ruquier progresse de 10%. Même santé pour Philippe Bouvard avec Les grosses têtes : 1,09 million de fidèles, en hausse de 8% sur un an.

Source : 126.000 Radio de Médiamétrie, avril à juin 2011. Comparaisons sur un an. Chiffres exprimés en quart d'heure moyen

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Vincent Parizot
Vincent Parizot
Vincent Parizot fait ses adieux à la matinale de RTL
Audiences radios : humoristes et interviewers, le match des matinales
Vincent Parizot (RTL) : "On me reproche de ne pas montrer ma tête à la télé"
Voir toute l'actualité sur Vincent Parizot
Autour de Vincent Parizot
commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
Laëtitia Milot attend "Un bébé pour Noël" ce soir sur TF1
Programme TV
Laëtitia Milot attend "Un bébé pour Noël" ce soir sur TF1
Catastrophe d'audience, W9 déprogramme le final de "Wisdom"
TV
Catastrophe d'audience, W9 déprogramme le final de "Wisdom"
"Family Business" : Gérard Darmon et Jonathan Cohen héros de la prochaine série française de Netflix
Séries
"Family Business" : Gérard Darmon et Jonathan Cohen héros de la prochaine série...
"Laisse-moi tranquille" : Asia Argento très agacée par les questions de Mouloud Achour sur "l'affaire Jimmy Bennett"
TV
"Laisse-moi tranquille" : Asia Argento très agacée par les questions de Mouloud...
Pierre Ménès : "Je ne supporte pas Elise Lucet !"
Radio
Pierre Ménès : "Je ne supporte pas Elise Lucet !"
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme l'épisode de ce soir
Séries
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme l'épisode de ce soir
Vidéos Puremedias