Chronique d'Eric Zemmour : RTL mise en demeure par le CSA pour "éloge de la discrimination"

Partager l'article
Vous lisez:
Chronique d'Eric Zemmour : RTL mise en demeure par le CSA pour "éloge de la discrimination"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Eric Zemmour sur RTL (Capture)
Eric Zemmour sur RTL (Capture) © RTL
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé d'adresser une mise en demeure à la station après la diffusion d'une chronique d'Eric Zemmour en février dernier.

Info puremedias.com RTL se fait épingler par le CSA. Dans une décision qui sera très prochainement rendue publique, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a selon nos informations décidé d'adresser une mise en demeure à RTL. Dans le viseur du régulateur, une chronique du 2 février d'Eric Zemmour.

À lire aussi
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...

Ce jour-là, le polémiste consacrait son numéro de "On n'est pas forcément d'accord" à la nomination d'un nouveau juge de la Cour suprême par Donald Trump. L'occasion pour Eric Zemmour de dénoncer une nouvelle fois un "gouvernement des juges". "Les juges se sont substitués au législateur alors qu'ils ne sont pas élus. Ils ont imposé leur idéologie progressiste au peuple américain. Ce putsch judiciaire a un nom qui s'appelle : 'non-discrimination'. Le juge interdit toute discrimination ", avait-il expliqué. Avant de poursuivre : "La non-discrimination est présentée abusivement comme un synonyme de l'égalité alors qu'elle est devenue au fil du temps une machine à désintégrer la nation, la famille, la société au nom des droits d'un individu roi".

Eric Zemmour s'était ensuite lancé dans un parallèle entre la situation aux Etats-Unis et celle en France : "La Cour européenne des droits de l'Homme, le Conseil constitutionnel et le Conseil d'Etat ont fait exactement la même chose que la Cour suprême, le même putsch judiciaire, le même fétichisme de la non-discrimination, la même Déclaration des droits de l'Homme tordue dans tous les sens, les mêmes juges qui s'arrogent une mission quasi-prophétique".

"Eloge de la discrimination"

Dans sa décision en date du 14 juin, les membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel ont estimé que RTL avait manqué aux obligations de sa convention. Cette dernière stipule ainsi que la radio doit veiller "à promouvoir les valeurs d'intégration et de solidarité" et "contribuer aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations". Le CSA estime qu'en l'espèce, la station a diffusé sur son antenne une "éloge de la discrimination" sans aucune "contradiction ni mise en perspective". Le régulateur de l'audiovisuel a donc décidé de mettre en demeure la radio privée.

Ce n'est pas la première fois que RTL est sanctionnée pour des propos d'Eric Zemmour diffusés sur son antenne. En décembre dernier, la station avait reçu une mise en garde, une sanction de gravité inférieure, suite à une intervention de son polémiste sur l'islam et l'islamisme.

Eric Zemmour
Eric Zemmour
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
Eric Zemmour condamné à 4.000 euros pour "injure homophobe" sur CNews
"Je croyais qu'il devait se taire !" : Éric Zemmour s'accroche avec Laurent Joffrin, Pascal Praud prend sa défense
Présidentielle 2022 : Eric Zemmour perd 200.000 euros de remboursement de frais de campagne à cause de CNews
Voir toute l'actualité sur Eric Zemmour
Autour de Eric Zemmour
l'info en continu
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le juste prix" à son plus bas sur M6
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le...
Audiences : Quel score pour le final de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 face à la demi-finale de "Pékin Express" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le final de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"