Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Ed Sheeran, Lady Gaga et Vianney
Ed Sheeran, Lady Gaga et Vianney © DR/montage PM
Les deux artistes conservent la pole position des charts albums et singles cette semaine.

Et de quatre ! Pour la quatrième semaine, et la troisième consécutive, Vianney domine le classement des albums les plus vendus en France avec "Vianney". Le chanteur affiche même son meilleur score de ventes de l'année 2017 avec 14.700 exemplaires écoulés, en hausse de 7%, pour un joli cumul de plus de 154.000 ventes. Mais Vianney a un nouveau challenger puisque la bande originale de "La La Land" grimpe encore d'un étage et affiche des ventes en hausse de 21% à 8.200 exemplaires, tandis que Claudio Capéo prend deux places avec son album "Claudio Capéo", qui a séduit 6.100 acheteurs (+4%).

À lire aussi
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Mort de Johnny Hallyday : Les chaînes de télévision bousculent leurs programmes
TV
Mort de Johnny Hallyday : Les chaînes de télévision bousculent leurs programmes

"Joanne" de Lady Gaga ne brille pas

Derrière lui, c'est aussi deux places de gagnées pour les Kids United avec "Tout le bonheur du monde" (5.700 ventes, -3%) tandis que M. Pokora complète le top 5 avec "My Way", qui glisse d'un échelon à 5.700 exemplaires (-5%). Sixième, Jul remonte de deux crans avec "L'ovni", dont les ventes ont crû de 12% tandis que Julien Doré réintègre le top 10 grâce à un bond en avant ce cinq places. Classé septième, l'album "&" a trouvé 4.200 preneurs supplémentaires (+23%), pour un joli total de plus de 240.000 ventes. L'artiste est suivi par la première entrée de la semaine, signée par la compil "NRJ 300% Hits 2017" tandis que LP est neuvième et stable avec "Lost on You". Ça ne bouge pas non plus en dixième place pour le premier album des Kids United, "Un monde meilleur", qui a encore séduit 3.700 acheteurs.

Beaucoup, beaucoup plus bas, on notera l'effet assez faible de la prestation de Lady Gaga au Super Bowl. Malgré une belle médiatisation, la chanteuse américaine ne récolte pas de résultat impressionnant. Son album "Joanne", dont elle a interprété le titre "Million Reasons", reprend certes 85 places et voit ses ventes croître de 79%. Mais dans les faits, le disque passe de 227 ventes la semaine dernière à 407 ventes cette semaine, tandis qu'aucun de ses albums précédents ne se fait de place parmi les 250 albums les plus vendus.

Ed Sheeran proche d'un record historique

Où s'arrêtera Ed Sheeran ? Entré directement numéro un du classement des titres les plus populaires en France, qui combine ventes et streaming, le chanteur britannique n'a pas bougé d'un cran mais a surtout vu ses chiffres croître de semaine en semaine ! Pour sa cinquième semaine en pole position, "Shape of You" affiche en effet un total de 30.900 unités, un score impressionnant qui se compose de 5.400 ventes pures - le meilleur score d'un titre depuis l'été 2016 - mais surtout de 3,83 millions de streams. Ed Sheeran signe ici le deuxième meilleur score historique d'un titre en streaming, après "Tchikita" de Jul et ses 3,91 millions d'écoutes.

Face à cette domination impressionnante, Lacrim n'avait aucune chance. Le rappeur n'a pourtant pas démérité avec "Traîtres", qui entre directement deuxième grâce à 24.300 unités, dont un énorme score en streaming de 3,06 millions d'écoutes. Côtés ventes, il est aussi deuxième grâce à 3.900 téléchargements. Du coup, Vianney cède la deuxième place avec "Je m'en vais", malgré un score en hausse de 2% à 16.700 exemplaires. Le chanteur français est suivi par "Bazardée" de KeBlack, qui recule aussi d'un étage (15.500 unités, -1%) tandis que Sofiane prend trois places en deuxième semaine avec "Tout l'monde s'en fou", boosté par une hausse de 35% à 14.600 unités, dont seulement 500 téléchargements, le plus faible score de ventes du top 10.

"Poker Face" et "Bad Romance" de retour, Shy'm faible

Sixième, Kaaris rétrograde de deux échelons avec "Tchoin" (13.800 unités, -1%) et devance MHD, qui subit le même sort et pointe désormais septième avec "Afro Trap Part. 7 (La puissance)" qui cumule 13.500 unités supplémentaires (-2%). A quelques unités près, "Rockabye" de Clean Bandit suit le même chemin et perd deux places tandis que Rag'n'Bone suit le mouvement et se retrouve neuvième avec "Human", troisième titre le plus vendu mais seulement neuvième des streams. Le top 10 est complété par Petit Biscuit, immobile avec "Sunset Lover". Le titre affiche 10.900 unités au compteur, dont 1,4 million de streams et 1.500 ventes réelles.

Comme dans le Top Albums, Lady Gaga ne brille pas dans le classement des titres les plus populaires en France, faute d'un effet conséquent sur les streams de ses singles. Il faut se pencher sur le classement des titres les plus téléchargés pour voir l'effet Super Bowl. "Million Reasons" reprend ainsi 83 places et se hisse 45e grâce à 600 ventes, et la chanteuse ré-entre tout en bas du classement des titres les plus téléchargés avec "Poker Face" (180e, 140 ventes) et "Bad Romance" (195e, 130 ventes). Pas assez puissante en streaming, Shy'm se hisse pour l'heure 42e des ventes avec "Mayday", grâce à près de 600 téléchargements.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Nina Ritchie

l 'audience du superbowl est ridicule en Europe et en FRANCE aussi ...il faut arreter c'est une manifestation purement nord américaine !



Nina Ritchie

L 'angle de l 'article est ridicule ! Ici le superbowl n 'intéresse personne ...et comme chaque année , l 'artiste qui chante au supebowl voit ses ventes augmenter fortement pour quelques jours sur le marché nord américain et dans 15 jours cela sera fini ...



Nina Ritchie

Le superbowl n 'intéresse pas le public européen ! C'est un évenement très américain et en plus avec le décallage horaire ...Les ventes augmentent significativement la bas quelques jours et après cela retombe rapidement donc bizarre d 'en parler pour le marché français !



silence

shym stp ma chérie reviens nous en chaudasse comme dans le clip effet de serre ou tu est super hot. Je te trouve trop habillée et trop fade dans ton nouveau clip et pas suffisant pour me convaincre. Ou sont les bogoss dans ton clip? moi j'aime les bogoss surtout celui avec qui tu étais en couple ton danseur je l'ai trop kiffé lui et aussi le danseur de la star ac ca tu sais qui c'est ;) mais bouge toi shym ! ne detruit pas ta carière stp car je t'aime beaucoup.



valentony

Par contre aux States, Gaga a vendu beaucoup après sa prestation, cette semaine elle est n°2, n°4 et n°25 des ventes d'albums du billboard 200 et n°4 et n°50 des ventes de singles du Hot 100 du billboard... quel a été l'effet sur les ventes d'album de Beyoncé ou Katy Perry après le superbowl en France ? ça serait intéressant à savoir pour comparer !



Bouguila Marwen

Pour la Starac en FRANCE sa fesait un petit effet au USA et je ne sais pas comment mais on parle de la STARAC tout les professionnels ou quleque habitants au USA connaisse



darklinux

Le superbowl est devenu un événement mondial , ne serais ce qu ' à cause de son show de mi temps de jeux et des trailers présenté en avant première . Ensuite , il ne me semble pas qu ' elle est percée via une quelconque star académie ... le local n ' existe plus depuis début 2000 , dite le vous le pour dit



BA TF1 2018

Lady Gaga n'a pas besoin de vendre des disques pour briller.



Bouguila Marwen

Euh qu'est-ce que le Superbowl vien faire ici pour la FRANCE ? C'est un événements américain pas français. C'est comme tu dit Lady Gaga est a la Star Academy donc au USA ces vente vont exploser



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Renault va entrer au capital du groupe de presse Challenges
Presse
Renault va entrer au capital du groupe de presse Challenges
Olivier Truchot (Radio Notes 2017) : "Je revendique le fait d'être dans une émission populaire"
Radio
Olivier Truchot (Radio Notes 2017) : "Je revendique le fait d'être dans une...
Frédéric Pau (Radio Notes 2017) : "Virgin Radio est la station la plus proche de ses auditeurs"
Interview
Frédéric Pau (Radio Notes 2017) : "Virgin Radio est la station la plus proche de...
"Le Meilleur Pâtissier" : Bilan en forte baisse pour la saison 6
TV
"Le Meilleur Pâtissier" : Bilan en forte baisse pour la saison 6
Radio Notes 2017 : Combal, Cauet, Guillon... Le palmarès des musicales
Radio
Radio Notes 2017 : Combal, Cauet, Guillon... Le palmarès des musicales
Julien Courbet (Radio Notes 2017) : "Je veux que l'émission soit le miroir de la vie de tous les jours"
Interview
Julien Courbet (Radio Notes 2017) : "Je veux que l'émission soit le miroir de la...
Ce soir que regardez-vous ?
62
Votes
Danse avec les stars
Je regarde
39
Votes
On va s'aimer un peu,...
Je regarde
25
Votes
Conseil de famille
Je regarde
19
Votes
Football
Je regarde
9
Votes
Nouvelle star
Je regarde
6
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
2
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
1
Votes
La gaule d'Antoine
Je regarde
1
Votes
Enquête de santé
Je regarde
1
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
1
Votes
Braquage infernal
Je regarde
1
Votes
La proie
Je regarde
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
L'homme du président
Je regarde
0
Votes
Père et maire
Je regarde