Disques : Nolwenn Leroy toujours en tête, premiers effets des NRJ Music Awards

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Nolwenn Leroy toujours en tête, premiers effets des NRJ Music Awards
Nolwenn Leroy
Nolwenn Leroy © Universal Music/Mercury
Indochine signe un joli démarrage avec son live "Putain de Stade".

La Bretagne, ça vous gagne. Pour la troisième semaine consécutive, Nolwenn Leroy domine les ventes d'albums en France et les chiffres restent impressionnants pour un album sorti il y a deux mois, surtout en plein mois de janvier. Cette semaine, ce n'est plus Israel Kamakawiwo'ole qui le menace le plus mais Indochine, dont l'album live signe un joli démarrage. Côté singles en revanche, c'est bien Israel Kamakawiwo'ole qui écrase la concurrence.

Incroyable Nolwenn



C'est la crise, mais on ne le croirait pas à voir les chiffres de Nolwenn Leroy. Cette semaine, son album "Bretonne" conserve la pole position avec encore 31..400 ventes, soit une montée en puissance sur une semaine de 48% ! En moins de deux mois, "Bretonne" est désormais proche des 200..000 ventes, soit quatre fois plus que le troisième album de la chanteuse, "Le Cheshire Cat et moi". Nolwenn se paie le luxe de devancer Indochine, dont l'album live "Putain de Stade" se contente donc de la deuxième position avec plus de 27..200 ventes. C'est Israel Kamakawiwo'ole qui complète le top 3 : les ventes de son album "Alone in Iz World" ont augmenté de 8% à 17..700 exemplaires.

Les Prêtres, eux, sont indéboulonnables en quatrième position avec "Spiritus Dei", dont les ventes ont également décollé de 23% à 9..300 exemplaires. Quant à Zaz, son album éponyme prend la cinquième place avec encore près de 6..700 ventes, soit un repli de 15% sur une semaine. Du côté des entrées, il faut descendre jusqu'en 17ème position pour trouver la deuxième. Il s'agit d'Anna Calvi avec son album éponyme, qui a séduit près de 3..400 acheteurs, tandis que Mademoiselle K arrive en 20ème place avec "Joue dehors", écoulé à 2..700 exemplaires en première semaine. Côté digital, Nolwenn se laisse dépasser par la compilation "NRJ Music Awards 2011", même si les ventes de "Bretonne" ont augmenté de 7% à plus de 1..700 téléchargements. La compilation de NRJ fait mieux avec près de 1..900 ventes, soit 62% de hausse.

Britney Spears et Johnny dégringolent



Dans le classement des titres les plus téléchargés, Israel Kamakawiwo'ole continue à dominer avec sa reprise de "Somewhere Over the Rainbow", dont les ventes sont quasiment stables à 18..600 exemplaires. En deuxième position, c'est la surprise : Colonel Reyel s'envole de cinq étages avec "Celui", qui a séduit près de 9..200 acheteurs, soit 86% de plus que la semaine dernière. Du coup, les Black Eyed Peas rétrogradent d'un étage avec "The Time", troisième malgré des ventes en hausse de 6%. Inna est stable en quatrième position avec "Sun Is Up", dont les ventes ont augmenté de 10% à plus de 6..600 exemplaires, et Shakira complète le top 5 avec "Loca", stable malgré une augmentation des ventes de 15%.

On notera également cette semaine qu'après un joli démarrage, Britney Spears peine à se maintenir en deuxième semaine. "Hold It Against Me" chute en effet de dix étages et se retrouve treizième, après une baisse des ventes de 54% à près de 3..600 exemplaires. A titre de comparaison, après une sortie sur le même modèle (radio et téléchargement en simultané), Mylène Farmer avait vu les ventes de "Oui mais... non" chuter de 70% en deuxième semaine, avant de remonter les semaines suivantes. D'ailleurs, un autre artiste subit un sort bien pire cette semaine. Entré 13ème la semaine dernière avec "Jamais seul", Johnny Hallyday ne figure déjà plus cette semaine dans le top 50.

L'effet "NRJ Music Awards"



C'est dans les classements digitaux que les premiers effets de la cérémonie des NRJ Music Awards se font ressentir : l'émission ayant été diffusée samedi soir, les téléspectateurs ont pu acheter samedi soir et dimanche les titres ou albums des artistes qui ont marqué la soirée, même si les effets à plus long terme seront visibles dans le classement de la semaine prochaine. Côté albums, Jenifer s'envole de 19 places avec "Appelle-moi Jen" et se classe 18ème avec près de 400 ventes, soit 74% de hausse. Mieux, Joyce Jonathan gagne 37 places et se classe douzième avec "Sur mes gardes", écoulé à 500 exemplaires, soit 188% de hausse sur une semaine. Quant à Christophe Maé, son deuxième opus studio "On trace la route" se retrouve treizième, en hausse de 28 places, avec un peu moins de 500 téléchargements. Sur une semaine, c'est 139% de ventes en plus.

Les hausses sont encore plus sensibles dans le classement des titres. La prestation de Shakira sur "Waka Waka" fait augmenter les ventes du titre de 38% à 3..600 exemplaires, lui permettant de reprendre neuf places et de se classer 11ème. C'est sept places de gagnées pour le "Oui mais... non" de Mylène Farmer, 16ème avec 3..300 ventes (+28%). C'est quatre places de plus pour "Soulman" de Ben L'Oncle Soul, 17ème (3..300 ventes, +22%), et sept places de gagnées pour Jenifer, dont le single "Je danse" se retrouve 20ème avec 2..900 ventes (+28%). Stromae reprend douze places avec "Alors on danse", trentième (2..000 ventes, +35%), tout comme Usher avec "DJ Got Us Fallin' in Love", 36ème (1..900 ventes, +47%).

On observe même des ré-entrées dans le classement, à commencer par le tube "I Gotta Feeling" des Black Eyed Peas, générique de la cérémonie, qui pointe à la 43ème place avec 1..600 ventes. M. Pokora, gagnant dans la catégorie chanson de l'année votée par les téléspectateurs, se glisse quant à lui en 47ème position avec "Juste une photo de toi", qui a séduit 1..500 acheteurs.

Dans le classement physique, Israel Kamakawiwo'ole reste en tête avec "Somewhere Over the Rainbow" qui a encore séduit 7..500 acheteurs, tandis que les Black Eyed Peas entrent directement deuxièmes avec "The Time", qui pointe à peine à 2..800 ventes. Shakira complète le top 3 avec "Loca" (2..200 ventes) et Mylène Farmer est la quatrième et dernière artiste à passer la barre des 1..000 ventes avec "Oui mais... non", quatrième avec un peu moins de 1..700 ventes.

Nolwenn Leroy
Nolwenn Leroy
Affaire de la jupe : Nolwenn Leroy prend la défense de Laurent Baffie
Nolwenn Leroy juge "dramatique" l'arrêt de "Même le dimanche" sur France 3
Nolwenn Leroy revient avec "Gemme"
Albums de reprises : les 30 plus gros succès de ces 5 dernières années
Voir toute l'actualité sur Nolwenn Leroy
Autour de Nolwenn Leroy
  • Sofia Essaidi
  • Grégory Lemarchal
  • Kamel Ouali
  • Elodie Frégé
  • Gérard Louvin
  • Pascal Nègre
  • Magalie Vaé
  • Cyril Cinelu
  • Houcine
  • Aurélie Konaté
  • Michael Jones
  • Caroline Diament
  • Star Academy
  • NRJ Music Awards
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Je n'ai pas eu un coup de téléphone" : Patrick Sébastien raconte son éviction de F2 chez Thierry Ardisson
TV
"Je n'ai pas eu un coup de téléphone" : Patrick Sébastien raconte son éviction de...
Isabelle Ithurburu ("Bonsoir !") : "A Canal+, on n'a jamais eu la pression des audiences"
Interview
Isabelle Ithurburu ("Bonsoir !") : "A Canal+, on n'a jamais eu la pression des...
Benoît Poelvoorde regrette d'avoir joué dans "Astérix aux Jeux Olympiques"
Cinéma
Benoît Poelvoorde regrette d'avoir joué dans "Astérix aux Jeux Olympiques"
"Le mort de la plage" : Claire Chazal héroïne d'un téléfilm ce soir sur France 3
Programme TV
"Le mort de la plage" : Claire Chazal héroïne d'un téléfilm ce soir sur France 3
L'Arabie saoudite reconnaît que le journaliste Jamal Khashoggi a été tué dans son consulat d'Istanbul
Politique
L'Arabie saoudite reconnaît que le journaliste Jamal Khashoggi a été tué dans son...
"Balance ton post !" : Cyril Hanouna en larmes quand Catherine Laborde évoque sa maladie
TV
"Balance ton post !" : Cyril Hanouna en larmes quand Catherine Laborde évoque sa...