Libération se paye coup sur coup "Le Grand Journal" d'Antoine de Caunes

Partager l'article
Vous lisez:
Libération se paye coup sur coup "Le Grand Journal" d'Antoine de Caunes
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Libération tacle le nouveau "Grand Journal de Canal+"
Libération tacle le nouveau "Grand Journal de Canal+" © DR, Canal+
Depuis deux jours, Libération publie une critique acide de la nouvelle formule du "Grand Journal de Canal+", animé par Antoine de Caunes.

Tout le monde a un avis sur la nouvelle formule du "Grand Journal de Canal+", animé depuis lundi par Antoine de Caunes. La première semaine de diffusion - sans la concurrence de "C à vous" sur France 5 et "Touche pas à mon poste" sur D8, de retour lundi - a été un joli succès pour la chaîne cryptée avec 1,5 million de téléspectateurs en moyenne pour la première partie, soit 9% du public. La deuxième partie, elle, affiche une moyenne de 1,4 million de fidèles et un peu moins de 7% des 4 ans et plus.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

"Recueillir sitôt le premier numéro une telle dégelée, c'était inespéré"

Mais si certains accrochent à ce nouveau "Grand Journal de Canal+", d'autres sont plus sceptiques. Parmi eux, nos confrères de Libération. Dans ses éditions d'hier et d'aujourd'hui, le quotidien étrille l'émission de Canal+. "La déception face au Grand Journal version De Caunes est proportionnelle aux attentes suscitées par le retour au bercail du Pine d'huître prodigue. (...) On allait voir ce qu'on allait voir : de la fantaisie, de la bienveillance, du late-show à l'américaine, plus de temps laissé à l'invité, moins de saucissonnage, moins de bruit, un plateau à taille humaine. Et lundi, caramba : déjà raté" jugeait Libération hier.

Du séquençage "désarticulé, mal réglé" à "un De Caunes mal à l'aise, engoncé dans le costume d'un autre, comme bouffé par la machine Grand Journal", tout y passait. Et rebelote ce samedi, dans le "bourre-paf" de Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, intitulé "Pine d'huître, il a pas de Grand Journal". Les Garriberts débutent par... des félicitations pour Antoine de Caunes. "Recueillir sitôt le premier numéro du Grand Journal une telle dégelée, c'était inespéré. (...) Il a bien réussi son coup, le bougre. Oui, réussi. Ah, parce que vous n'aviez pas compris ? Mais enfin, c'était un canular, voyons. Un immense gag, une impitoyable satire. On voit bien, à votre air idiot, que vous y avez cru, au Grand Journal tout pourri version de Caunes. C'était pourtant un peu gros" ironisent-ils.

"L'apport de Jeannette Bougrab à l'émission est au mieux confus, au pire inutile"

"Pour parfaire sa farce en forme de critique autoparodique et acrimedienne d'un dévoiement de la politique par l'entertainment, De Caunes a ajouté pas moins de trois autres chroniqueurs spécialistes de la chose : Hélène Jouan, Karim Rissouli et... Jeannette Bougrab ! Oui, l'ex-ministre UMP Jeannette Bougrab, dont l'apport à l'émission, au mieux confus, au pire inutile, illustre à merveille la charge d'Antoine de Caunes contre la peoplisation du politique" continuent nos confrères, pointant du doigt les invités et les promesses non-tenues d'Antoine de Caunes, trop proche selon eux du style Denisot. Les pastilles humoristiques, "Pendant ce temps" et "Les Tutos", ne trouvent pas non plus grâce aux yeux du quotidien. Même les bonnes vannes de l'animateur tombent à l'eau selon eux, plombées par "une réalisation brouillonne et un faux rythme laissant des blancs à l'antenne". Reste à savoir si les modifications à venir, annoncées par Antoine de Caunes, trouveront grâce aux yeux de Libération.

Le grand journal de Canal+
Le grand journal de Canal+
Fin du "Grand Journal" : Les adieux de Michel Denisot, Antoine de Caunes et Maïtena Biraben
"Le Grand Journal" : "Action discrète" organise la grande "braderie de Canal"
Mustapha El Atrassi nouvelle recrue du "Grand Journal" de Canal+
"Le Grand Journal" : Ornella Fleury raconte ses débuts "compliqués" en Miss météo
Voir toute l'actualité sur Le grand journal de Canal+
Autour de Le grand journal de Canal+
  • Le before du Grand Journal
l'info en continu
"Top Chef" 2024 : Qui a été éliminé du concours culinaire de M6 ce mercredi 1er mai ?
TV
"Top Chef" 2024 : Qui a été éliminé du concours culinaire de M6 ce mercredi 1er...
"Secret Story" 2024 : Qui sont les 3 premiers candidats nominés de la saison 12 ?
TV
"Secret Story" 2024 : Qui sont les 3 premiers candidats nominés de la saison 12 ?
"N'oubliez pas les paroles" : France 2 annonce un prime spécial cinéma avec des célébrités pendant le Festival de Cannes
TV
"N'oubliez pas les paroles" : France 2 annonce un prime spécial cinéma avec des...
"C'est pour demain" : Guy Lagache débarque en prime-time sur TMC
TV
"C'est pour demain" : Guy Lagache débarque en prime-time sur TMC
"Plus un sou, plus un ami, plus rien !" : Pierre Gagnaire révèle avoir dû fermer son restaurant trois étoiles à Saint-Étienne il y a quelques années
TV
"Plus un sou, plus un ami, plus rien !" : Pierre Gagnaire révèle avoir dû fermer...
"Blue & Compagnie" : Mylène Farmer, José Garcia et Clément Rémiens sont les stars du nouveau film événement avec Ryan Reynolds
Cinéma
"Blue & Compagnie" : Mylène Farmer, José Garcia et Clément Rémiens sont les stars...