Médias : Les 13 qui ont fait 2013

Partager l'article
Vous lisez:
Médias : Les 13 qui ont fait 2013
puremedias.com vous propose son palmarès des personnalités qui ont compté dans le PAF en 2013.

Départ de Michel Denisot du "Grand Journal" et d'Alessandra Sublet de "C à vous", montée en puissance de Cyril Hanouna sur D8, révélations fracassantes de Mediapart dans l'affaire Cahuzac, Free plus que jamais trublion des télécoms, échec du nouvel access de France 2, décès d'un candidat dans "Koh-Lanta"... Une nouvelle fois, l'année médiatique a connu de nombreuses secousses. puremedias.com vous propose son palmarès, les 13 qui ont fait 2013.

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...

1. Cyril Hanouna

Il a quadruplé l'audience de sa case en moins d'un an. Cyril Hanouna, avec "Touche pas à mon poste" sur D8, est devenu l'incontournable personnalité médiatique de l'année. Chaque soir, il draine entre 1 et 1,3 million de téléspectateurs et s'est installé comme une valeur sûre du PAF. Aimé par sa communauté (plus de 700.000 followers) mais parfois décrié par les professionnels, Cyril Hanouna fascine autant qu'il agace. Il représente à lui seul 30% de l'audience de D8, grâce aux nombreuses rediffusions de ses émissions et productions. Cyril Hanouna devra confirmer en 2014 ses bonnes performances et maîtriser un peu mieux sa communication, enrayée ces dernières semaines par des déclarations maladroites sur son salaire.

2. Xavier Niel

Il avait marqué 2012, il s'impose encore en 2013. Xavier Niel, patron de Free, a réussi un nouveau tour de force. Boosté par les 7 millions d'abonnés à sa jeune offre Free Mobile, il a déclaré une nouvelle guerre à ses petits concurrents sur le front de la 4G. Même si son réseau haut débit est pour l'heure le plus petit des quatre opérateurs, le co-actionnaire du journal "Le Monde" a imposé une baisse générale de tarifs, provoquant l'ire d'Arnaud Montebourg et de ses petits concurrents, qui lui promettent une nouvelle baston en 2014 sur la téléphonie fixe. Xavier Niel a-t-il les armes pour se défendre ? Il n'a sans doute pas encore dit son dernier mot.

3. Fabrice Arfi

Les preuves, quelles preuves ? Ce journaliste de Mediapart, inconnu du grand public il y a encore un an, a fait le tour des plateaux de télévision pour déballer son enquête sur le compte en Suisse de Jérôme Cahuzac et la justifier. Certains comme Jean-Michel Aphatie ont réclamé des preuves. Elles sont venues du ministre du Budget en personne, qui a avoué détenir un compte en Suisse non déclaré. On connaît la suite de l'histoire. Grâce à ce scoop qui a fait trembler la République, Mediapart s'est imposé comme un média de référence sur le Web et gagne chaque jour de nouveaux abonnés.

4. Antoine de Caunes

La succession de Michel Denisot à la tête du "Grand Journal" aura donné le tempo du mercato télé au printemps dernier. Jusqu'à la dernière minute, Maïtena Biraben semblait la mieux placée pour succéder au boss du programme depuis neuf saisons. Mais Rodolphe Belmer, patron de Canal+, en a décidé autrement en rappelant l'enfant chéri de la chaîne, Antoine de Caunes. Beaucoup n'ont pas cru à cette option, comme Cyril Hanouna. Mais, après un départ tonitruant pour la première et une petite baisse de régime ensuite, l'ex-chroniqueur de NPA a su trouver ses marques, imposer son style et maintenir des audiences dans ce carrefour de l'access de plus en plus concurrentiel.

5. Sophia Aram

Elle a cristallisé toutes les critiques pendant plusieurs semaines. Sophia Aram, inconnue du grand public, a repris l'access de France 2 en septembre dernier. L'impréparation et les fautes d'appréciation de la direction ont condamné le programme dès le premier soir de sa diffusion. A suivi une déferlante de critiques et d'insultes, notamment sur les réseaux sociaux. Mais Sophia Aram a tenu bon, jusqu'au 20 décembre dernier, au prix de multiples nouvelles formules et de chroniqueurs sans cesse renouvelés. Elle laisse sa place à Laurent Ruquier, à partir du 20 janvier prochain, avec "L'émission pour tous".

6. Gilles Bouleau

Ils ne sont pas nombreux à avoir parié sur le succès de Gilles Bouleau, quand TF1 l'a choisi pour remplacer Laurence Ferrari, démissionnaire du 20 Heures. Mais grâce à de multiples réformes, un nouveau style et des idées éditoriales novatrices, l'ex-correspondant aux Etats-Unis de TF1 a réussi à s'imposer et à redresser les audiences du journal, déclinantes depuis plusieurs mois. Gilles Bouleau fait désormais l'unanimité, auprès des téléspectateurs fidèles de TF1 mais aussi de ses confrères, qui lui reconnaissent une discrétion et un professionnalisme hors pair.

7. Stromae

Personne n'a pu passer, en 2013, à côté du phénomène Stromae. Il est le plus gros vendeur de disques de l'année, avec plus d'un million d'exemplaires écoulés de "Racine carrée", son deuxième album. Le chanteur belge, au-delà de son talent, a su se mettre tous les médias dans la poche pour assurer la promotion de son album. Sur les réseaux sociaux d'abord, avec le fameux clip "Formidable" où il apparaît ivre. Et sur les plateaux de télévision, avec à chaque fois des prestations remarquables. Tout a commencé chez Frédric Taddéï, dans "Ce soir ou jamais". Il a ensuite donné de sa personne pour casser les codes de la promotion traditionnelle, notamment dans "Le Grand Journal" où il s'est dédoublé pour son dernier titre, "Tous les mêmes".

8. Gérald Babin

Le décès d'un candidat pendant le premier jour du tournage de "Koh-Lanta" aura hystérisé les médias pendant plusieurs semaines. Si la communication de TF1 et de la société de production a été dans un premier temps exemplaire, elle s'est vite enrayée quelques jours plus tard, avec les témoignages anonymes des membres de l'équipe présents sur le tournage. Même si une information judiciaire est toujours en cours, TF1 a d'ores et déjà annoncé le retour de son programme phare en 2014, avec d'anciens candidats. Le public répondra probablement présent, tant "Koh-Lanta" est plébisicité depuis plusieurs années.

9. Alessandra Sublet

En prenant sa retraite de "C à vous" après quatre saisons à sa tête, Alessandra Sublet a été incomprise par une bonne partie des professionnels du PAF. Pourquoi lâcher l'une des émissions les plus en vue, à un horaire envié par tous ? Pour se consacrer à sa nouvelle vie de maman et à de nouveaux projets. Le premier d'entre eux, "Fais-moi une place" sur France 5, a rencontré son public, avec plus d'un million de téléspectateurs pour ses deux premières diffusions. L'avenir de l'animatrice se joue désormais sur France 2, avec des primes événementiels et une nouvelle émission hebdomadaire annoncée.

10. Yann Barthès

Grâce à son nouvel horaire depuis septembre (20h30), "Le Petit Journal" de Yann Barthès profite à fond de tous les reports des chaînes concurrentes, avec parfois des pointes à 2 millions de téléspectateurs. L'émission, qui a su se renouveler cette année avec de nouvelles têtes (Maxime Musqua, Martin Weill), a su débusquer quelques pépites, comme les huées déplacées sur un montage lors d'un déplacement de François Hollande ou l'auto-promo de Jean-Pierre Pernaut dans le 13 Heures de TF1.

11. Shine

C'est LE producteur incontournable de 2013. Shine, qui se cache derrière "The Voice", "MasterChef", "La meilleure boulangerie de France" de M6, le retour de "Super Nanny" sur NT1 ou encore "Baby Boom", a une nouvelle fois cette saison imposé ses formats sur les chaînes commerciales. Pour tous ses programmes, le producteur a réussi le tour de force d'être numéro un sur la cible très convoitée des ménagères de moins de 50 ans. Shine a récolté aussi cette saison les fruits de sa diversification dans la fiction, avec l'excellente série franco-britannique "Tunnel", achetée par Canal+ et diffusée avec succès.


12. Jean-Jacques Bourdin

"L'homme libre" est incontestablement le premier artisan de la réussite de RMC. Avec 815.000 auditeurs en moyenne entre 7h et 9h ("Bourdin & co" est diffusé de 6h à 10h) lors du dernier sondage Médiamétrie, Jean-Jacques Bourdin a vu son audience progresser de 11%. La grande gueule radiophonique s'est fixé comme objectif de dépasser la matinale d'Europe 1. Il en est encore loin (1,2 million pour Thomas Sotto) mais gagne chaque trimestre de nouveaux auditeurs. Gagnera-t-il son pari en 2014 ?

13. Julien Courbet

Le leader incontesté des "Vus à la TV" à la radio reste Julien Courbet le matin, avec 1,23 million d'auditeurs en moyenne pour "Ca peut vous arriver" de 9h30 à 11h sur RTL. La déclinaison de son émission, le soir sur TMC avec "Sans aucun doute" draine toujours plus de téléspectateurs. Au point de passer devant "C à vous" sur France 5 en 2014 ? Lentement mais sûrement, Julien Courbet gagne chaque jour de nouveaux fidèles. Son retour à la télé par la petite porte de la TNT est d'ores et déjà un pari gagné.

Cyril Hanouna
Cyril Hanouna
Cyril Hanouna et H2O prolongent leur contrat avec Canal+ jusque 2021
Cyril Hanouna répond violemment au patron de TF1 et en appelle à Martin Bouygues
Gilles Pélisson répond à Cyril Hanouna : "Je préfère parler de 'Quotidien' parce qu'au moins, ça marche"
Cyril Hanouna se projette en slip sur la tour de TF1
Voir toute l'actualité sur Cyril Hanouna
Autour de Cyril Hanouna
  • C8
  • Virgin Radio
  • Arthur
  • Camille Combal
  • Michaël Youn
  • Gérard Louvin
  • Manu Levy
  • Thierry Moreau
  • Jean-Michel Maire
  • Cartman
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
La gagnante d'"Incroyable Talent" 2017 est Laura Laune
TV
La gagnante d'"Incroyable Talent" 2017 est Laura Laune
"Incroyable talent" 2017, la finale : "Hélène, c'est ta dernière année !"
TV
"Incroyable talent" 2017, la finale : "Hélène, c'est ta dernière année !"
L'année médias 2017 vue par... Maxime Guény
TV
L'année médias 2017 vue par... Maxime Guény
Disney rachète les principaux actifs de la Fox
Cinéma
Disney rachète les principaux actifs de la Fox
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
Europe 1 ferme son site politique "Le Lab"
Internet
Europe 1 ferme son site politique "Le Lab"
Ce soir que regardez-vous ?
14
Votes
Koh-Lanta
Je regarde
13
Votes
Dutronc, la vie malgré...
Je regarde
5
Votes
Les petits meurtres...
Je regarde
2
Votes
La maison France 5
Je regarde
1
Votes
0
Votes
Il a déjà tes yeux
Je regarde
0
Votes
Un enfant disparaît
Je regarde
0
Votes
Les Chevaliers du fiel...
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Handball
Je regarde
0
Votes
Super Nanny
Je regarde
0
Votes
Soeur Thérèse.com
Je regarde
0
Votes
Ali Baba et les 40...
Je regarde
0
Votes
Le zap des héros
Je regarde
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde