Patrick Cohen (France Inter) : "Le match de rentrée avec RTL a tourné à notre avantage"

Partager l'article
Vous lisez:
Patrick Cohen (France Inter) : "Le match de rentrée avec RTL a tourné à notre avantage"
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Patrick Cohen, animateur de la matinale de France Inter.
Patrick Cohen, animateur de la matinale de France Inter. © DR, C. Abramowitz
Voici l'homme le plus écouté de France : Patrick Cohen, anchorman de la matinale de France Inter. Tous les indicateurs de sa tranche sont au vert sur la vague septembre/octobre 2011. Interview.

Avec 10,4% d'audience cumulée sur la vague de septembre-octobre 2011, France Inter conforte sa troisième place sur le podium des radios en enregistrant une forte progression : +0,4 point, soit 243 000 paires d'oreilles gagnées en un an. Parmi les programmes de la grille, la matinale menée par Patrick Cohen devient la plus écoutée de France avec 3 648 000 auditeurs (7%) contre 3 493 000 pour RTL (6,7%). Tous les quarts d'heure de la tranche progressent. Patrick Cohen nous livre les raisons de ce succès.

À lire aussi
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une de ses animatrices dans la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une...
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida Dati et le gouvernement d'Emmanuel Macron
TV
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida...
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le déballage médiatique de la vie intime de Kendji Girac par le procureur de Mont-de-Marsan
TV
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le...
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le public ne votera pas !
TV
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le...

puremedias.com : J'imagine que Patrick Cohen est un homme heureux ce matin ? En un an, votre matinale s'est hisée sur la première marche du podium des généralistes, toutes les chroniques progressent et votre interview politique est la plus écoutée de France chaque matin.

Patrick Cohen : C'est un ensemble, tous les quarts d'heure sont en hausse. Tous les chroniqueurs, tout ce qu'on a mis en place fonctionne. Je ne vais pas tous les citer mais le JT est le plus écouté, la chronique politique de Thomas Legrand aussi, la chronique éco aussi, la revue de presse... Les deux invités sont les plus suivis aussi : le mien à 8h20 mais aussi celui de Pascale Clark plus tôt. On a vraiment regagné la confiance de nos auditeurs.

"On a regagné la confiance des auditeurs"

Pourquoi, elle avait été perdue ?

Il faut être honnête, il y a un an, sur la vague de rentrée, après le départ de Nicolas Demorand et de Stéphane Guillon, il y a eu un retrait qui a été marqué, notamment entre 7h45 et 8 heures. Il y a certains auditeurs qui ne sont pas revenus tout de suite mais on a vu que la saison passée, ils revenaient peu à peu. On ne l'a pas caché, cela s'est ressenti.

Quelle est aujourd'hui la matinale la plus écoutée de France ? Celle de RTL ou celle de France Inter ?

RTL communqiue sur la tranche 7-9h30 pour dire qu'ils sont le leader. Mais notre matinale s'arrête à 9 heures ! Par ailleurs, le 9h/9h30 de RTL, c'est autre chose que leur matinale ("Laissez-vous tenter, ndlr). Donc sur le 7/9, France Inter est incontestablement devant : 3,6 millions d'auditeurs pour une audience cumulée à 7%. RTL de son côté est derrière avec 3,4 millions d'auditeurs et 6,7%. Inter est par ailleurs leader sur le coeur de la matinale, entre 7h30 et 8h30 et même entre 8h30 et 8h40, on est à égalité. Ils étaient devant sur la dernière vague, on passe devant.

"On savait en faisant cette rentrée qu'il y avait un match avec RTL qui pouvait tourner à notre avantage".

Ce redressement s'est opéré en seulement une saison. C'est au-delà de vos espérance ou vous vous y attendiez ?

Je l'ai pensé au cours de la saison précédente car on a terminé très fort. Sur la dernière vague avil-juin, nous étions leader entre 7h30 et 8h15 donc on avait un acquis important. A cette époque, sur l'ensemble du 7-9, nous n'étions plus trés loin de RTL en audience cumulée. Ce qui pesait dans leur balance de façon déterminante à cette période, c'était le dernier quart d'heure, celui de Laurent Gerra. On savait en faisant cette rentrée qu'il y avait un match avec RTL qui pouvait tourner à notre avantage.

Souvent, on dit que le succès des généralistes repose sur une actualité dense. C'est le cas une nouvelle fois pour cette vague ?

C'est difficile à dire, je pense que là où l'actu a été la plus dense, c'était en début d'année. On a oublié mais c'était une période exceptionnelle : la révolution tunisienne, la révolution égyptienne, le séisme au Japon puis la Libye. France Inter en a profité mais ce n'est pas le cas de toutes les généralistes. En septembre/octobre, même s'il y a eu la primaire socialiste, l'intensité n'était pas la même que début 2012. Ce serait donc très incertain de prétendre que c'est l'actualité qui a fait le succès de la matinale.

Ce matin, Le Point parle des auditeurs de France Inter de cette manière : "un public vieillissant de prof pubophobes". Vous partagez cette analyse ?

Justement, je viens d'envoyer un SMS à l'auteur de l'article en lui disant que je ne savais pas qu'il était devenu un prof barbu vieillissant ! C'est un clin d'oeil. Si nous n'avions que des profs vieillissants, les audiences ne seraient pas les mêmes ! La structure de l'auditoire est beaucoup plus diverse que ça, il y a des gens de tous milieux, avec beaucoup de cadres notamment.

"Il faut rendre hommage à ceux qui m'ont précédé, notamment Nicolas Demorand"

Avec de telles audiences, rien ne va changer dans les prochains mois j'imagine...

Non, évidemment. D'ailleurs, quand je suis arrivé à la matinale il y a un an, j'avais à coeur de changer assez peu les choses. Et il faut rendre hommage à ceux qui m'ont précédé, notamment Nicolas Demorand. Je n'ai pas fait table rase, je ne suis pas parti de zéro, j'ai bénéficié d'une structure d'audience qui était solide et puissante avec des chroniqueurs déjà très appréciés des auditeurs. On va continuer sur cette lancée, on pense en plus qu'on a un format assez adapté à une période électorale de campagne présidentielle, notamment avec notre tranche politique assez longue entre 8h20 et 8h55.

Les polémiques Val/Guillon/Hees, c'est de l'histoire ancienne ?

Oui, clairement. Ce qui compte, c'est ce que disent les auditeurs ! Ils nous renvoient aujourd'hui l'image d'une radio qu'ils aiment et à laquelle ils sont attachés.

Plusieurs livres à charge sur France Intervont sortir dans les prochaines semaines, vous allez les lire ?

Je ne sais pas ce qu'on peut écrire à charge aujourd'hui sur France Inter et sur la façon dont ça fonctionne. C'est l'une des rédactions de Paris les les plus libres. Ce qu'on fait le matin le montre chaque jour. Donc cela ne m'effraie pas beaucoup. Après, il y a la dernière rancoeur de Stéphane Guillon. Ca va, c'est de l'histoire ancienne, ça marche bien pour lui en plus en ce moment, il remplit les salles.

Vous faites aussi de la télévision, chaque soir dans "C a vous" sur France 5. L'émission progresse aussi depuis la rentrée. Vous n'avez pas peur de prendre la grosse tête ?

Non, surtout pas ! "C a vous", ce n'est pas une émission que je porte ! Il y a une vraie équipe, avec Alesssandra Sublet. Moi je prends ça comme une récréation, comme une émission où on fait de la télé sans avoir l'impression d'en faire. Je n'ai pas le poids de l'émission sur les épaules, je suis juste un intervenant, je fais ce que je crois savoir bien faire, les interviews. Pour le reste, je me laisse porter par l'équipe dans une ambiance très sympathique.

Patrick Cohen
Patrick Cohen
Edito de Patrick Cohen sur Crépol dans "C à vous" : L'Arcom intervient auprès de France 5
"Elle nous a dit que c'était compliqué" : Patrick Cohen donne des précisions sur le départ d'Aurélie Casse de "C à vous"
"Est-ce qu'il fallait kidnapper l'ensemble du paysage audiovisuel ?" : Le coup de gueule de Patrick Cohen après la conférence de presse d'Emmanuel Macron
Critiqué, Patrick Cohen ("C à vous") reconnaît le "manque de nuance" de son édito politique sur le meurtre de Thomas à Crépol
Voir toute l'actualité sur Patrick Cohen
Autour de Patrick Cohen
l'info en continu
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une de ses animatrices dans la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une...
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et menace même "Mon petit renne" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le témoignage d'un auditeur sur RMC
Radio
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le...
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida Dati et le gouvernement d'Emmanuel Macron
TV
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida...