"Arrêtez de dire des conneries !" : Vif échange sur franceinfo autour de l'agriculture bio

Partager l'article
Vous lisez:
"Arrêtez de dire des conneries !" : Vif échange sur franceinfo autour de l'agriculture bio
Vif échange hier soir dans franceinfo autour de l'agriculture bio. © franceinfo
Passe d'armes hier soir sur la chaîne info entre Julien Bayou, porte-parole d'EE-LV et Jérémy Decercle, président des Jeunes agriculteurs.

Il ne veut pas qu'on lui raconte des salades. Hier soir, à l'occasion de l'ouverture ce samedi du Salon de l'agriculture à Paris, franceinfo a organisé un débat autour du glyphosate, des pesticides et des alternatives dans l'agriculture. Pour en débattre dans "Tout est politique", Julien Bayou, le porte-parole d'Europe-Ecologie Les Verts, a échangé avec Jérémy Decercle, président des Jeunes agriculteurs et Richard Ramos, député MoDem. Le ton est vite monté entre les trois hommes quand la question du bio dans l'agriculture a été posée.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

"Ce n'est pas de la merde !"

"Le bio n'est pas une niche, je suis désolé, c'est l'avenir ! Les consommateurs ne veulent pas être empoisonnés et les agriculteurs ne veulent pas être empoisonnés", a lancé Julien Bayou, avant d'être coupé par Jérémy Decercle, très énervé : "Ce n'est pas du poison ! Purée ! Vous dîtes que le bio, c'est bon, et que le reste, c'est du poison ! Ce n'est pas du poison ! Arrêtez de dire des conneries aussi."

L'homme politique d'EE-LV a poursuivi : "Il y a bien des agriculteurs qui tombent malades à cause de (ça, ndlr)". Le président des Jeunes agriculteurs s'est alors emporté : "Je ne dis pas le contraire ! Vous dîtes qu'il y a le bio et le reste, c'est de la merde ! Ce n'est pas de la merde ! L'espérance de vie s'est aussi élevée ! Ce n'est pas dû à l'alimentation produite par les agriculteurs ?". "Je comprends que vous vous énerviez. On a l'impression d'être devant des gens qui défendent l'amiante", a enchaîné Julien Bayou, tandis que Jérémy Decercle a continué de grogner : "Purée, ce n'est pas croyable..."

"Ce n'est pas parce que ce n'est pas du bio que c'est dégueulasse"

Plus tard, après l'intervention du député Richard Ramos, le président des Jeunes agriculteurs a repris la parole, très agacé : "Arrêtons de dire que ce qui n'est pas bio, c'est de la merde ! C'est ce que vous dîtes aujourd'hui, c'est dégueulasse pour tous les paysans français qui essaient de bosser correctement". Il a conclu : "Il y a tout un tas de paysans qui se cassent la figure, parce qu'on dit qu'ils produisent de la merde, alors que ce n'est pas vrai ! la production française, je suis désolé, ce n'est pas de la merde. Et ce n'est pas parce que ce n'est pas du bio que c'est dégueulasse !" puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Julien Bayou
Julien Bayou
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Francois Vinci

programme de la FI : 100% bio



A French

C'est juste le nom qu'on lui donne.



JFK

Représentative de quoi? D'une classe d'individus se présentant comme une élite, évoque le populisme à chaque revendication légitime de la population, vous êtes drôle!



A French

Oui, on est en démocratie représentative, ce qui est plus restreint et moins direct que la démocratie originelle née en Grèce.



JFK

L'augmentation de l'espérance de vie n'a rien à voir avec l'agriculture intensive, ce sont les progrès en Médecine, en science Médicale, les techniques de conservation des aliments, chaîne de froid, conditionnement, condition de travail... qui y ont contribué.



JFK

Etymologiquement, la chose publique, la République Romaine n'avait rien de démocratique, juste un système où des notables se revendiquent du peuple. Mais appliquent une politique de classe, de caste, de clientélisme et de privilèges... La démocratie ne se limite pas au suffrage universel!



Ysabel

Ca fait trois fois ce week end que j'entends ce nouveau refrain : Ce n'est pas du bio, mais ce n'est pas du poison.....!
C’est la nouvelle ligne de conduite de la FNSEA ? Il vont la rabâcher à tout va ? on dirait du Macron (on voit qu'il y a passé 12 heures, le travail porte ses fruits) !
Pas du poison ? mais qu'est ce qu'il vous faut ??? Que les enfants naissent avec trois bras ?



Backpacker

Encore un gros bourrin d'agriculteur qui refuse obstinément la transition biologique. Quelle image déplorable cela donne des agriculteurs. Et après ils s'étonnent et viennent chouiner!



A French

Je n'appelle pas ça une qualité pour ma part.



A French

La République, ce n'est pas le pouvoir au peuple? Première nouvelle.



Devine

C'est sûr que son égo lui coûte énormément et ceci depuis des années.



L'Œil

C'est un peu particulier le stalinisme. Disons que c'est un courant qui est resté présent assez longtemps, mais durant une période particulière et isolée de l'Histoire.



JFK

Mélenchon est Républicain, ce n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler le pouvoir du peuple. Quand Le Média s'exprime sur certains sujets, je ne vois aucune différence avec ses prédécesseurs du PS.



JFK

Qu'est-ce que tu appelles argent privé, les subventions, la PAC, les aides à l'emploi, l'optimisation et la fraude fiscale? Soit précis!



JFK

Le Stalinisme aussi, mais il a disparu pour de bon.



sensy 01

l'agriculture, l'industrie pharmaceutique, l'agroalimentaire, les cosmétiques, les produits ménagers etc... sont inondés de produits issus de la pétrochimie, les politiciens encouragent ces entreprises qui après les aident à financer leurs campagnes électorales trop d'enjeux financiers, donc stop à l'hypocrisie, nous sommes en train de faire les choses à l'envers en imposant des cahiers des charges sévères pour l'agriculture bio alors que c'est celle que l'on dit normale (de quoi rire) qui devrait les avoir !! de plus en plus de malades, de cancers, d'allergies affluent, se multiplient et font de la résistance à des médicaments nous rendant encore plus malades au lieu de nous guérir.....bien sur, une personne en bonne santé est une personne qui ne rapporte rien à la toute puissante industrie pharmaceutique.....il faut qu'on se réveille et qu'on arrete avec Bruxelles qui nous impose ses dictats , les lois européennes et exigences mondiales du commerce qui tuent les petites structures et que tous les pays redeviennent indépendants en se posant les bonnes questions



Drsavane

J'ai fait, il y a quelques années, du woofing dans une exploitation d’élevage de cochons bio.
Et pour avoir discuté un peu avec les exploitants des prix, couts et marges de leurs produits, ils m'ont dit qu'ils avaient tendance à profiter de la "hype" autour du bio pour gonfler leur marge afin de pouvoir se développer et faire étendre plus vite leur exploitation. (le but est louable, hein, pas de problème la dessus).
Alors même si je ne pense pas pouvoir tirer de généralités de cette simple expérience c'est une info intéressante dans ce genre de débat.
Après, oui, comme tu dis, le poids n'a pas à reposer encore sur les agriculteurs et c'est bien les intermédiaires qui doivent faire des efforts sur la compression de leurs marges (généralement colossales).
Néanmoins, on peut aussi supposer qu'un accroissement de la production bio en France permettrait ces fameuses économies d’échelles grâce à un ensemble d'externalité positives (couts des semences et de fournitures, R&D accroissant la production, meilleure attractivité de la filière et accroissement de la qualité de la formation, création de collectifs fédérant et représentant les exploitants permettant de rééquilibrer la balance lors des négociations avec les revendeurs etc etc ) qui permettront ainsi de faire baisser les charges des agriculteurs, d'améliorer leur rendement et condition de vies, sans pour autant les condamner à réduire encore leur prix.



Drsavane

Ahahah twitter, cette poubelle de l'internet, désolé, j'ai pas de compte dessus bb <3



Mr Red



Julie

Il est indéniable que c'est rentable pour les industriels, ce qui n'est pas insultant: l'inverse serait très problématique! Cependant, il est important qu'il n'y ait pas d'abus. Il est indispensable également qu'une juste partie aille aux agriculteurs!



Julie

Le pseudo va bien avec le texte!



Julie

Je vous invite à aller sur les exploitations bio pour voir dans quel misère vivent les agriculteurs.... vous comprendrez que la baisse des prix ne pourra pas venir d'efforts supplémentaires des agriculteurs mais bien de l'écrasement des charges fixes des industriels ainsi que l'optimisation de la logistique....... et pour ça, le marché doit grossir!
S'il vous plaît, informez-vous un peu avant d'écrire de tels avis!



Julie

Les écolabels ne représentent rien en termes de charges supplémentaires!
Ce qui représente vraiment un coût important, c'est la main d’œuvre,
c'est à dire la vie du tissus économique local.....



Pissefroid = Charlie57

j aime beaucoup vous lire :) je trouve que vous apportez une réelle + value dans les commentaires. vous avez toujours du recul dans vos analyses pleines de sagesse..



La Sardine

C'est la référence !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : &quot;John Wick Parabellum&quot; signe un démarrage record et bat &quot;Aladdin&quot; !
Cinéma
Premières séances : "John Wick Parabellum" signe un démarrage record et bat...
Affaire Vincent Lambert : M6 avance la diffusion de &quot;Dossier Tabou&quot; à ce soir
TV
Affaire Vincent Lambert : M6 avance la diffusion de "Dossier Tabou" à ce soir
Audiences J+7 : &quot;Manifest&quot; s&#039;envole en replay sur TF1
Audiences
Audiences J+7 : "Manifest" s'envole en replay sur TF1
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
Séries
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le tribunal administratif
TV
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le...
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Vidéos Puremedias