"BuzzFeed" va faire écrire des contenus par l'intelligence artificielle, la Bourse s'affole

Partager l'article
Vous lisez:
"BuzzFeed" va faire écrire des contenus par l'intelligence artificielle, la Bourse s'affole
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Franck Annese sur la fermeture de Buzzfeed : "C'est toujours triste de ne pas être maître de son sort" © Buzzfeed
La valeur de l'action "BuzzFeed" a bondi d'un gargantuesque +120% après cette annonce.

L'IA est déjà là. Le monde découvre avec excitation et appréhension l'outil "ChatGPT", une intelligence artificielle (IA) conversationnelle. "BuzzFeed" veut déjà s'en servir pour faire du profit. L'entreprise cotée en Bourse depuis décembre 2021 a annoncé s'appuyer l'outil développé par Open IA pour créer du contenu ou l'améliorer. Ces nouvelles productions sont notamment destinées à Facebook et Instagram, qui verseront en échange 10 millions de dollars, comme l'a dévoilé le "Wall Street Journal".

À lire aussi
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP
Business
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP
Daniel Kretinsky (CMI France) vend l'hebdomadaire "Marianne" au groupe Otium
Business
Daniel Kretinsky (CMI France) vend l'hebdomadaire "Marianne" au groupe Otium

Dans une note adressée au personnel en fin de semaine, Jonah Peretti, le directeur général de "BuzzFeed" a expliqué son souhait que l'IA soit placée au coeur de l'activité commerciale et éditoriale de l'entreprise médiatique. Plus précisément, le site à mi-chemin entre l'information et le divertissement veut utiliser l'IA pour optimiser ses célèbres quizz et les faire mieux coller aux utilisateurs.

Valeur doublée

La nouvelle d'un accord entre l'entreprise BuzzFeed et Meta, couplée à celle d'un appui sur l'intelligence artificielle, a fait s'envoler le prix de ses actions. En quelques heures, leur valeur doublée, passant de 95 centimes à 2,09 dollars (+120%). La nouvelle vient redonner le sourire aux actionnaires qui avaient vu la valeur de l'entreprise fondre comme neige au soleil après son arrivée au Nasdaq.

Hors du monde des affaires, et plus particulièrement au sein de la rédaction, une crainte peut subsister : remplacer les journalistes par un robot, est-ce une si bonne idée ? Un porte-parole de l'entreprise a tué ces inquiétudes dans l'oeuf en expliquant que "'BuzzFeed' reste concentré sur le journalisme généré par l'Homme".

En France, il y a quelques jours, c'est "Brut" qui annonçait s'appuyer sur l'intelligence artificielle pour créer un nouveau format mêlant dépêches AFP et "deep fake". Tandis qu'hier Marie-Christine Saragosse, la présidente du groupe France Média Monde a expliqué au "Figaro " vouloir utiliser l'IA pour "faciliter la transcription, la traduction et le sous-titrage des vidéos de France 24". Le début d'une révolution dans les médias ?

l'info en continu
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ? Cassandra a-t-elle vraiment été éliminée ?
TV
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ? Cassandra a-t-elle...
"Est-ce qu'on peut avoir un dialogue ici ?!" : David Pujadas s'agace et recadre Manon Aubry en direct lors du débat pour les européennes sur LCI
TV
"Est-ce qu'on peut avoir un dialogue ici ?!" : David Pujadas s'agace et recadre...
Comment "Plus Belle la vie" a rendu hommage à Jean-Claude Gaudin, 48 heures après le décès de l'ancien maire de Marseille
TV
Comment "Plus Belle la vie" a rendu hommage à Jean-Claude Gaudin, 48 heures après...
Audiences Netflix : 4 jours après son lancement, la saison 3 de "Bridgerton" signe le meilleur lancement de 2024, le top 10 de tous les temps déjà dans le viseur
Plateforme
Audiences Netflix : 4 jours après son lancement, la saison 3 de "Bridgerton" signe...
"Ils vont commencer à s'exprimer" : Passe-Partout et Passe-Muraille vont désormais se faire entendre dans "Fort Boyard" sur France 2
TV
"Ils vont commencer à s'exprimer" : Passe-Partout et Passe-Muraille vont désormais...
Daniel Kretinsky, Alain Weill, Le Média, 2 nouvelles chaînes pour TF1... : Quels sont les 25 candidats pour l'attribution des fréquences TNT ?
TV
Daniel Kretinsky, Alain Weill, Le Média, 2 nouvelles chaînes pour TF1... : Quels...