"Ca me rend dingue" : Delphine Ernotte agacée par la lenteur de l'administration européenne dans le dossier Salto

Partager l'article
Vous lisez:
"Ca me rend dingue" : Delphine Ernotte agacée par la lenteur de l'administration européenne dans le dossier Salto
Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions
Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions © Abaca
La présidente de France Télé a évoqué hier la plateforme SVOD commune à son groupe, TF1 et M6 en marge du festival Séries Mania.

Le 15 juin 2018, Delphine Ernotte, Gilles Pélisson et Nicolas de Tavernost annonçaient le scellement d'une alliance inédite pour créer une plateforme SVOD commune à France Télévisions, TF1 et M6. Objectif de ces groupes pourtant concurrents : empêcher le "diable" Netflix de devenir hégémonique en France sur un marché perçu comme l'avenir de la consommation des contenus audiovisuels.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit ce soir
TV
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit ce soir

Dix mois plus tard, Salto se fait toujours attendre. C'est qu'avant de pouvoir lancer leur plateforme, France Télévisions, TF1 et M6 doivent en effet attendre l'accord des autorités de régulation du secteur pour savoir si la création d'une telle structure est conforme ou non aux règles anti-concentration. Et le temps de ces administrations n'est visiblement pas celui des médias. Alors que Netflix a annoncé en février dernier avoir passé la barre des cinq millions d'abonnés dans l'Hexagone, la commission européenne consultée par le triumvirat vient seulement de renvoyer, le 18 mars dernier, le dossier à l'Autorité de la concurrence, considérant qu'elle était "la mieux placée pour étudier cette opération".

Salto géré techniquement par M6

La lenteur de décision de l'Union européenne n'a pas manqué de provoquer l'agacement de Delphine Ernotte. "Ca me rend dingue", a ainsi publiquement commenté hier la présidente de France Télévisions au festival Séries Mania de Lilles, selon des propos rapportés par le site "Numerama". Et de regretter, fidèle à son franc-parler : "L'autorité européenne a quand même mis 6 mois à dire que c'était finalement à l'autorité française de se prononcer... En attendant, Netflix a gagné quoi ? Environ 1 million d'abonnés ?".

Egalement de passage à Lille hier, Gilles Pélisson a pour sa part révélé que Salto serait géré techniquement "par les équipes de M6". "Ils ont une équipe de 150 personnes à Lyon", a souligné le patron du groupe TF1, affirmant qu'il s'agissait d'une "marque de confiance" de la part de TF1 et France Télévisions. Cette même semaine, son groupe a par ailleurs annoncé la signature d'un partenariat avec Netflix concernant sa série évènement baptisé "Le Bazar de la charité". Concrètement, la plateforme de Reed Hastings récupèrera les droits SVOD de la fiction dans le monde entier, dont la France, pour une durée de quatre ans à J+7 après la diffusion sur TF1. En échange, Netflix apportera une participation conséquente au financement de cette série à gros budget. Un deal sans doute gagnant pour TF1, mais qui nourrit d'un contenu prometteur une plateforme que le groupe de Gilles Pelisson prétend pourtant contrer en France avec Salto. De l'art de tenir deux fers au feu.

Delphine Ernotte-Cunci
Delphine Ernotte-Cunci
Droits de Roland-Garros : Delphine Ernotte répond à la pression mise par la Fédération française de tennis
Images retouchées sur France 3: Des "faits graves" qui appellent des "sanctions" selon Delphine Ernotte
Delphine Ernotte ne veut plus que les programmes entiers de France Télévisions soient sur Youtube
Voir toute l'actualité sur Delphine Ernotte-Cunci
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

ma plus grosse crainte concernant salto c'est qu'il signe la fin de Molotov qui me permet de continuer à voir mes programmes quand la box free deconne (ce qui veut dire presque tous les jours)........ donc le plus tard sera le mieux. Merci l'europe, pour une fois........



La Sardine

Il ne s'agit pas de tuer Netflix, il s'agit de s'adapter à un mode de consommation nouveau. Imagine t-on TF1 ne pas passer à la couleur puisque sa concurrente Antenne 2 a fait ce pas technologique ? Évidement que non.

La ou je vous rejoint c'est sur le contour un peu flou de projet mais ne pas oublier le second étage de la fusée qui serait une plateforme européenne, la pour le moment c'est de la science-fiction mais on en parle quand même.



blt

Double salto arrière ou triple avant ?



le requin

Elle me fait peur, c'est normal?



gedfr

moi ce qui m'agace Madame Ernotte et les multi diffusions a outrances les programmes en retard et vos emissions des apres midi !!!!! vivement que cela change



Danil Lune

Bien sûr c'est juste que ça me fait sourire quand on présente Salto comme un rempart a Netflix alors que sont 2 propositions différentes (Salto un Replay amélioré, et Netflix un large catalogue de films, séries exclusives)



Danil Lune

Bien sûr c'est caricatural mais je salue tout de même l'initiative, car moi je suis un gros consommateur de télé et c'est sympa d'avoir tous les programmes de TF1, France TV et M6 réunis mais pour l'instant Salto nous vend un service de Replay amélioré, ça sera pas du tout Netflix Killer.



rabatjoie-tv

Au tiens une belle m----- en vue. J'imagine le niveau du contenu de... Salto.
Et donc des gens vont payer pour çà ???? Rassurez-moi que c'est une annonce pour le 1er avril svp
Qu'elle commence déjà par mettre comment ça s'appelle déjà ah oui France Info en HD. Je suis même pas sûr de l'avoir encore programmé en TNT



La Sardine

Ce n'est pas une raison pour l'accepter. Il n'est pas normal que l'Europe joue contre son camp en jouant la montre et favorisant ainsi les USA. Ce n'est pas parce qu'on a 10 ans de retard qu'il faut en prendre 5 de plus.



La Sardine

Si votre vision des choses n'était pas une caricature en effet, aucune chance de recruter le moindre abonné. Mais je ne sais pas pourquoi vous étés nombreux ici à caricaturer ce projet qui n'a rien d'original puisqu'il se concrétise ailleurs en Europe.



La Sardine

Elle a raison, c'est intolérable. Et si cela ne concernait que Salto... Rien de mieux pour flinguer notre industrie et laisser le champs libre aux américains. Vive l'Europe.



Starlight

Les diffuseurs français ne sont pas les seuls à agir de la sorte. Les diffuseurs outre-Manche font de même ainsi que les groupes audiovisuels d'Europe du Nord. Pour tous, ce n'est pas Netflix le modèle mais Hulu. Reste maintenant à connaître les contenus.



Danil Lune

Concurrencer Netflix alors qu'il va s'agir juste d'une simple plateforme de Replay avec France TV, TF1, et M6 réuni

bigtv

La pov ernotte , maintenant qu'elle est concernée elle découvre " les bienfaits "de l'union européenne , ben oui hein delphine et c'est comme cela pour beaucoup de choses , bienvenue ...............



Steph3333

Qui va payer pour regarder des séries françaises multi diffusées à la télé, qui plus est, sont d'une qualité souvent très discutables ?
J'ai une petite idée... le contribuable ?
Que TF1 joue la carte Salto tout en signant avec Netflix démontre que ce projet ne semble pas très fiable... Ca va couter une fortune à mettre en place et personne ne regardera.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
TV Notes 2019 : Le palmarès complet
TV Notes
TV Notes 2019 : Le palmarès complet
France 2 déprogramme "Marjorie" dès demain
TV
France 2 déprogramme "Marjorie" dès demain
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 juillet 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 juillet 2019
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"10 défis pour la Terre" : Nagui et Anne-Elisabeth Lemoine en duo pour l'environnement sur France 2
TV
"10 défis pour la Terre" : Nagui et Anne-Elisabeth Lemoine en duo pour...
LCI : Bénédicte Le Chatelier récupère le 14h/16h
Exclusivité
LCI : Bénédicte Le Chatelier récupère le 14h/16h
Vidéos Puremedias