"Charlie Hebdo" renonce à tous les dons versés après le 7 janvier

Partager l'article
Vous lisez:
"Charlie Hebdo" renonce à tous les dons versés après le 7 janvier
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

La Une de "Charlie Hebdo" du 18 novembre 2015
La Une de "Charlie Hebdo" du 18 novembre 2015 © Charlie Hebdo
L'hebdomadaire satirique ne touchera finalement pas un sou versé par les anonymes après l'attentat qui avait frappé sa rédaction le 7 janvier.

L'attentat qui a frappé la rédaction de "Charlie Hebdo", le 7 janvier dernier, suivi de l'attaque de l'Hyper Cacher, a bouleversé les Français. L'hebdomadaire satirique, dont la situation financière était précaire, est devenu le symbole de la liberté d'expression à travers le monde. Les dons se sont multipliés et plus de 4 millions d'euros ont ainsi été recueillis par le journal, tandis que le nombre d'abonnés a été multiplié par 20 pour atteindre 200.000 personnes.

À lire aussi
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
Presse
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France...
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
Presse
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique...

A l'époque, l'équipe du journal avait expliqué que ces dons serviraient à assurer la survie de "Charlie Hebdo" et à aider les familles des victimes. Mais cette somme d'argent conséquente a également été la cause de tensions internes. Zineb El Rhazoui, journaliste, a ainsi remis en cause l'utilisation des sommes perçues dès le mois de mai, poussant la direction à lancer, puis à interrompre, une procédure de licenciement.

Dans un communiqué, "Charlie Hebdo" annonce aujourd'hui renoncer totalement aux dons reçus après le drame. "Le Journal a décidé de renoncer à ces dons afin qu'ils puissent être intégralement versés aux victimes de ces attentats", peut-on lire. Cette annonce ne vient en fait que confirmer les propos tenus en mai dernier par Eric Portheault, directeur financier de la publication. "Nous avons toujours été totalement transparents", avait-il expliqué dans "Le Petit Journal", affirmant que l'argent tiré des ventes du journal depuis janvier resterait dans les caisses de "Charlie Hebdo" pour en assurer la "pérennité", mais que les 4,3 millions d'euros de dons récoltés seraient quant à eux "intégralement versés aux victimes".

Un comité des sages pour répartir les dons

Le communiqué officialise donc cette promesse et révèle surtout comment ces dons seront répartis. "Madame le Ministre de la Justice, Madame le Ministre de la Culture et Monsieur le Ministre des Finances ont accepté de désigner un Comité des Sages qui est en charge de définir les règles d'affectation de ces dons. Ces hauts magistrats et hauts fonctionnaires ont commencé leurs travaux qu'ils mènent de façon strictement confidentielle, en toute indépendance et impartialité. Les dons placés sous séquestre à la Caisse des Dépôts et de Consignation seront versés aux victimes dans les prochaines semaines", indique ainsi le communiqué.

l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...