"Complément d'enquête" : La France Insoumise dénonce un "document à charge" et saisit le CSA

Partager l'article
Vous lisez:
"Complément d'enquête" : La France Insoumise dénonce un "document à charge" et saisit le CSA
"Complément d'enquête" sur Jean-Luc Mélenchon. © Abaca
Dans un numéro dédié à l'islamisme, le magazine présenté par Jacques Cardoze s'est penché jeudi soir sur le mouvement mené par Jean-Luc Mélenchon.

La France Insoumise voit rouge. Jeudi dernier, en seconde partie de soirée sur France 2, "Complément d'enquête" présenté par Jacques Cardoze a proposé un numéro dédié à l'islamisme. Parmi les divers reportages du magazine, l'un d'eux était consacré au mouvement de Jean-Luc Mélenchon, accusé par ses opposants de complaisance envers les islamistes.

À lire aussi
Emmanuel Macron en interview sur BFMTV et RMC à 14h30
Politique
Emmanuel Macron en interview sur BFMTV et RMC à 14h30
Roselyne Bachelot estime "impossible" le décompte des temps de parole des éditorialistes
Politique
Roselyne Bachelot estime "impossible" le décompte des temps de parole des...
"Vous voulez faire l'émission toute seule ?" : Adrien Quatennens et Sonia Mabrouk s'accrochent sur Europe 1
Politique
"Vous voulez faire l'émission toute seule ?" : Adrien Quatennens et Sonia Mabrouk...
Jean-Luc Mélenchon accuse le youtubeur Papacito d'appeler au meurtre de ses électeurs
Politique
Jean-Luc Mélenchon accuse le youtubeur Papacito d'appeler au meurtre de ses...

"Aucune actualité ne justifie une telle mise en cause"

Dans un communiqué vendredi dernier, la France Insoumise a fait part de son mécontentement après la diffusion de ce reportage "exclusive à charge". "Présenté sous la forme d'une enquête, le reportage n'est rien d'autre qu'un document exclusivement à charge, visant à nous attribuer une identité politique qui n'est pas la nôtre. Il affirme une proximité et une complicité de notre mouvement avec un courant politique religieux extrémiste", débute le texte du parti, qui annonce saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel concernant ce reportage.

"Cette accusation est directement reproduite à partir de la propagande d'une autre courant politique, celui de l'extrême droite. Il reprend sur le sujet le plan d'exposition du journal d'extrême-droite 'Valeurs Actuelles'", indique le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Et d'ajouter : "Aucune actualité ne justifie une telle mise en cause (...) Il s'agit clairement d'une participation active à la campagne de ceux qui sont hostiles à Jean-Luc Mélenchon. La méthode du montage d'extraits de sa parole rapprochés à d'autres images qui en disent le contraire est un procédé visant à transformer le sens de son action et de ses prises de position constantes".

"Nous demandons un droit de réponse"

Selon la France Insoumise, "Complément d'enquête" ne fait pas de journalisme, mais du "militantisme politique". "Nous dénonçons ces pratiques contraires à la déontologie la plus élémentaire de l'idée d'enquête. Nous demandons au CSA en confiance de rétablir nos droits a une présentation respectueuse de la réalité de nos orientations politiques sans interprétation systématiquement dégradante", réclame le parti de gauche. Et de terminer : "Nous souhaitons une condamnation du procédé, une mise en garde en vue de la campagne présidentielle et nous demandons un droit de réponse de temps égal au temps des imputations manipulatoires du document".

Contactée par puremedias.com, la rédaction en chef de "Complément d'enquête" maintient l'intégralité de ses informations. "Nous avons traité d'un débat d'actualité et d'un débat qui agite aussi le mouvement en interne. Nous avons largement donné à la France Insoumise l'occasion de répondre sur le sujet. Plusieurs représentants du mouvement, dont Clémentine Autain, invitée en plateau, ont eu l'opportunité de s'exprimer", a-t-elle indiqué.

l'info en continu
"La quotidienne" va passer en hebdo sur France 5
Programme TV
"La quotidienne" va passer en hebdo sur France 5
Crise à Europe 1 : L'humoriste Christine Berrou démissionne après une blague censurée sur Eric Zemmour
Radio
Crise à Europe 1 : L'humoriste Christine Berrou démissionne après une blague...
Crise à Europe 1 : Les salariés votent la grève immédiate
Radio
Crise à Europe 1 : Les salariés votent la grève immédiate
Cyril Féraud arrive dans "Plus belle la vie" ce soir
Séries
Cyril Féraud arrive dans "Plus belle la vie" ce soir
"Quand on ne sait rien, on se tait !" : Christophe Hondelatte tacle la couverture des faits divers par les chaînes infos
TV
"Quand on ne sait rien, on se tait !" : Christophe Hondelatte tacle la couverture...
"Wonderman" : Laurent Lafitte sera Bernard Tapie dans la nouvelle série Netflix
Netflix
"Wonderman" : Laurent Lafitte sera Bernard Tapie dans la nouvelle série Netflix