
Feu d'artifice pour la clôture de la tournée des "Grandes Gueules". Pour son vingtième anniversaire, l'émission culte du groupe RMC est allée à la rencontre de ses auditeurs aux quatre coins de l'Hexagone. Mais c'est au pied de l'Assemblée Nationale que l'équipe s'était installée pour la dernière étape de leur événement, le vendredi 20 juin, conviant trois figures majeures de la politique autour de la table : Gérald Darmanin, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier a profité de l'instant pour livrer une réflexion franche sur sa défiance envers les médias. Tout en conjurant les journalistes de vouloir l'inviter pour"se faire Mélenchon" à l'exception de ses hôtes du jour, le leader de la France Insoumise s'est violemment accroché avec une chroniqueuse du programme.
L'ambiance a en effet radicalement changé lorsque Flora Ghebali a pris la parole pour énumérer les raisons pour lesquelles elle estimait qu’on ne pouvait “plus être de gauche et soutenir Mélenchon". Le sang du concerné n'a alors fait qu'un tour. "Jusqu’à présent j’ai été correct, alors vous évitez d’insulter les gens ! Vous êtes juste une ancienne candidate de la liste 'Europe Écologie Les Verts' qui trouve une occasion de me taper dessus !", a-t-il lancé, en s’adressant à sa contradictrice, laquelle ne s'est pas laissée démonter. La Grande Gueule a poursuivi son raisonnement : "Monsieur Mélenchon, comment osez-vous aspirer à représenter le peuple de gauche quand vous n'avez plus aucune composante ? Monsieur Mélenchon, est-ce que vous pouvez éviter de mentir en direct devant des millions d'auditeurs ?
Les deux débatteurs ont alors campé sur leurs positions, le premier accusant la fille de Daniela Lumbroso d'être partiale dans son analyse. "Tout ce que vous avez dit est un mensonge. Je ne perdrais pas une seconde à démonter vos mensonges. Vous êtes quelqu’un de parti-pris et vous êtes quelqu’un qui est aligné politiquement, mais vous avez l’hypocrisie de faire semblant", a-t-il souligné, refusant de débattre avec elle et la traitant de “menteuse”. Une réponse à laquelle Flora Ghebali a demandé s'il était normal qu'elle se fasse insulter. "Oui, oui faites la victime", a répondu Jean-Luc Mélenchon. Puremédias vous propose de visionner cet échange musclé dans la vidéo en tête d'article.
Cette altercation en direct a laissé des traces pour Flora Ghebali. Après l'émission, l'entrepreneuse militante a confié ses états d'âme à "TV Mag" : "Je ne sais pas à quoi je m’attendais parce que je pense qu’avec Jean-Luc Mélenchon, il faut s’attendre à tout. Mais se faire insulter devant des millions de personnes... Ça n’est jamais agréable, d’autant plus que c’était très sexiste, parce qu’il a demandé à Olivier Truchot de contrôler ma parole et de ne pas me laisser dire ce que je voulais. Il n’aurait pas dit ça si c’était Charles ou Didier." Et de poursuivre, encore remontée : "Ça fait longtemps que j’avais envie de lui poser la question que je lui ai posée. Je l’avais vraiment dans les tripes." De son côté, le chef de file de LFI aurait quitté furax le plateau, aux alentours de 10h50, lâchant aux équipes des GG un "C’est dégueulasse de faire ça !" en référence à cet épisode tendu.