TV
"Elle n'est pas interprète juive..." : BFMTV "regrette profondément" et "présente ses excuses" après un dérapage sur sur son antenne
Publié le 13 octobre 2023 à 11:01
Après la diffusion de propos tenus hors antenne lors de l'interview d'un proche d'otage du conflit en Israël la chaîne d'information en continu a été contrainte de présenter ses excuses en direct.
"Elle n'est pas interprète juive..." : Dérapage en direct lors d'une émission spéciale sur les attaques du Hammas en Israël sur BFMTV

Dérapage en direct sur BFMTV. Tandis que la chaîne diffusait une émission spéciale, présentée par Maxime Switek et Julie Hammett, consacrée au conflit qui fait rage entre le Hamas et Israël, de violents propos ont été tenus en coulisses aux alentours de 20h14. Diffusés par erreur lors de l'interview de la famille de Céline, une française portée disparue depuis les premiers heurts entre les deux intervenants du conflit. Envoyé spécial à Tel Aviv, le journaliste Ronald Guintrange interrogeait le mari et le frère de la jeune femme sur leur impressions après l'allocution du président Emmanuel Macron.

"Vous êtes des bouffons"

S'exprimant en hébreu, les propos de l'époux de Céline n'ont pas bénéficié d'une traduction en direct. Rapidement, des voix parasites se sont faites entendre à l'antenne dans ce qui semble être une conversation entre deux personnes. Si les propos tenus hors caméra restent d'abord flous, mélangés au témoignage diffusé en direct, on peut notamment entendre : "On n'entend pas la trad. (...) Non mais la trad".

Vraisemblablement énervée, l'une des personnes impliquée dans cette conversation a ensuite haussé le ton, rendant ses propos plus clairs. "Elle est interprète anglais-français, elle n'est pas interprète juive", a-t-on alors pu entendre clairement alors que les images montraient encore l'interview du mari de la disparue. La voix s'est faite une nouvelle fois entendre, déclarant cette fois-ci : "Putain mais vous êtes des bouffons".

L'interview a ensuite été relancée par le journaliste présent à Tel Aviv, interrogeant cette fois-ci le frère de Céline, qui répondait aux questions en Français. Toujours présents, les bruits parasites se sont fait plus discrets tandis qu'aucune traduction n'était cette fois-ci nécessaire. Ronald Guintrange a ensuite voulu relancer l'interview en interrogeant à nouveau le mari de la jeune française. Cette nouvelle tentative, toujours non-traduite en direct, a été rapidement interrompue par Maxime Switek en plateau. "Petit problème de traduction", a-t-il précisé avant de demander à l'un des intervenants présent à ses côtés de résumer ce qu'avait déclaré l'homme interviewé, à savoir qu'il lançait un appel à l'Etat français et toutes les instances internationales pour recevoir de l'aide. puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.

"BFMTV regrette profondément ce qu'il s'est passé"

Si le dérapage entendu en direct n'a d'abord pas fait l'objet d'une réaction, Maxime Switek et Julie Hammett y sont revenus près de deux heures plus tard. "Nous souhaitons revenir sur ce qu'il s'est passé tout à l'heure à l'antenne juste après l'allocution du président de la République. En raison d'un problème technique, des propos tenus hors antenne ont été entendus à l'antenne. BFMTV regrette profondément ce qu'il s'est passé et comprend l'émoi légitime que ces propos provoquent ce soir", a déclaré Maxime Switek à 21h45. "Oui et nous présentons nos excuses à tous ceux qui ont été choqués, BFMTV continuera à exiger la plus grandr rigueur et la maîtrise des propos tenus sur son antenne et n'autorise en aucun cas des propos qui portent atteinte à l'honneur ou à la considération de toute personne. C'était important pour nous de vous transmettre ce message", a renchéri Julie Hammett.

Il y a quatre mois, BFMTV avait déjà été contrainte de s'excuser après la diffusion de propos tenus hors antenne lors d'un direct consacré à la découverte du corps de Karine Esquivillon et des aveux de son mari. "À la suite d'une erreur technique, nous regrettons la diffusion de propos inappropriés qui n'ont pas leur place sur notre antenne. Nous présentons nos excuses à la famille de Karine Esquivillon et nos téléspectateurs pour cet incident", avait alors écrit Marc-Olivier Fogiel sur Twitter.

Par Maxime Fettweis | Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Mots clés
TV Video BFMTV
Ce soir sur BFM TV
20h00
20h BFM
Magazine d'information - 1h
20h BFM
21h00
BFM Grand Soir
Magazine d'information - 3h
BFM Grand Soir
Programmes TV ce soir sur BFM TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
"Koh-Lanta" : 3 aventuriers éliminés, le retour de Guillaume, la trahison de Daniel... Ce qu'il faut retenir de l'épisode du 19 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : 3 aventuriers éliminés, le retour de Guillaume, la trahison de Daniel... Ce qu'il faut retenir de l'épisode du 19 mai
19 mai 2026
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
TV
Dernières actualités
"Je n'existe plus" : "Très déçue", Caroline pointe du doigt le montage du dernier épisode de "Koh-Lanta" sur TF1 player2
TV
"Je n'existe plus" : "Très déçue", Caroline pointe du doigt le montage du dernier épisode de "Koh-Lanta" sur TF1
12:37
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle (encore) spoilé l'épisode de la semaine prochaine et dévoilé le choix d'Hugo pour son duel ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle (encore) spoilé l'épisode de la semaine prochaine et dévoilé le choix d'Hugo pour son duel ?
00:01
"Koh-Lanta" : 3 aventuriers éliminés, le retour de Guillaume, la trahison de Daniel... Ce qu'il faut retenir de l'épisode du 19 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : 3 aventuriers éliminés, le retour de Guillaume, la trahison de Daniel... Ce qu'il faut retenir de l'épisode du 19 mai
19 mai 2026
Jade éliminée de "Koh-Lanta" : "Il y a une petite fierté de constater que le jury final est pour le moment majoritairement composé d'hommes" player2
Interview
Jade éliminée de "Koh-Lanta" : "Il y a une petite fierté de constater que le jury final est pour le moment majoritairement composé d'hommes"
19 mai 2026
"Beaucoup de moments avec Mélanie ont totalement disparu à l'écran" : Antoine remet en cause le montage de "Mariés au premier regard" player2
TV
"Beaucoup de moments avec Mélanie ont totalement disparu à l'écran" : Antoine remet en cause le montage de "Mariés au premier regard"
18 mai 2026
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
Dernières news