"Je lui ai dit 'tu fais ch**r'" : Thomas Sotto raconte comment il a réagi au départ de Julia Vignali de "Télématin"

Partager l'article
Vous lisez:
"Je lui ai dit 'tu fais ch**r'" : Thomas Sotto raconte comment il a réagi au départ de Julia Vignali de "Télématin"
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Thomas Sotto dans Télématin l'an prochain ? "Aujourd'hui, je ne sais pas" © France 2
Tandis que le binôme qu'il forme avec Julia Vignali à la tête de "Télématin" s'apprête à vivre ses dernières heures à l'antenne, Thomas Sotto s'est confié sur sa réaction au départ de sa collègue pour présenter "Affaire conclue".

Après deux ans, le binôme qu'il forme avec Julia Vignali dans "Télématin" s'apprête à prendre un chemin distinct. Finis les matins à se retrouver dans les studios de France 2 et les heures passées en plateau à commenter, interviewer et décortiquer l'actualité. Dès septembre, c'est la journaliste Marie Portolano, venue tout droit des bâtiments de M6, qui rejoindra Thomas Sotto à la tête du rendez-vous matinal de la télévision de service public.

À lire aussi
CNews condamnée à 50.000 euros d'amendes après des propos de Geoffroy Lejeune sur l'immigration "arabo-musulmane" dans "L'heure des pros 2"
TV
CNews condamnée à 50.000 euros d'amendes après des propos de Geoffroy Lejeune sur...
Caroline Roux sur le débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal : "France Télévisions s'est battu pour le décrocher"
TV
Caroline Roux sur le débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal : "France...
Canal+ va continuer de diffuser le rugby : Le groupe s'empare des droits du Top 14 et de la Pro D2 jusqu'en 2032
TV
Canal+ va continuer de diffuser le rugby : Le groupe s'empare des droits du Top 14...
"Ça me choque terriblement" : Estelle Denis pousse un coup de gueule à propos des porteurs de la flamme olympique
TV
"Ça me choque terriblement" : Estelle Denis pousse un coup de gueule à propos des...

A lire aussi : "Je pars le coeur léger" : Émue, Julia Vignali fait ses adieux à "Télématin" sur France 2

Après deux saisons, l'interviewer du programme estime qu'arriver sur cette case était pour lui "un défi". "L'enjeu était d'aller chercher de nouveaux téléspectateurs, peut-être plus jeunes. Par un miracle que je ne m'explique pas mais qui me réjouit, on a réussi ce pari-là", résume-t-il pour "TV Magazine" . La recette de cette hausse d'audience de "Télématin" depuis son arrivée aux manettes ? "Il y a eu ce couple télé avec Julia Vignali qui marche formidablement bien depuis la première seconde et, ça, on ne peut pas tricher là-dessus", évoque le journaliste. Selon lui, le binôme à l'antenne ne se dispute jamais car les deux visages du programme matinal de France 2 ont "réglé [leurs] problèmes d'ego depuis longtemps".

Début mars 2023, "Télématin" a enregistré son record de la saison en rassemblant 883.000 téléspectateurs en moyenne, selon Médiamétrie. La part de marché s'est élevée à 30,8% des individus âgés de quatre ans et plus.

"Ça m'attriste parce qu'on s'entend très bien et qu'on se marre"

Alors quand le journaliste a appris le départ de son binôme qui remplacera Sophie Davant à la tête de la quotidienne d'"Affaire conclue", il a directement décroché le téléphone. "Je l'ai appelée en lui disant : 'Tu fais ch**r'. Ça m'attriste parce qu'on s'entend très bien et qu'on se marre", confie-t-il.

Passée l'amertume liée à la fin de cette collaboration, il dit aussi être convaincu qu'elle n'aura aucun problème à relever ce nouveau défi. "Je suis content pour elle parce que c'est son choix et qu'elle a l'air très heureuse. Si elle a envie de ça, elle doit y aller."

Thomas Sotto devra donc appréhender un nouveau binôme dès septembre. "C'est un nouveau challenge, ça nous sort d'une forme de routine qui était victorieuse. Je m'adapterai à la personne pour entendre ses envies. On va se parler, construire ensemble", évoque cet ancien visage de BFMTV. Il estime aussi que l'arrivée prochaine de sa nouvelle partenaire - sans jamais citer Marie Portolano - donnera lieu à certains ajustements dans "Télématin". En attendant, c'est sous la même mouture que Thomas Sotto dira au revoir à Julia Vignali dans quelques jours.

France 2
France 2
"Fort Boyard" 2024 : Natasha St-Pier, Julien de la "Star Academy", Norbert Tarayre... Quelles célébrités vont participer à la 35e saison du jeu de France 2 ?
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
"En accord avec TF1", France 2 déprogramme sa soirée du jeudi 6 juin "dans l'intérêt manifeste des téléspectateurs"
Caroline Vigneaux veut dépoussiérer Les Molières sur France 2 et en faire "un grand divertissement, façon 'Champs-Elysées'"
Voir toute l'actualité sur France 2
Autour de France 2
  • France Télévisions
  • France 3
  • Julien Courbet
  • Christophe Hondelatte
  • David Pujadas
  • Christophe Dechavanne
  • Alessandra Sublet
  • Stéphane Bern
  • N'oubliez pas les paroles
  • W9
  • Bruce Toussaint
  • Anne-Sophie Lapix
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Karine Le Marchand
  • France 5
l'info en continu
CNews condamnée à 50.000 euros d'amendes après des propos de Geoffroy Lejeune sur l'immigration "arabo-musulmane" dans "L'heure des pros 2"
TV
CNews condamnée à 50.000 euros d'amendes après des propos de Geoffroy Lejeune sur...
Caroline Roux sur le débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal : "France Télévisions s'est battu pour le décrocher"
TV
Caroline Roux sur le débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal : "France...
Audiences access 20h : Belle forme pour "C à vous, la suite" proche du million sur France 5, Hanouna net leader des talks à plus de 2 millions de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Belle forme pour "C à vous, la suite" proche du million sur...
Audiences pré-access : "Tout le monde a son mot à dire" avec Olivier Minne et Sidonie Bonnec au top sur France 2, "Secret Story" stable sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "Tout le monde a son mot à dire" avec Olivier Minne et...
Audiences : "Will Trent" petit leader sur TF1, "Top chef" remonte sur M6, la finale de la Ligue Europa fait s'envoler les compteurs de W9
Audiences
Audiences : "Will Trent" petit leader sur TF1, "Top chef" remonte sur M6, la...
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...