Les coachs de "The Voice" vont-ils se retourner sur Marilou Berry ? Non vous ne rêvez pas, la célèbre actrice française a bien participé aux auditions à l'aveugle du concours de chant de TF1. Enfin presque. Ce lundi 17 avril 2023, dès 21h10, les téléspectateurs de la Une découvriront la prestation de Maud, le personnage qu'elle incarne dans la fiction "Je te promets", dans le télé-crochet produit par ITV Studios France. En effet, dans la troisième saison de l'adaptation française de "This is Us", celle-ci se présente aux auditions à l'aveugle de "The Voice".
Résultat : Marilou Berry s'est vue propulser sur le plateau du télé-crochet face aux fauteuils retournés de Marc Lavoine, Florent Pagny, Vianney et Amel Bent. Enfin c'est ce que verront les fidèles de la fiction ce lundi soir. Magie de la télévision et du montage, les téléspectateurs pourront ainsi découvrir de vraies/fausses réactions de l'équipe de coachs de l'année dernière pendant la performance de Maud sur le titre "Voilà" de Barbara Pravi.
Si les coachs n'étaient pas présents lors du tournage, Nikos Aliagas, lui, a accepté de tourner quelques saynètes et donc de donner la réplique à la fille de Josiane Balakso. Avant même la diffusion de l'épisode, TF1 a déjà dévoilé les images de la (fausse) audition à l'aveugle de Maud sur MyTF1. Pour la découvrir, cliquez ici.
#JeTePromets Toute la famille va avoir des frissons devant la premire audition de Maud...
— TF1 (@TF1) April 15, 2023
RDV lundi 21:10 sur TF1 et @MYTF1 ! pic.twitter.com/y8oCOn5MtO
Lancée le 3 avril dernier, la saison 3 de "Je te promets" signe des audiences poussives sur TF1. En moyenne, les quatre premiers épisodes ont intéressé 2,63 millions de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, soit 14,2% de PDA sur l'ensemble du public et 22,6% de PDA sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
Une saison 3 raccourcie
Face à l'érosion des audiences de la série, la troisième saison de "Je te promets" a failli ne jamais voir le jour. Dans un long récit, "Le Parisien" relatait début avril ce qui s'est joué en coulisses au cours de la phase de négociations entre la chaîne et les scénaristes qui a finalement abouti au renouvellement de la série.
Sur la forme d'abord, TF1, qui a pris son temps avant de commander une nouvelle saison, a conditionné sa signature à une réduction du nombre d'épisodes. Cette saison est ainsi condensée en huit volets seulement contre douze pour les saisons 1 et 2. Le nombre de soirées de diffusion est lui aussi réduit d'un tiers, passant de six à quatre. "Cela permet un schéma de narration et de diffusion plus classique et plus adapté à nos standards (6 à 8 épisodes par saison)", justifiait Anne Viau, la directrice artistique de la fiction du groupe TF1, dans les colonnes du "Parisien". "La tendance globale à l'international est de limiter le nombre d'épisodes car les téléspectateurs ont pléthore de propositions", ajoutait-elle.
Sur le fond, ensuite, TF1, a exigé une saison davantage "Feel Good". Résultat : "Là où 'This is Us' est un mélo pur, on a fait une dramédie avec du positif et voulu donner à cette saison 3 plus d'humour, de chaleur et de rythme", avait décrit Aline Panel, la productrice de la série, contrainte de faire une croix sur de nombreuses scènes prévues à l'origine et donc de réécrire, avec ses auteurs, la saison 3 en trois mois à peine. Par exemple, révélait le journal, une intrigue au cours de laquelle un protagoniste se lançait en politique a été purement et simplement abandonnée et la guerre d'Algérie, jugée "trop anxiogène" par TF1 et qui devait être un élément majeur de compréhension du passé de Paul Gallo (Hugo Becker), est finalement à peine abordée.