"Koh-Lanta, la revanche des héros" épisode 4 : Trahie, Patricia quitte l'aventure

Partager l'article
Vous lisez:
"Koh-Lanta, la revanche des héros" épisode 4 : Trahie, Patricia quitte l'aventure
"Koh-Lanta, la revanche des héros"
"Koh-Lanta, la revanche des héros" © ALP/Bureau 233
Les épisodes 2 et 3 de cette saison de "Koh-Lanta" n'ont pas vraiment brillé mais celui-ci inverse la tendance ! Retour sur un épisode très rythmé et aux nombreux bouleversements.

C'était tous contre les rouges lors des deux premiers épisodes de "Koh-Lanta" cette saison, puis tous contre les jaunes la semaine dernière avec les stratégies dans tous les sens. Sans vous spoiler, je vous annonce déjà un épisode exceptionnel ce soir, plein de bouleversements à l'occasion de l'un des moments forts de chaque saison : la réunification. Les rouges vont-ils continuer à remonter la pente ? Comment les "nouveaux" ambassadeurs vont-ils tirer leur épingle du jeu ? Qui partira et qui parviendra à sauver sa peau ? Premiers éléments de réponse dès 20h55 pour un épisode à ne pas louper !

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

21h06. Au retour du conseil, Patricia et Maud ont besoin de s'expliquer : l'ancienne Miss a voté contre Patricia et cette dernière veut savoir pourquoi. Maud lui avoue donc que Wafa l'avait prévenue que tout le monde allait voter contre Patricia et que Moussa l'avait menacée : "Tu es la plus faible, si tu veux pas que ta tête, elle tombe, tu votes Patricia", lui aurait dit l'intéressé. Patricia est sous le choc. "Je reste sur le cul", avoue la candidate. "Ils m'ont utilisée alors qu'ils n'en n'avaient même pas besoin", regrette Maud. "Ils m'ont prise pour une conne", ajoute-t-elle. Et le lendemain matin, Patricia ne s'en remet pas : "Wafa, c'est la pire de toutes". Mais elle et Maud continuent malgré tout à faire la cuisine pour donner le change.

Ca pleure pour les coups de fil

21h11. Chez les rouges, contrairement aux épisodes précédents, l'humeur est au beau fixe au réveil quand débarque la bouteille-à-la-mer qui les convie à l'épreuve de confort. A la clé, les fameux coups de fil et on a déjà droit aux larmes avant même que l'épreuve commence. Teheiura pleure, Wafa pleure... Et si on y allait ? Au programme, une épreuve bien connue - encore ! - de "Koh-Lanta", celle de l'élastique attaché à toute l'équipe, et qui va devoir malgré ça récupérer des témoins enfouis dans le sable.

21h17. Ca discute stratégie et positionnement sur l'élastique mais Freddy l'assure à ses collègues : la résistance est la même partout sur l'élastique ! Les rouges prennent de l'avance et ne laissent jamais leurs adversaires les récupérer. Troisième victoire consécutive pour les rouges. Patricia craque. La méthode de Freddy est-elle en cause ? Pour l'heure, on assiste d'abord aux conversations des rouges, tous sauf Coumba qui crée la surprise : "Je ne souhaite pas téléphoner, je ne veux pas perturber leur quotidien", assure la candidate !

21h29. De retour sur leur camp, les jaunes ont le moral à zéro et Moussa n'hésite pas à dire que "Maud n'a servi à rien". De son côté, Bertrand remet en cause la théorie de Freddy. "Face à une personne qui est persuadée d'avoir raison, ça ne servait à rien de discuter", regrette-t-il. "Bertrand c'est une chiffe molle ! Il subit !", balance Maud. "S'il ne reprend pas confiance en lui, il va passer pour un loser !", ajoute-t-elle. Mais Bertrand pense aussi à son avenir et ne veut pas se mettre le groupe à dos.

Des ambassadeurs 2.0

21h34. Le dixième jour se lève et Denis Brogniart débarque chez les rouges pour leur annoncer que la réunification a lieu aujourd'hui : et ils vont devoir choisir un ambassadeur, dont le rôle "n'a rien à voir avec ce que vous connaissez" et qui ne pourra pas se sacrifier. Chez les rouges, c'est Claude qui se dévoue, au cas où une épreuve attendrait les ambassadeurs. Du côté des jaunes, Francis a plus ou moins été imposé, même si Moussa assure qu'il y a eu vote. Et avant le départ de Francis, Freddy propose que tout le monde se mette d'accord pour virer tous les rouges avant les jaunes. Tout le monde dit oui mais en aparté, Maud confie qu'elle se sent mal dans l'équipe et qu'elle votera "en son âme et conscience" après la réunification.

21h42. Les ambassadeurs se retrouvent et c'est là que Denis leur annonce qu'il n'y aura pas d'épreuve physique pour eux, mais duel entre un rouge et un jaune qu'ils vont devoir choisir. Et le vaincu sera éliminé. "Ce duel ne sera pas physique, ne fait pas appel à l'équilibre et ne fait pas appel aux compétences dans l'eau", leur explique Denis. Mais avant de discuter du duel, Francis offre un (drôle de) marché à Claude : "tu m'écoutes, tu fais ce que je te dis et c'est bon pour toi, sinon je rentre et t'es le premier à virer". Francis attend que Claude envoie le plus faible.

21h47. Pendant ce temps, les rouges débarquent chez les jaunes et découvrent notamment le feu. Tout le monde est beau, tout le monde est gentil et pendant ce temps, Claude et Francis discutent du duel et ne trouvent pas d'accord. Se sentant en danger, Maud se rapproche de Guénaëlle et Patricia les suit. Ca discute déjà stratégie. Et au retour des ambassadeurs sur le camp, les aventuriers apprennent que Francis a désigné Patricia, une décision collective selon lui, tandis que Claude a choisi... Teheiura !

"Si je gagne, je les étale un par un !"

21h56. Patricia n'apprécie pas que la décision soit collective mais qu'elle n'ait pas été mise au courant. "Et vous me parlez de confiance à moi ?", s'emporte-t-elle. "Si je gagne, je les étale un par un. Je l'aurai ma revanche !", ajoute Patricia. Maud partage sa colère mais s'avoue "contente que le masque soit tombé". Teheiura est plus zen au moment de partir. Quand elle arrive face à Denis, Patricia a même déjà enlevé son foulard jaune. "Il vaut mieux pour eux que je ne gagne pas", lance-t-elle. Et l'épreuve est effectivement mentale : Teheiura et Patricia doivent tenir une baguette en équilibre entre deux bouts de bois.

22h14. Pendant ce temps, Patrick et Claude partent à la pêche et découvrent des centaines d'huîtres ! Et ils en profitent pour discuter stratégie, espérant récupérer Maud et éventuellement Patricia si cette dernière revient. Mais au bout de 18 minutes, la candidate craque et laisse tomber sa baguette. "Je n'ai pas ma revanche sur les jaunes", se lamente-t-elle. C'est moche. Vraiment. "Teheiura, sache que vous pouvez avoir Maud dans votre poche", conseille-t-elle à son ex-camarade de l'an dernier. De retour sur le camp, Patricia reproche aux jaunes leur stratégie et fait ses adieux à sa copine Maud. "Je m'étais promis de pas chialer mais j'y arrive pas", avoue l'ex-Miss.

"Je me fais draguer par tout le monde"

22h24. Au matin du 11ème jour, les jaunes se mettent tous à l'écart pour discuter. Clairement, l'idée est de convaincre Maud de ne pas passer dans l'autre camp. "Aujourd'hui, ma voix compte vachement pour vous, mais au prochain conseil elle ne comptera plus", analyse Maud, qui semble malgré tout se rallier aux jaunes. Pendant ce temps, les rouges pensent exactement la même chose : ils vont courtiser Maud. Mais avant, il va falloir se battre pour l'immunité, individuelle pour la première fois. Au programme : le - classique - parcours du combattant. C'est Coumba qui s'impose chez les femmes, tandis que chez les hommes, c'est plus disputé et c'est Freddy qui l'emporte. Il affronte donc Coumba dans une épreuve de lancer et d'équilibre que Freddy remporte relativement facilement. Le voilà immunisé - une première en trois "Koh-Lanta" !!

22h40. Retour au camp pour les aventuriers, même pour Maud, qui s'est fait une entorse au pied gauche. Mais personne ne s'en inquiète : ce dont tout le monde parle, c'est EVIDEMMENT le conseil : Freddy veut faire croire à Patrick que c'est lui qui partira mais voter contre Teheiura. Quant à Maud, elle se "fait draguer par tout le monde", reconnaît-elle. Mais personne ne connaît ses intentions au moment du conseil. Et c'est sur le duel Teheiura/Patricia qui est évoqué à l'ouverture de ce conseil et Maud confirme qu'elle et Patricia se sont senties mises à l'écart. Mais on ne parlera pas plus longtemps : l'heure du vote sonne.

22h55. Et tous les ex-rouges ont apparemment voté contre Francis alors que tous les ex-jaunes ont voté contre Patrick, qui dispose de son collier d'immunité. Mais contre qui a voté Maud ? Et deux votes noirs sont ajoutés, celui de Nicolas et celui d'Isabelle. Quand Denis demande si quelqu'un a trouvé le collier, le candidat décide de ne pas le sortir... Ca sent mauvais pour lui ! Le vote d'Isabelle contre Freddy (qu'elle écrit Freedy) ne compte pas, le vote de Nicolas contre Claude compte mais ne servira à rien. Patrick, pensant qu'il va sortir, a les larmes aux yeux. Mais, surprise, c'est Francis qui part : Maud a changé de camp et voté contre l'ex-jaune !

Le débrief de l'épisode 4 de "Koh-Lanta : la revanche des héros" :

- Comme en atteste la longueur de ce récap, il se passe énormément de choses dans ce quatrième épisode et on ne va pas s'en plaindre ! Après un début de saison un peu mollasson, aucun reproche de ce type ce soir !

- En revanche, si on veut faire la fine bouche, on regrettera que les épreuves soient un peu trop semblables aux années précédentes, ce qu'on avait déjà noté lors des épisodes précédents.

- Mais les ambassadeurs sont l'exception à ce reproche : excellente idée de modifier leur rôle et de les mettre face à un choix dont ils ignorent les répercussions.

- Du coup, gros coup de gueule contre les jaunes qui ont par deux fois en deux jours ignoré Maud et Patricia : d'abord au conseil précédent, puis par ce choix "collégial" que tous ont tenté de démentir au conseil. Et énorme coup de gueule contre Moussa si les propos qu'a rapportés Maud au début de l'épisode sont exacts. "Tu es la plus faible, si tu veux pas que ta tête, elle tombe, tu votes Patricia"... Quelle violence !

- Et coup de gueule aussi contre le départ de Patricia. Pas parfaite, la candidate avait fait des erreurs l'an dernier mais s'était montrée exemplaire cette saison. Elle ne méritait pas de partir sur cette épreuve, en tout cas pas dans ces conditions-là.

- Quel montage ce soir ! On a cru jusqu'au bout que Patrick allait être éliminé, à le voir les larmes aux yeux, mais il savait vraisemblablement déjà que Maud avait rejoint son équipe. Elle n'a pas voté Francis au hasard.

- Mais surtout, on reste sur une bande-annonce pour la semaine prochaine qui promet un épisode encore plus intense, si c'est possible. On n'est plus sûr de rien - et c'est nettement plus intéressant que quand on voit une équipe éliminer l'autre un par un.

Koh-Lanta, La revanche des héros (2012)
Koh-Lanta, La revanche des héros (2012)
"Koh-Lanta", télé-réalité préférée des Français
Bertrand (Koh-Lanta) affirme qu'il ne partagera pas ses gains
"Koh-Lanta : la revanche des héros" : Bertrand, grand gagnant, s'impose en finale
"Koh-Lanta : la revanche des héros" épisode 8 : Moussa et Guénaëlle quittent l'aventure
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta, La revanche des héros (2012)
Sur le même thème
l'info en continu
Rumeur sur son départ des Bleus : "Choqué", Paul Pogba dément les "informations infondées" du "Sun"
Presse
Rumeur sur son départ des Bleus : "Choqué", Paul Pogba dément les "informations...
"Koh-Lanta", "Fort Boyard", "Top Chef" : Quelles sont les émissions préférées des Français ces 30 dernières années ?
TV
"Koh-Lanta", "Fort Boyard", "Top Chef" : Quelles sont les émissions préférées des...
"Batch Cooking" : Justine de "Top Chef" débarque sur Téva
TV
"Batch Cooking" : Justine de "Top Chef" débarque sur Téva
Accident meurtrier en Gironde : Le témoignage poignant du chauffeur de bus sur BFMTV
TV
Accident meurtrier en Gironde : Le témoignage poignant du chauffeur de bus sur BFMTV
"On est presque en direct" : Le sketch trash de Laura Laune sur la liberté d'expression
TV
"On est presque en direct" : Le sketch trash de Laura Laune sur la liberté...
"NRJ Music Awards" 2020 : La liste des nommés enfin dévoilée
TV
"NRJ Music Awards" 2020 : La liste des nommés enfin dévoilée
Vidéos Puremedias