Audiences
"L'Amour est dans le pré" : Quel bilan pour la saison 15 sur M6 ?
Publié le 15 décembre 2020 à 12:13
Le programme signe une saison en hausse.
Bande-annonce des portraits de la saison 15 de "L'Amour est dans le pré"

14 soirées et puis s'en va. Lundi soir, M6 diffusait les deux derniers épisodes de "L'Amour est dans le pré", son programme produit par Fremantle et présenté par Karine Le Marchand. Un final en hausse sur un an avec une moyenne de 3,91 millions de fidèles selon Médiamétrie (19,3% du public) contre 3,37 millions d'habitués (15,0% des 4+) en 2019, un score qui était alors le plus bas historique pour une soirée de conclusion. L'émission s'est même offert le luxe de battre son record de saison sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, à 28,7% de part de marché en moyenne devant les deux épisodes.

9 agriculteurs sur 13 encore célibataires

Avant le bilan côté chiffres, quel bilan sentimental pour les participants ? Sur les 13 agriculteurs et agricultrices qu'a compté cette saison, 9 sont encore célibataires à l'issue : Cathy, Laurent, Philippe, Eric le chevrier, Jean-Claude, Paul-Henri, David, Lionel et Eric l'Auvergnat. Karine Le Marchand, qui a annoncé hier soir la reconduction de l'émission pour une saison 16, a donc lancé un nouvel appel pour inciter les personnes intéressées à écrire à ces âmes esseulées.

Une saison 15 qui aura été marquée par une prétendante de dernière minute pour Paul-Henri, Maïté, le coup de colère de cette dernière et une demande en mariage surprise. Une saison marquée aussi par la personnalité haute en couleur d'Eric le chevrier, dont la prétendante, Claudine, a préféré faire ses valises après seulement une nuit passée chez lui. Malgré de nombreux SMS échangés entre les deux individus, la célibataire n'est jamais revenue sur sa décision.

Mise à l'antenne le 14 septembre dernier, cette nouvelle saison aura pu compter en moyenne et en audience veille chaque semaine sur 3,75 millions de fidèles, pour une part de marché de 16,9% auprès des individus âgés de 4 ans et plus et de 24,2% sur la cible commerciale. Un bilan en hausse par rapport à la saison 14, qui avait rassemblé 3,40 millions de téléspectateurs (16,1% des 4+ et 23,9% des FRDA-50).

En audience consolidée - qui ne prend pas en compte la dernière soirée - "L'Amour est dans le pré" a été suivi par 4,0 millions de Français, soit 17,0% du public et 25,0% des FRDA-50. A la même date l'année dernière, le bilan consolidé faisait état de 3,80 millions de fidèles (17,0% du public et 26% des FRDA-50).

Cette année, M6 a bénéficié d'une concurrence plus favorable, marquée par les échecs de TF1 en prime time le lundi soir, qui a souvent occupé la troisième place des audiences de la soirée alors qu'un an plus tôt, la première chaîne avait pu compter sur une offre de fiction puissante avec par exemple la série événement "Le Bazar de la Charité".

Bilan stable pour "L'Amour vu du pré"

Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, M6 proposait en deuxième partie de soirée "L'Amour vu du pré", dans lequel des agriculteurs des saisons précédentes commentaient les moments forts des différents épisodes. En moyenne, les 14 numéros ont diverti 1,81 million de personnes (17,3% du public) contre 1,70 million de fidèles en 2019 (17,3% de PDA) devant les 13 numéros diffusés alors.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Mots clés
Audiences TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Barbecue
Comédie - 1h55min.
Barbecue
France 2
21h10
L'embarras du choix
Comédie - 1h35min.
L'embarras du choix
France 3
21h10
Hudson et Rex - Un regard neuf
Série - Saison 7 - Épisode 5 - 40 min.
Hudson et Rex
Canal+
21h05
Objectif Brennus
Documentaire sportif - 1h41min.
Objectif Brennus
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
10:00
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs ! player2
TV
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs !
27 juin 2026
Dernières news