"L'Equipe" : Des sociétés de journalistes appellent le PSG à cesser le boycott du quotidien sportif

Partager l'article
Vous lisez:
"L'Equipe" : Des sociétés de journalistes appellent le PSG à cesser le boycott du quotidien sportif
<span>Kylian Mbappé et ses co-équipiers du PSG</span>
Kylian Mbappé et ses co-équipiers du PSG © Abaca
Le quotidien sportif n'a plus accès aux conférences de presse du club suite à un article qui a fortement déplu aux dirigeants.

Le boycott se poursuit. Depuis le 7 décembre dernier et la parution d'un article intitulé "Fair-play financier : Le PSG contraint de perdre Kylian Mbappé ou Neymar en cas de sanctions ?" qui n'a pas été du goût de la direction du club parisien, "L'Equipe" se voit systématiquement interdire l'accès aux conférences de presse. Une situation que déplore le quotidien sportif, qui estime avoir seulement fait son travail. Dimanche, le journal a reçu le soutien d'une vingtaine de sociétés de journalistes, parmi lesquelles celles de l'AFP, de franceinfo, de Mediapart, de BFMTV, de M6 et de France 2 et France 3 national. Dans un communiqué, ces sociétés de journalistes appellent le PSG à "laisser les journalistes de 'L'Equipe' travailler normalement".

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d&#039;athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d&#039;Ariane Carletti (&quot;Club Dorothée&quot;) : Sa fille Eleonore Sarrazin s&#039;en prend au &quot;Parisien&quot;
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
&quot;Cessons de dire n&#039;importe quoi&quot; : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

"La liberté de couvrir des conférences de presse n'est pas négociable"

Et de souligner que, "à plusieurs reprises récemment, comme à Belgrade la semaine dernière, à Saint-Germain-en-Laye, ce lundi ou ce vendredi, nos confrères de 'L'Equipe' ont assuré qu'ils se sont vu refuser l'accès à des conférences de presse du PSG". Pour les journalistes signataires, "la liberté des journalistes de couvrir des conférences de presse sportives, économiques ou politiques, n'est pas négociable. Nous demandons au PSG de rétablir au plus vite l'accès à ses conférences de presse à nos confrères de 'L'Equipe' pour qu'ils puissent à nouveau travailler normalement".

Pour l'heure, le club de Neymar n'a pas réagi. Le Paris Saint-Germain n'avait cependant pas manqué de le faire dans la foulée de la parution du fameux article. Dans un communiqué incendiaire, il avait pointé du doigt la volonté de "L'Equipe" "d'installer un climat délétère" et de "nuire à l'image du club" en citant en exemple la Une du journal du 5 décembre dernier titrée "Le malaise Cavani", en référence à la situation au sein de l'équipe de l'attaquant uruguayen. Le PSG n'avait pas manqué à cette occasion de qualifier "L'Equipe" de "média de désinformation". "La rédaction de 'L'Equipe' ne travaille pas pour le PSG ou toute institution, mais pour ses lecteurs", avait réagi Jérôme Cazadieu, le directeur de la rédaction.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Drsavane

Ca commence déjà à faire beaucoup de choses différentes entre les deux programmes, hein, d'autant plus si on prend en compte leur "importance" dans les calculs.
Mais j't'invite à relire un comparatif des deux programmes, les différences sont pas si minimes que ça (ou du moins, justifie, je pense, la présence des deux candidats).



Drsavane

C'est ta façon de voir les choses, écoute, il me semblait avoir été un peu plus modéré mais bon.
C'est p'te plus simple comme posture que de faire sa critique et essayer de comprendre pourquoi moi (et visiblement beaucoup d'autres électeurs) ont du mal avec LFI et Mélenchon aujourd'hui alors qu'ils ont pu être séduit par le passé et qu'ils ont une réelle sensibilité de gauche.



A French

Tu préfères donc que LFI qui est la plus grande chance de la gauche perde.



A French

Je te signale qu'à part peut-être la taxe sur les robotisations (je ne m'en souviens pas), tout le reste est commun au programme de LFI. Et la relance incluait un vrai plan de transition énergétique et écologique.



Drsavane

Ahaha étonnant ça, dis moi.
Et bah on dira que t'as sûrement du le lire en diagonal (ou pas le lire du tout ça me parait plus probable).

La taxe sur les robotisation, une vraie politique de relance keynésienne, un encadrement du monde de l'entreprise et de la finance, une plus grande place pour le salariat et les syndicats dans les entreprises etc etc, y a plein de bonnes choses hein.
Mais je cherche pas a te convaincre, je pense que tes convictions sont bien ancrées et qu'on risque vite de faire tourner cette discussion plutôt intéressante en débat vain et inutile.
Ce fut un plaisir néanmoins, discussion sympa et (presque) sans mauvaise foi, de mes quelques expériences avec les militants LFI, c'est assez rare pour le noter ! :D



Drsavane

Mdr, encore une fois, pas de "vous" qui tienne, c'est ma simple opinion, qui ne représente que ce que je pense. Les guerres de chapelles, très peu pour moi.
Mouais, le couplet victimaire de LFI, on connaît.
C'est dommage quand on pense que vous êtes réellement la plus grande chance, actuelle, pour la gauche d’accéder au pouvoir.
Ca, et le manque de recul critique, c'est les deux trucs qui je pense, vous seront extrêmement préjudiciables dans les prochaines élections et qui risquent de vous faire échouer.



L'Œil

"Celui de melenchon, c'est un programme economique des annees cinquante, avec un joli coup de peinture verte dessus.."

Sauf que le vert n'efface pas le rouge :)



L'Œil

"Je ne nie pas que LFI joue de cette haine"

C'est bien de reconnaître ça.



A French

J'ai bien compris que vous étiez la Lumière et les Insoumis le Côté obscur de la gauche..



A French

À part le revenu universel et les perturbateurs endocriniens, j'ai pas retenu grand chose d'autre. Et j'ai trouvé que le programme économique et de transition écologique était beaucoup plus ambitieux chez Mélenchon.



Drsavane

Quand la forme impacte le fond, oui ça me dérange.
Ahah c'est ton point de vu que je respecte. Le programme économique d'Hamon a 10 ans d'avance et anticipe la plupart des problématiques qui vont arriver.
Celui de melenchon, c'est un programme economique des annees cinquante, avec un joli coup de peinture verte dessus...



Drsavane

Entre être un gentil petit bisounours et quelqu'un qui construit sa politique sur la haine d'un autre, y a un milliard de possibilités et de subtilités dispo hein

A French

Finalement il n'y a que la forme qui te dérange chez Mélenchon contrairement à Hamon, car avoue que le fond n'est pas si différent. Enfin si, il va peut-être moins loin chez Hamon..



A French

À supposer que ce soit de la haine... Dans ce cas, on peut continuer à être les gentils petits gens de gauche qui ne feront du tort à personne (surtout les riches), quitte à conserver une société inégalitaire et injuste. On gardera bonne conscience comme ça, même si cela ne changera rien.



Drsavane

J'suis pas représentant de Hamon hein, donc le "on", j'me sens pas concerné ahah.
J'suis tente de te rejoindre, mais je doute de la durabilité d'une société plus égalitaire si ses fondements sont basés sur la haine.



A French

Vous êtes trop dans la mesure. Tout le monde sait que la haine c'est pas bien, on pourrait faire sans d'ailleurs, sauf qu'elle est provoquée. Je ne nie pas que LFI joue de cette haine, que ce soit bien ou pas n'est pas mon problème à moi, j'aimerais simplement une société un peu plus juste si ce n'est égalitaire.



Drsavane

J'suis pas loin d'être totalement d'accord avec toi, mais le soucis de ce genre de raisonnement, c'est que la justification repose sur des critères idéologiques perso mais qu'il ouvre une justification a tout.
Aujourd'hui c'est la haine et le populisme contre les "riches aux mentalités égoïstes" mais demain, qui sait, en plus avec les dérives propres aux populistes, qui sera "le nouvel ennemi" declaré ?



A French

La différence (si tant est que ce soit de la haine), c'est que le RN cible les faibles et les migrants, quand LFI cible les riches aux mentalités égoïstes voire élitistes. Une me paraît plus justifiée que l'autre (et moins néfaste pour les personnes ciblées, je dirais).



Drsavane

Yep, je ne peux que te rejoindre la dessus.
Comme déjà dit, perso, le jour où melenchon passera la main (on a le temps hein) peut être que lfi redeviendra une option possible de vote (si Hamon n'est pas en face bien évidement

Drsavane

Effectivement, j'pense qu'il y a pas mal de vrai dans ce que tu dis, notamment cette volonté de decredibiliser et de faire peur en amalgamant les partis proches des classes "populaires" sous le terme de populistes.
Mais si on met ça de cote, le terme à quand même un intérêt et une certaine réalité.
Le populisme c'est aussi aller dans le sens du vent, et hélas cela signifique souvent les autres plus bas "instincts" de l'humain, pour capter l'intention et les votes.
Et tout la terminologie "guerrière" et aggressive visant a séparer la société en plusieurs groupes pour capitaliser sur leur haine mutuelle.
C'est en ça que lfi (et rn) sont des partis "populistes" dans le mauvais sens du terme.
A des degrés divers, certes, mais quand meme.



A French

Il ne s'agit pas d'ouvrir la porte à l'indépendance de certaines régions, juste à permettre plus de proximité. La démocratie se développe en décentralisant. En restant à Paris, elle restera limitée.



L'Œil

Pas trop fan de ta vision décentralisatrice.
C'est la porte ouverte à des républiques dans la république.
La Corse et l'Alsace-Moselle ont déjà droit à des traitements particuliers...



A French

Je suis pour la révolution politique! On a pas besoin d'élus en fait si on y pense, on pourrait imaginer des assemblées de citoyens décentralisées qui décident des lois (par régions ou départements), avec débats locaux et votes nationaux, et des hauts fonctionnaires parisiens embauchés pour les rédiger..



L'Œil

Enlève ton gilet jaune ! :)



A French

Et si on supprimait les élus pour régler le problème? :) En plus ça ferait faire des économies.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
&quot;Vous avez la parole&quot; : Découvrez le plateau de la nouvelle émission politique de France 2
TV
"Vous avez la parole" : Découvrez le plateau de la nouvelle émission politique de...
Premières séances : &quot;Ad Astra&quot; démarre fort avec un record pour James Gray, déception pour &quot;Le Chardonneret&quot;
Cinéma
Premières séances : "Ad Astra" démarre fort avec un record pour James Gray,...
Football : Faute de diffuseur, la LFP supprime la Coupe de la Ligue
Sport
Football : Faute de diffuseur, la LFP supprime la Coupe de la Ligue
&quot;Retour à l&#039;instinct primaire&quot; : La saison 2 dès le 5 octobre sur RMC Découverte
Programme TV
"Retour à l'instinct primaire" : La saison 2 dès le 5 octobre sur RMC Découverte
&quot;La Carte aux trésors&quot; de Cyril Féraud revient le 9 octobre sur France 3
Programme TV
"La Carte aux trésors" de Cyril Féraud revient le 9 octobre sur France 3
&quot;La France a un incroyable talent&quot; : M6 prépare une saison avec d&#039;anciens candidats
TV
"La France a un incroyable talent" : M6 prépare une saison avec d'anciens candidats
Vidéos Puremedias