Incident aujourd'hui dans l'émission de Canal+, "La Nouvelle Edition". Cette dernière a été perturbée vers 13h35 aujourd'hui par l'irruption d'une femme sur le plateau. Munie d'un tissu sur lequel figuraient plusieurs inscriptions, elle a juste eu le temps de dire : "Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous. Tous à la Bastille à 14h", avant d'être ceinturée par un membre du service de sécurité de l'émission. La jeune femme faisait apparemment référence à une manifestation se tenant aujourd'hui à Paris à 14h30 et baptisée "Manifestation régionale interprofessionnelle 'salaires, emploi, services publics'" à laquelle doivent participer les intermittents.
Alors qu'elle intervenait, Ali Baddou a rapidement annoncé : "On va rendre l'antenne et on se retrouve dans une poignée de secondes". La régie a alors "envoyé" un vieux magnéto d'une caméra cachée de l'humoriste François Damiens. Après l'avoir diffusé pendant près de 45 secondes, la régie a repris l'antenne en direct sur le plateau. "Désolé pour ce petit incident qui vient de se produire sur notre plateau" a laconiquement commenté Ali Baddou avant de lancer une page de pub. L'émission a par la suite repris son cours comme si de rien n'était.
Les envahissements de plateaux se multiplient
Quelques instants après la fin de l'émission, le compte Twitter officiel de "La Nouvelle Edition" a donné quelques précisions sur ce qui s'était passé, après avoir été interpellé par plusieurs internautes reprochant au programme de ne pas avoir laissé s'exprimer les intermittents. Dans son message, le community manager du programme laisse entendre que la personne qui était intervenue sur le plateau était bien une représentante de ce mouvement de protestation. "Il nous est impossible de donner la parole à des personnes qui font irruption sur notre plateau, quelle que soit la teneur du message et même si nous sommes sensibles à la cause des intermittents. Nous avons le devoir de maîtriser notre antenne" a-t-il écrit. Une obligation de maîtrise d'antenne qui est, rappelons-le, imposée par le CSA.
A propos de l'incident. pic.twitter.com/gE5ugaGmBb
- La Nouvelle Édition (@LNEcanal) 26 Juin 2014
Depuis plusieurs semaines, les envahissements de plateaux d'émissions en direct par les intermittents se multiplient. En avril dernier, c'était le 20 Heures de France 2 qui avait été interrompu pour cette raison. Quelques jours plus tard, les intermittents avaient également tenté de perturber "Le Grand Journal de Canal+" à Cannes mais aussi un journal de France 3 Nord-Pas-de-Calais. Mardi, une poignée d'entre-eux ont réussi à faire irruption sur le plateau de "C à Vous" sur France 5. Ce mode d'action s'est pour l'instant révélé assez inefficace. A chaque fois, les chaînes de télévisions ont toutes préféré couper l'antenne plutôt que de leur laisser la parole.