Journaliste à Hénin-Beaumont, un sacerdoce ? Cela y ressemble, à en croire Gabriel d'Harcourt, directeur général délégué et directeur de la publication de "La Voix du Nord", interrogé dans "L'Obs" ce jeudi. Les relations entre l'agence héninoise de "La Voix du Nord" et le Front national se sont fortement dégradées fin 2015 lorsque le quotidien régional a titré à sa Une "Pourquoi une victoire du FN nous inquiète", en pleines élections régionales, alors que Marine Le Pen était bien placée pour devenir présidente de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, devenue Hauts-de-France.
"Le parti l'a pris comme une déclaration de guerre"
"Les relations avec les élus d'Hénin-Beaumont sont en effet très compliquées depuis les dernières municipales, mais plus encore depuis que nous avons pris position contre le FN pendant les régionales de 2015. Le parti l'a pris comme une déclaration de guerre", confirme Gabriel d'Harcourt. Le patron de "La Voix du Nord" témoigne de la difficulté rencontrée par ses journalistes pour faire leur travail sur place. "Ils sont exposés physiquement et se font sans cesse insulter", affirme-t-il.
Et alors que l'année dernière, le quotidien s'estimait déjà "harcelé juridiquement" par le Front national en raison d'un afflux de demandes de droits de réponse, la situation se poursuit selon Gabriel d'Harcourt. "Dès que 'la VDN' parle des élus municipaux, elle se prend un droit de réponse. Nous en avons eu une trentaine en trois ans", assure le responsable. Mais "La Voix du Nord" semble décidée à répliquer avec les mêmes armes. "Nous avons demandé un droit de réponse car le journal municipal d'Hénin-Beaumont nous a encore allumés dans le numéro de janvier au sujet d'un procès que nous avons perdu et en a profité pour nous donner une leçon de déontologie", déplore Gabriel d'Harcourt.
"Une conception de l'exercice de l'activité de la presse qui n'est pas normale en démocratie"
Le directeur de la publication rappelle enfin que des procès sont en cours, notamment celui concernant la page Facebook "La Voix d'Hénin", qui aurait été tenue par un adjoint au maire d'Hénin-Beaumont et contenait des propos diffamatoires à l'encontre de "La Voix du Nord". "Le cas de figure d'Hénin-Beaumont démontre une conception de l'exercice de l'activité de la presse qui n'est pas normale en démocratie", constate le patron du quotidien régional.