"La Voix du Nord" face au FN : "Nos journalistes se font sans cesse insulter"

Partager l'article
Vous lisez:
"La Voix du Nord" face au FN : "Nos journalistes se font sans cesse insulter"
L'agence "La Voix du Nord" d'Hénin-Beaumont
L'agence "La Voix du Nord" d'Hénin-Beaumont © Abaca
Gabriel d'Harcourt, directeur général délégué du quotidien du Nord témoigne dans "L'Obs" de la difficulté pour ses journalistes d'exercer leur métier.

Journaliste à Hénin-Beaumont, un sacerdoce ? Cela y ressemble, à en croire Gabriel d'Harcourt, directeur général délégué et directeur de la publication de "La Voix du Nord", interrogé dans "L'Obs" ce jeudi. Les relations entre l'agence héninoise de "La Voix du Nord" et le Front national se sont fortement dégradées fin 2015 lorsque le quotidien régional a titré à sa Une "Pourquoi une victoire du FN nous inquiète", en pleines élections régionales, alors que Marine Le Pen était bien placée pour devenir présidente de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, devenue Hauts-de-France.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex

"Le parti l'a pris comme une déclaration de guerre"

"Les relations avec les élus d'Hénin-Beaumont sont en effet très compliquées depuis les dernières municipales, mais plus encore depuis que nous avons pris position contre le FN pendant les régionales de 2015. Le parti l'a pris comme une déclaration de guerre", confirme Gabriel d'Harcourt. Le patron de "La Voix du Nord" témoigne de la difficulté rencontrée par ses journalistes pour faire leur travail sur place. "Ils sont exposés physiquement et se font sans cesse insulter", affirme-t-il.

Et alors que l'année dernière, le quotidien s'estimait déjà "harcelé juridiquement" par le Front national en raison d'un afflux de demandes de droits de réponse, la situation se poursuit selon Gabriel d'Harcourt. "Dès que 'la VDN' parle des élus municipaux, elle se prend un droit de réponse. Nous en avons eu une trentaine en trois ans", assure le responsable. Mais "La Voix du Nord" semble décidée à répliquer avec les mêmes armes. "Nous avons demandé un droit de réponse car le journal municipal d'Hénin-Beaumont nous a encore allumés dans le numéro de janvier au sujet d'un procès que nous avons perdu et en a profité pour nous donner une leçon de déontologie", déplore Gabriel d'Harcourt.

"Une conception de l'exercice de l'activité de la presse qui n'est pas normale en démocratie"

Le directeur de la publication rappelle enfin que des procès sont en cours, notamment celui concernant la page Facebook "La Voix d'Hénin", qui aurait été tenue par un adjoint au maire d'Hénin-Beaumont et contenait des propos diffamatoires à l'encontre de "La Voix du Nord". "Le cas de figure d'Hénin-Beaumont démontre une conception de l'exercice de l'activité de la presse qui n'est pas normale en démocratie", constate le patron du quotidien régional.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Château de Boigne

Marine Le Pen est grillée, et le fait qu'on ne l'entende plus vraiment est d'ailleurs symptomatique. C'est quand même elle qui est allée au 2e tour face à Macron ! Et depuis les législatives, plus rien. Son parti se délite, son fidèle lieutenant s'est fait la malle, son père revient, etc.



Château de Boigne

L'explication ? C'est qu'il y a deux votes FN : celui du Nord et celui du Sud. S'ils s'accordent sur les thématiques fondamentales du FN (l'immigration, la sécurité, l'assistanat), c'est sur les thèses économiques qu'ils diffèrent grandement. Le Sud frontiste est libéral, poujadiste, catholique traditionaliste ; le Nord est plus étatiste, plus sensible à un discours social. C'est d'ailleurs ce qui explique aussi l'incohérence du programme économique de Marine Le Pen à la dernière élection présidentielle : elle a voulu ménager la chèvre et le chou, et c'est devenu un grand foutoir. Notamment sur la question de l'euro, où elle s'est enfoncée au moment du débat.



L'Œil

Ah j'oubliais, le FN cartonne dans le Vaucluse.
Et pourtant, l'illettrisme n'est pas censé faire des ravages dans ce département.
Une petite explication ?
Autre point intéressant : jadis, les classes populaires du Nord votaient à gauche.
Est-ce que cela veut dire que le programme de la gauche était simplificateur et populiste ?



L'Œil

"Les chiffres d'adhésion du collectif Racine en attestent"

Enfin quelqu'un qui a entendu parler ce fameux collectif Racine.
Je commençais à désespérer !
Rien que pour ça, je te tire mon chapeau monsieur Le Château.
Très très bel exposé (sans ironie aucune), mais tu ne m'enlèveras pas de la tête que beaucoup de personnes évoquent l'illettrisme supposé de l'électorat FN avec des intentions moins nobles que les tiennes.
C'est vrai que le discours du FN est souvent trop schématique même si je suis sur la même ligne que lui... Il y a eu une certaine amélioration avec Florian Philippot, mais comme tu le dis, aujourd'hui, il n'est plus là et je ne vois pas grand monde pour le remplacer.
Pour ma part, je ne crois plus dans la capacité de Marine Le Pen à rebondir dans un futur proche ou même lointain. Elle est grillée.
Elle aura beau faire tout ce qu'elle veut, elle n'arrivera jamais à faire oublier son débat contre Macron.
Il y a sept ans, elle était la petite jeunette que tout le monde voulait inviter sur les plateaux télé, aujourd'hui, c'est un dinosaure vieillissant qui tourne en rond et qui ne propose plus de dynamique.
Ça m'emmerde car je reste persuadé que nombre d'idées du FN sont celles dont la France a besoin. Mais il faut croire que ces idées ne sont pas incarnées correctement.



Château de Boigne

Le fait est que oui, le taux d'illettrisme est plus élevé dans les Hauts-de-France que dans le reste de la France métropolitaine (11% contre 7% en 2011 selon l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme). Le fait est que près d'un quart de la population des Hauts-de-France éprouve des difficultés à lire, comprendre et écrire un texte simple ou à effectuer des calculs simples (contre 16% à l'échelle nationale, même source).

Pour ce qui est de ton interprétation, ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit et tu es suffisamment malin pour le savoir. Le fait de ne pas savoir lire correctement n'a rien à voir avec l'intelligence. Idem pour le lien entre les études et l'intelligence : il n'y a qu'à voir certains majors de l'agrégation et de l'ENA, incapables de penser que leurs propos publics pourraient être repris dans la presse…

Mais quand on ne sait pas bien lire, on est plus facilement manipulable, on gobe plus facilement un argumentaire simpliste. Et c'est cela qui explique le succès du FN selon moi : parce qu'il propose une explication simpliste à des problèmes complexes (tout est de la faute des immigrés et de l'Europe), et que les gens du peuple, qui ont plus de difficultés que ceux qui ont fait des études supérieures à suivre des raisonnements complexes, préfèrent écouter les gens qui "parlent comme eux" (même s'ils racontent n'importe quoi). D'un point de vue stratégique, c'est rudement bien joué.

Tu as raison sur un point : le FN s'est ouvert aux cadres, aux chefs d'entreprise et aux profs. Ce qui ne veut pas dire qu'il y remporte un franc succès, bien au contraire. Les chiffres d'adhésion du collectif Racine en attestent. Et ceux qui ont adhéré sont venus parce qu'il y avait quelqu'un d'intelligent au FN : Florian Philippot. Sauf qu'il ne t'aura pas échappé qu'il a fait ses valises…



L'Œil

Ils n'ont pas fait d'études donc ils sont cons donc ils votent FN.
Si tu savais le nombre de fois où j'ai lu cet argument tendancieux.
Le FN s'est aussi ouvert aux cadres, aux chefs d'entreprise et aux profs ces dernières années.
Et s'il avait une meilleure comm, de meilleurs cadres (et une meilleure présidente !), il y a belle lurette qu'il serait au pouvoir...



ramu59

Entièrement d'accord avec vous : un journal se doit de rapporter l'information, pas de la faire telle qu'il voudrait qu'elle soit. et encore moins d' imposer son prêt-à-penser : d'ailleurs on a vu le résultat .....



Pfff

Elle donne de bonnes infos locales qu'elle est la seule à donner, c'est dejà pas mal, on s'en branle un peu de la politique, du moins ses lecteurs, ça doit pas faire 1% des contenus du journal... c'est d'ailleurs pour ça qu'ils auraient du s'abstenir de ce dossier anti-FN, leurs lecteurs etaient assez grands pour comprendre, m'enfin ça permet de montrer l'etroitesse de vue du FN



Pfff

Ils n'ont pas craché, ils ont fait un dossier (dont on peut discuter de la pertinence) pour expliquer à quel pt le FN etait dangereux (en donnant des exemples)

Sarko vient sur France Inter, Macron répond à Libé, etc... votre mode de pensee est curieux

On n'a pas besoin d'etre d'accord avec un journal pour lui répondre, heureusement, sinon ce serait de la com'

Fillon ne doit plus repondre au Canard enchainé alors ?



Pfff

Donc vous ne pouvez pas donner les horaires des fetes du village parce que qqun ne vote pas pour vous ?



Hyakina

Sans discréditer l'information transmis par LVDN , si on crache sur un parti politique, c'est que l'on prend position, il ne faut pas s'attendre ensuite à ce que le FN ouvre ses portes aux contradicteurs.
Tous les médias critiquent le pouvoir politique, mais ce sont des constats, des informations de suivis. Là on a pas eu d'information si ce n'est un appel avant constat, une délation sur des éléments qui n'ont pas eus lieux, par extrapolation, avec des "si", sans fondement réel, sans preuve par recherche.
Lorsque j'entends un trader me dire la bourse va monter, je lui demande pourquoi, pas si il est sûr. Après explication, on constate toujours qu'il y a une part d'inconnu, plus ou moins grande.
Lorsque LVDN fait son article à charge contre le FN, il suppute des effets, des possibilités, il ne constate pas, ce n'est donc pas de l'information, ça n'a rien a faire dans un journal qui use sa notoriété pour transmettre des idées qui doivent rester personnelles à ceux qui les écrivent.
Que ces derniers se voient refuser l'accès, refuser l'information, ça ne me choque pas, ils ont tendu le bâton pour se faire battre. Par contre, il me semble que les insultes sont punies par la loi, et pour des pseudos journalistes, ils ne sont pas capables de les enregistrer pour porter plainte???
Même Waulquier s'est fait berner par un étudiant -_-

Perso, je ne jette pas de la merde sur quelqu'un avec qui je veux discuter, avec lequel j'ai besoin d'avoir des possibilité de débat, même si mes idées sont totalement contraires.
Un journaliste doit rester impartial, il doit transmettre l'information vérifiée. Si cette base n'est pas respectée, j'ignore et refuse de les rencontrer.
Je ne regarde pas Q, trop orienté socialisme. Je ne lis pas Marianne, 20 minutes etc, l'information est trop orientée.



NorbertGabriel

Et aussi chez les jeunes parait-il..



brako

dernier carré de la presse insoumise au régime mais soumise aux subventions , la voix du nord n'a que ce qu'elle mérite ; des insultes et l'indignation pour seul fond de commerce



Château de Boigne

Ce n'est pas du mépris, c'est un constat. Le FN cartonne chez les plus pauvres et ceux qui n'ont pas fait d'études.



Patrick Matin

Encore un qui se prend pour un intellectuel et se permet de mépriser ceux qui ne pensent pas comme lui. Pour qui vous prenez vous donc ? Je trouve ce genre d'argument absolument débile, et ce quel que soit le parti visé.



Deal With It

Pourtant le FN ne devrait pas s'inquiéter des conséquences de ce qu'écrivent les journaux sur lui puisque ses électeurs maîtrisent à peine la lecture et l'écriture.



marc paget

le Point, Libé, Le canard, Médiapart....



Drsavane

Vu les idées qu'il porte, c'est bien dommage qu'il ne représente pas plus de personnes ! ;)
Après c'est surtout sa stratégie de com (inexistante) qui m'attriste.



lampeapetrole

La voix du Nord appelle à voter contre le FN, ils s'attendaient à recevoir des fleurs?



Sheka

La visibilité c'est normal, il ne représente pas grand chose. Les adhérents, franchement, tu peux pas te baser sur ça. Tous les partis dissimulent les chiffres et les nouveaux mouvements où un clic = une adhésion, voilà quoi..



Sheka

L'express !



A French

Lesquels?



Marcel Bouchu

En gros, il reste pas grand chose, si ça peut vous faire plaisir :)



Drsavane

L'incroyable visibilité de Hamon et de son mouvement, ainsi que le nombre incroyablement élevé d’adhérents.



leodagan

Ah ça c'est certain, le pouvoir est beaucoup moins médiatisé que Sarko blingbling et Hollandounet !
Et pourtant, ça n'empêche pas beaucoup de média (dernier en date la vidéo de la journaliste de France 3) d'exprimer ouvertement et publiquement leur mécontentement.

Est-ce pour cela que ceux qui l'ouvrent ce font traiter de tous les noms ou rabaisser comme font les partis d'extrême droite et gauche envers les médias non copain avec eux ? Non.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Football : Kader Boudaoud quitte les commentaires à France Télévisions, Fabien Lévêque de retour
Sport
Football : Kader Boudaoud quitte les commentaires à France Télévisions, Fabien...
Le Cas Pucine ("La France a un incroyable talent") : "Avoir une chronique dans 'Quotidien', ce serait mon rêve absolu !"
Interview
Le Cas Pucine ("La France a un incroyable talent") : "Avoir une chronique dans...
Christophe Beaugrand de retour en quotidienne sur LCI
TV
Christophe Beaugrand de retour en quotidienne sur LCI
Discours polémique sur LCI : Eric Zemmour convoqué par la justice en janvier
TV
Discours polémique sur LCI : Eric Zemmour convoqué par la justice en janvier
"Olympia Awards" : C8 lance sa nouvelle cérémonie ce soir
TV
"Olympia Awards" : C8 lance sa nouvelle cérémonie ce soir
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "La France a un incroyable talent" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "La France a un incroyable talent" sur...
Vidéos Puremedias