#LigueDuLol : "Libération" se sépare des journalistes Vincent Glad et Alexandre Hervaud

Partager l'article
Vous lisez:
#LigueDuLol : "Libération" se sépare des journalistes Vincent Glad et Alexandre Hervaud
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"Libération"
"Libération" © "Libération"
La semaine dernière, la direction des "Inrockuptibles" a licencié deux de ses journalistes également impliqués dans cette affaire de cyberharcèlement.

De nouvelles sanctions contre d'anciens membres de la "Ligue du Lol". Dans un communiqué, le journal "Libération" annonce aujourd'hui qu'il se sépare de deux collaborateurs impliqués dans cette affaire de harcèlement en ligne. Il s'agit de Vincent Glad, journaliste pigiste pour le quotidien et fondateur de la "Ligue du LoL" et d'Alexandre Hervaud, rédacteur en chef adjoint de "Libération.fr", licencié pour avoir été l'un des contributeurs de ce même groupe. Peu après la révélation de l'affaire en février dernier, les deux hommes avaient déjà été mis à pied "à titre conservatoire", le temps d'attendre les conclusion d'une "enquête interne" ouverte par la direction de "Libé".

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

Dans son communiqué, cette dernière affirme aujourd'hui n'avoir pas "d'autre choix" que de se séparer de ses deux collaborateurs, "dans la mesure où les faits rendus publics à cette occasion, qui ont causé des dommages graves à plusieurs personnes, se situent à l'exact opposé des valeurs que le journal défend depuis sa fondation, créant un trouble grave et caractérisé pour 'Libération'".

Deux journalistes des "Inrocks" licenciés

L'annonce de "Libération" fait suite à celle des "Inrockuptibles" la semaine dernière. L'hebdomadaire a ainsi annoncé le licenciement du rédacteur en chef et du rédacteur en chef adjoint du journal. Membres de la "Ligue du Lol", les deux hommes sont accusés, tout comme Vincent Glad et Alexandre Hervaud, d'avoir participé à une campagne de cyberharcèlement d'internautes, principalement des femmes, il y a une dizaine d'années.

Le site "Slate" a pour sa part décider de conserver son rédacteur en chef Christophe Carron, également membre de la "Ligue du Lol", arguant de la passivité de sa participation. Autres membres, Olivier Tesquet, journaliste à "Télérama", n'a lui non plus pas été sanctionné, tandis que Guillaume Ledit, journaliste à "Usbek & Rica", a pour sa part été mis à pied par sa direction.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...