#LigueDuLol : Mise à pied d'Alexandre Hervaud et Vincent Glad ("Libération") "à titre conservatoire" (màj)

Partager l'article
Vous lisez:
#LigueDuLol : Mise à pied d'Alexandre Hervaud et Vincent Glad ("Libération") "à titre conservatoire" (màj)
"Libération"
"Libération" © "Libération"
Une enquête interne a été diligentée par le quotidien.

Première réaction du côté du journal. Selon une information de France Inter, que puremedias.com est en mesure de confirmer, le journaliste Alexandre Hervaud a été mis à pied à titre conservatoire par la direction de "Libération". Ancien membre de la "Ligue du Lol", le chef du service web du quotidien est accusé d'avoir harcelé plusieurs journalistes sur Twitter à la fin des années 2000. Le journal a diligenté une enquête interne et a assuré à la radio du service public qu'il ne s'agissait "pas d'une sanction".

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit ce soir
TV
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit ce soir

"Ce grand déballage aurait dû se produire bien plus tôt"

Depuis vendredi dernier, une dizaine de témoignages, principalement de femmes, relatent les harcèlements que leur ont fait subir des membres de la "Ligue du Lol" il y a quelques années. Ces personnes proviennent notamment d'un groupe Facebook créé par Vincent Glad, également journaliste à "Libération", dans lequel se retrouvaient une trentaine de personnes, dont des journalistes connus du web, des publicitaires et des communicants. Il est reproché à ces personnes d'avoir organisé il y a une dizaine d'années des campagnes de cyberharcèlement, généralement contre des femmes, afin de les humilier et de les discréditer.

Face à ces nombreux témoignages, la plupart des personnes accusées de cyberharcèlement ont présenté leurs excuses. "Je présente mes excuses aussi sincères que tardives aux personnes qui, à un moment ou un autre, ont été blessées par mes mots en quasi 11 ans d'activité sur Twitter", a écrit hier soir Alexandre Hervaud, ajoutant : "Je les présente donc et espère que ce grand déballage qui aurait dû se produire bien plus tôt aura des conséquences bénéfiques sur les comportements en ligne de chacun."

"Ce n'est pas internet qui est impitoyable, c'est ce qu'on en fait"

Le gouvernement a rapidement réagi par la voix de Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, qui a apporté hier sur Twitter tout "son soutien et sa solidarité aux blogueuses et journalistes qui ont eu à subir le harcèlement sexiste" de la "Ligue du Lol" : "Ce n'est pas internet qui est impitoyable, c'est ce qu'on en fait". Elle a d'ailleurs précisé qu'elle allait discuter avec Nicole Belloubet, ministre de la Justice, d'un "allongement des délais de prescription" concernant le cyberharcèlement.

Invité hier soir sur BFMTV, Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat chargé du numérique, a dénoncé les actes de la "Ligue du Lol" : "Les témoignages sont d'une violence absolue. Cette 'Ligue du Lol', c'est l'histoire de losers, de mecs entre eux, qui ont cru qu'ils étaient les rois de l'internet et qui dans un groupe privé se sont dit qu'ils pouvaient peut-être insulter et se moquer du reste de l'internet, notamment les femmes et les homosexuels". "Il y a des gens qui disent que ce qui se passait dans ce groupe se traduisait dans la vraie vie. 'Nous, on a été les victimes de ces insultes'. Aujourd'hui, malheureusement, beaucoup de ces faits sont prescrits", a poursuivi le membre du gouvernement. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Mise à jour (11/02/2018 13h05) : Selon nos informations, Vincent Glad a également été mis à pied à titre conservatoire ce lundi par la direction de "Libération".

(11/02:2018 14:15) : Aussi accusé dans l'affaire de la "Ligue du Lol", Stephen des Aulnois, rédacteur en chef et fondateur du "Tag Parfait", un magazine web sur la culture pornographique, a décidé de se retirer de ses fonctions au sein de sa rédaction, selon un communiqué sur son compte Twitter. Par ailleurs, il annonce qu'il mettait "en pause ses activités" sur "Le Tag Parfait" et "Le Bon Fap" pour "un temps indéterminé".

Concernant Vincent Glad, "Brain Magazine" a décidé de suspendre ses collaborations avec le journaliste, qui écrivait pour le site depuis deux ans. "Si nous avions eu la moindre connaissance de l'existence de ce groupe et de ses agissements, jamais nous ne l'aurions recruté", explique la rédaction dans un communiqué sur Twitter.

Mounir Mahjoubi sur BFMTV © BFMTV
Libération
Libération
"Libération" lance un abonnement numérique à vie
Fusillade à Strasbourg : "Libération" réagit à la polémique sur sa Une sur l'"humiliation" des lycéens à Mantes-la-Jolie
Faux blessé à Tolbiac : "Libération" démonte la "fake news" relayée par "Le Média"
Voir toute l'actualité sur Libération
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Lafroguette

bien dégueulasse la corporation des bobos journalistes, qui s'acharne sur un pauvre type qui a serré une fille de trop près (ce que je n'excuse pas) il y a 20 ans, qui traite les accusés de harcèlement comme s'ils avaient déjà été déclarés coupables, mais lorsqu'ils s'agit de petits copains dans la rédaction, là on choisit ses mots, on fait dans le conditionnel au lieu de l'affirmatif, on leur trouve des excuses, et LA PRESSE ESSAIE D'ETOUFFER L'AFFAIRE, alors que cette bande de pervers était organisée, pratiquaient le pire des harcèlements sur des DIZAINES DE VICTIMES, violant la vie privée sur internet, utilisant leurs talents de hackers pour démolir des réputations, USURPANT DES IDENTITES : y'a prescription pour ça ? tellement germanopratin cette mentalité, et bien pourri le reflexe corporatiste des pisse-copies paparazzi, c'est à vomir leur complicité de fait CAR TOUS SAVAIENT EVIDEMMENT, mais là plus question de #egorgetonporc, on minimise, on relativise : c'est là qu'est le vrai scandale, qui révèle la mentalité profonde de nos petits branchés mediateux donneurs de leçons. Car elles sont où, les grandes gueules feministes de plateau, les Salamé, les De Hass, celles qui défendaient Mme Sauvage ? silence total. Bande d'hypocrit.Es, et je mets en inclusive, les frangines, car c'est bien de vous que je parle. Et puis ce licenciement "conservatoire", ben voyons, et dans 15 jours on a tout oublié, et on recommence à dégueuler sur les politiques, la police, etc etc ? Vous êtes TOUTES et TOUS disqualifié.Es, les bobo-journaleux.SES ...



LeMoi

"Le bon Fap" y a des journaux qui ont de ces noms ^^
ÉDIT : pardon c'est un magazine web, mais bon ^^



La Sardine

C'est juste. Mais je trouve qu'il y a matière à réflexion.



Jacques

Elle est évidemment favorable au changement. Bon c'est elle qui a porté et défendu à l'Assemblée le projet de loi voté en août dernier qui revoyait les délais de prescription des infractions concernées dans cette affaire, mais ce n'est qu'un détail.



guilem2

Je refuse de me prononcer avant d'avoir entendu Marlène Schiappa.



HeyBro

oui je sais c'était une blague en rapport avec Morandini.



Pickle Rick

On avait dit pas les lapins !



Spontex EM25 RN21,5 LR12,5 EE8

Albinos, sans doute.



Wheelman69100

Zut j'ai raté les échanges :/ ça devait être de haut niveau ...



Pickle Rick

Tout doit être traité de la même manière, soit l'on se plie à une idéologie, on fait du copinage, et rien ne filtre, soit on traite impartialement tout ce qui sort. Cette histoire de grand remplacement à la sauce Quotidien devrait faire les gros titres ici aussi...



Pickle Rick

Ah enfin ! Une brune, une blonde ?



Spontex EM25 RN21,5 LR12,5 EE8

Marc PasGénial



Mr.Eddy

Tous les 6 mois ? Tous les jours ça serait mieux !



Pickle Rick

Tristes sires que ces journaleux de Konbini, Slate, Libé, Télérama. Les mêmes qui s'offusquent d'un rien aujourd'hui étaient ceux qui sous le prétexte de l'humour crachaient leur bile sur les réseaux sociaux.



Spontex EM25 RN21,5 LR12,5 EE8

Voilà c'est fait.



Wheelman69100

Il aurait du le faire à la Bilal et dire qu'il avait prêté son compte a des amis qui avaient 14 ans, c'est passé pour Bilal ça serait passé pour lui, pas si intelligent que ça le journaliste



Jacques

On vient litteralement de les changer il y a quelques mois. Mais on peut effectivement décider de changer les délais de prescription tous les 6 mois en fonction de l'actualité.



Spontex EM25 RN21,5 LR12,5 EE8

Je n'aurai besoin d'une Zoé qu'à partir de juin.



Minimum

Tu as acheté ton vélo ?



NorbertGabriel

Prends des notes et des copies d'écran, ce sera utile ... :)



Spontex EM25 RN21,5 LR12,5 EE8

Tkt



Spontex EM25 RN21,5 LR12,5 EE8

Tous ceux qui me raillent sur Ozap, faites gaffe : dans dix ans je me plaindrai !

Spontex EM25 RN21,5 LR12,5 EE8

Et d'un !



Spontex EM25 RN21,5 LR12,5 EE8

Mdr

La Sardine

Sur le délai de prescription oui. Et il faut en rediscuter.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
TV Notes 2019 : Cyril Hanouna et Faustine Bollaert animateurs de la saison
TV Notes
TV Notes 2019 : Cyril Hanouna et Faustine Bollaert animateurs de la saison
"Le monde secret" : Bastien Cadéac revient sur M6 le 6 juillet
Programme TV
"Le monde secret" : Bastien Cadéac revient sur M6 le 6 juillet
Gilles Pélisson (TV Notes 2019) : "Ceux qui disent que la télévision est morte se trompent"
Interview
Gilles Pélisson (TV Notes 2019) : "Ceux qui disent que la télévision est morte se...
Habillage des JT, transfert du "Soir 3", fin de "L'émission politique"... : Nombreux changements à l'info de FTV
TV
Habillage des JT, transfert du "Soir 3", fin de "L'émission politique"... :...
Audiences access 20h : "Quotidien" en tête des talks, "Un si grand soleil" en grande forme, Moundir faible sur W9
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" en tête des talks, "Un si grand soleil" en...
Audiences access 19h : "DNA" leader en baisse, Nagui en forme, "Quotidien" devant "TPMP"
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader en baisse, Nagui en forme, "Quotidien" devant...
Vidéos Puremedias