#MeToo : Roman Polanski poursuit l'Académie des Oscars en justice après son exclusion

Partager l'article
Vous lisez:
#MeToo : Roman Polanski poursuit l'Académie des Oscars en justice après son exclusion
Roman Polanski
Roman Polanski © Abaca
Le réalisateur du "Pianiste" avait été exclu dans le sillage du mouvement #MeToo.

Un différend qui se règlera devant la justice. Roman Polanski, 85 ans, a déposé un recours en justice à Los Angeles, Californie jeudi, selon une assignation transmise par son avocat Harland Braun à l'AFP hier. Ce recours vise la décision de l'Académie des Oscars de l'exclure l'an dernier, en plein mouvement #MeToo déclenché par la chute du producteur Harvey Weinstein en octobre 2017.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
"Un dîner presque parfait" : Excédé, un candidat met ses invités à la porte
TV
"Un dîner presque parfait" : Excédé, un candidat met ses invités à la porte
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Le 3 mai 2018, l'Académie des arts et sciences du cinéma, qui remet les Oscars et compte plus de 7.000 membres, avait annoncé l'exclusion de Roman Polanski en même temps que celle de Bill Cosby, condamné pour agression sexuelle en avril 2018. Prise par le Conseil des gouverneurs de l'Académie, composé de 54 membres, la décision avait été transmise par courrier le jour même au réalisateur, "avec effet immédiat". Roman Polanski avait été admis dans l'Académie le 31 décembre 1968.

Dans son assignation, Roman Polanski estime notamment que l'Académie aurait dû lui donner un "préavis raisonnable" avant toute mesure d'exclusion, ainsi qu'"une chance raisonnable de se faire entendre" selon l'AFP. "Les procédures suivies pour expulser M. Polanski étaient équitables et raisonnables. L'Académie défend une décision appropriée", a pour sa part fait savoir l'Académie vendredi dans un communiqué transmis à la revue "Variety".

Détournement de mineure

Roman Polanski avait plaidé coupable en 1977 de détournement de mineure pour avoir eu des relations sexuelles illégales avec Samantha Geimer, alors âgée de 13 ans. Ce seul chef d'accusation retenu était le résultat d'un accord à l'amiable avec le juge, après que Polanski eut été inculpé initialement de chefs d'accusation plus graves, notamment viol d'une mineure sous l'emprise de stupéfiants.

En janvier 2017, Roman Polanski avait été choisi pour présider la 42e cérémonie des César, avant de renoncer à le faire devant la polémique suscitée par cette annonce.

Roman Polanski
Roman Polanski
César 2017 : "Il n'y aura pas de président" après le retrait de Roman Polanski
César 2017 : Roman Polanski renonce à présider la cérémonie
Roman Polanski président des César : Gilles Lellouche fustige la polémique
Voir toute l'actualité sur Roman Polanski
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Saguilar

Ca me dérange et alors.



Saguilar

Accepter un procès pour un fuyard..c'est un peu difficile.



Catherine Schemm

Ce n'est pas un pédophile (le pédophile aime les enfants non formés, les filles sans sein du tout), c'est un violeur et encore on ne sait pas ce qui s'est vraiment passé. Mais bon dans ce milieu-là, venir faire des photos topless c'est aussi vouloir tenter le diable !
Et il a été condamné en plus. Quand une mère envoie sa fille faire ce style de photos, je pense qu'elle est encore plus responsable que Polanski !



Catherine Schemm

C'est ça il est attiré par le côté jeune fille en fleurs, fraiche... Comme il y a des femmes attirés par des hommes murs, ou des hommes attirés par des femmes expérimentées !



Catherine Schemm

Oui, mais à l'heure actuelle, tout le monde confond tout !
A partir du moment où c'est un mineur, les gens disent pédophilie. Alors que ce terme est lié à quelque chose de bien précis
Ca n'excuse pas le viol de Polanski, mais entre un Dutroux et Polanski, y a pas photo, ils n'ont rien à voir ensemble.
Polanski est un juste un type excité par une jeune fille sans réelle pudeur. et qui a cru pouvoir abuser d'elle... En plus il n'a pas abusé d'elle comme cela alors qu'elle était venue visiter son appartement, mais parce qu'elle était dans une situation "excitante" ! Il ne faudrait pas l'oublier non plus !



bigtv

Quoi qu'il soit arrivé après , cet acte la a fait de lui un pédophile violeur qui méritait justice .



NorbertGabriel

C'est bien ce que j'ai dit, et j'en ai pris plein la tronche, comme si remettre les choses en place était un acquittement de Polanski. CE que je n'ai jamais fait.



Catherine Schemm

Sa victime lui a pardonné (non sans avoir négocié une transaction financière à une certaine époque)



Catherine Schemm

Et alors, si elle l'aime en dépit de la différence d'âge, en quoi cela vous dérange-t"il ? En plus elle l'a épousé en connaissant l'histoire Geimer !



Catherine Schemm

La pédophilie ce n'est pas avoir des relations avec un mineur, c'est aimer les enfants qui ne sont pas formés. Avez vous vu les photos de Samantha Geimer, elle est plus en mode "pin up" qu'en mode petite fille !



Catherine Schemm

Un pédophile aime les petits enfants, ceux qui sont prépubères, pas des jeunes adolescentes qui ont déjà eu des rapports sexuels. Il ne faut pas oublier que la mère de Samantha Geimer a accepté qu'elle pose topless, dans ce milieu-là, à cette époque-là !!!



bigtv

" depuis c'est le naufrage."
pour Europe 1 pas pour lui"



bigtv

Au moins accepter un procès au lieu de fuir comme un violeur ........



Jeff Costello

Polanski n'a pas été condamné pour pédophilie mais pour détournement de mineure. Ça ne rend pas le personnage plus sympathique mais ça a le mérite de clarifier les choses.



L'Œil

Ce qui se passe actuellement avec Michael Jackson est aussi dérisoire.



NorbertGabriel

Une citation de Montaigne '(dédiée à Denis Baupin) va très bien à Polanski dans cette affaire " Chier dans son panier et se le mettre sur la tête."



walter

L'un n'empêche pas l'autre.



NorbertGabriel

Oui, OK goût pour les jeunes filles, ce n'est pas forcément de la pédophilie, durant des siècles pas mal de filles se mariaient à 15 ou 16 ans, et avec des hommes souvent plus âgés, c'est aussi de la pédophilie? Je pose la question, car je ne suis pas du tout concerné par ce goût pour les nymphettes..



bigtv

La , on est bien d'accord ......



bigtv

Vu sa célébrité et le ramdam ( a juste titre ) a l’époque des faits , c'est sur pour sauver sa peau face a la justice américaine qu'il n'avait pas d’intérêt a recommencer mais son gout pour les très jeunes filles est resté ( Nastasia kinsky pourrait en témoigner ) , plus tard après sa fuite récidive ou pas , je crois que toi comme moi , personne ne sait ...



Saguilar

Avec Emmanuelle saigner quand même.
Niveau âge elle pourrait être sa fille.



Saguilar

Il allait pas dire et clamer sa culpabilité hein ?



Saguilar

Laissez la morande tranquille



Saguilar

Alors par la 9ieme porte..



guilem2

Autant je peux tout à fait comprendre que certaines personnes ne parviennent pas à dissocier l'artiste de l'oeuvre, même si personnellement je partage totalement ton point de vue, autant ce qui pose problème c'est d'essayer d'imposer aux autres sa propre vision. Il n'y a qu'à voir la pression mise sur la Cinémathèque Française il y a quelques temps.

Que ceux qui veulent boycotter les créations de Polanski le fassent. Ils ont leurs raisons parfaitement compréhensibles. Mais obliger les autres à ne pas dissocier l'Art de l'artiste, ne pas laisser le choix de placer l'Art sur un autre plan que l'artiste, c'est déplorable.

On peut penser énormément de mal des agissements condamnables -et d'ailleurs condamnés à juste titre- de Polanski. Ca n'a rien à voir avec le fait de brûler ses films. Qui existent par eux-mêmes.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Itinéraire d'une maman braqueuse" : Cécile Rebboah héroïne d'un téléfilm pour TF1
TV
"Itinéraire d'une maman braqueuse" : Cécile Rebboah héroïne d'un téléfilm pour...
"Meurtres au paradis" : La saison 8 arrive ce soir sur France 2
Programme TV
"Meurtres au paradis" : La saison 8 arrive ce soir sur France 2
"Game of Thrones" : Les Chinois devront attendre avant de découvrir l'épisode final
Séries
"Game of Thrones" : Les Chinois devront attendre avant de découvrir l'épisode final
Arrêt d'"Entrée libre" : Le producteur "déclenche un contentieux" avec France Télévisions
TV
Arrêt d'"Entrée libre" : Le producteur "déclenche un contentieux" avec France...
Un syndicat CGT accusé d'avoir refusé de distribuer "Le Point", "Marianne", "Paris Match" et "Valeurs actuelles"
Presse
Un syndicat CGT accusé d'avoir refusé de distribuer "Le Point", "Marianne", "Paris...
"Mon invention vaut de l'or" : M6 lance son nouveau concours aujourd'hui à 18h40
Programme TV
"Mon invention vaut de l'or" : M6 lance son nouveau concours aujourd'hui à 18h40
Vidéos Puremedias