"Peut-être une histoire d'audience" : Cyprien Cini raille "la drôle de soirée électorale" prévue par TF1 le 10 avril

Partager l'article
Vous lisez:
"Peut-être une histoire d'audience" : Cyprien Cini raille "la drôle de soirée électorale" prévue par TF1 le 10 avril
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Cyprien Cini présente sa chronique "Le surf de l'info" chaque matin dans "RTL Matin". © RTL
Le chroniqueur de "RTL Matin" s'est amusé de la décision de TF1 de programmer "Les visiteurs" en prime time le soir du premier tour de la présidentielle.

Exit la soirée électorale en prime-time sur TF1. Au soir du premier tour de l'élection présidentielle le dimanche 10 avril, la chaîne ne prolongera pas au-delà de 21h20 son émission consacrée au décryptage des résultats et au débat entre les forces en présence. À la place, la chaîne programmera "Les visiteurs", film de Jean-Marie Poiré multi-rediffusé depuis sa sortie en salles en janvier 1993.

À lire aussi
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...

"Gilles Bouleau est traumatisé par les soirées électorales"

Ce matin sur RTL, dans sa chronique "Le surf de l'info", Cyprien Cini a cherché à expliquer pourquoi la chaîne avait fait ce choix. "Alors au début, on s'est dit que c'était parce que Gilles Bouleau est traumatisé par les soirées électorales", a lâché le chroniqueur de "RTL Matin". Avant de rediffuser une séquence de la soirée des européennes 2019 au cours de laquelle le présentateur du "20 Heures" de TF1 était sorti de ses gonds devant "l'insupportable" échange d'insultes entre Gilbert Collard, à l'époque député du Rassemblement national, et Daniel Cohn-Bendit. "Coupez leur le micro, c'est insupportable", avait crié, ulcéré, Gilles Bouleau.

"Il y a peut-être une histoire d'audience", a ensuite glissé Cyprien Cini, avant de rappeler les audiences des récentes soirées présidentielles de TF1 et celles des "Visiteurs". Le journaliste s'est ensuite amusé à imaginer une soirée électorale avec les répliques cultes du film avec Jean Reno et Christian Clavier. "Ce n'est pas forcément incompatible", a-t-il plaisanté au son de Jacquouille en train de crier "Mais dehors les romanos" quand Marine Le Pen propose un référendum sur l'immigration, ou de son célébrissime "Okayyyyy" lorsque Jean-Luc Mélenchon rappelait son intention de sortir de l'Otan.

Emmanuel Macron, Éric Zemmour, Valérie Pécresse ont, eux aussi, été associés à une réplique tirée du film. "On n'oublie pas une petite intervention de Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et Fabien Roussel, ils ont un message pour le grand capital", a prévenu Cyprien Cini. Avant que Jacquouille ne pousse la chansonnette : "Et on lui pèlera le jonc comme au bailli du Limousin, qu'on a fendu un beau matin. Qu'on a pendu... avec ses tripes !". puremedias.com vous propose de découvrir la séquence.

"Les attentes des téléspectateurs ont évolué"

Hier, TF1 a justifié, auprès de l'AFP, ce choix éditorial en mettant en exergue une évolution "des attentes des téléspectateurs". Thierry Thuillier, directeur de l'information de la Une, a ainsi évoqué "la multiplication de l'offre" en matière politique sur les chaînes info, précisant que "Les usages, les goûts et les attentes des téléspectateurs ont évolué".

Pour lui, le téléspectateur qui regardera la première chaîne le soir du 10 avril ne sera pas lésé pour autant. "En tant que chaîne leader (...), nous considérons que dans la partie chaude d'une heure et demie (à partir de l'officialisation des résultats à 20h, ndlr), on peut avoir donné l'intégralité des faits, des résultats, des réactions, des commentaires", assure Thierry Thuillier, qui invite le public passionné de politique à suivre LCI après 21h30.

Cyprien Cini
Cyprien Cini
"Il n'y a rien qui va !" : Cyprien Cini se moque des boulettes d'Yves Calvi sur RTL, fou rire en plateau
"On défait le monde" : Une hebdo pour Cyprien Cini sur RTL
L'année médias 2018 vue par... Cyprien Cini
Voir toute l'actualité sur Cyprien Cini
l'info en continu
"Le Quiz des Champions" : Qui sont les champions qui vont s'affronter face à Cyril Féraud ce soir sur France 2 ?
TV
"Le Quiz des Champions" : Qui sont les champions qui vont s'affronter face à Cyril...
"C'est un choix ouvert" : Bruno Hourcade lève le mystère sur l'un des secrets des "12 coups de midi"
TV
"C'est un choix ouvert" : Bruno Hourcade lève le mystère sur l'un des secrets des...
"Je suis bouleversé" : Ému, Emilien décroche sa huitième étoile mystérieuse dans "Les 12 coups de midi" sur TF1
TV
"Je suis bouleversé" : Ému, Emilien décroche sa huitième étoile mystérieuse dans...
"C'est une première étape" : Cyril Hanouna applaudit le rappel à l'ordre de l'Arcom adressé à Patrick Cohen
TV
"C'est une première étape" : Cyril Hanouna applaudit le rappel à l'ordre de...
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur les tueurs en série
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur...