"Quand on va à la télé, on ne gagne pas notre vie" : Michel Boujenah ne veut plus être "l'invité de service"

Partager l'article
Vous lisez:
"Quand on va à la télé, on ne gagne pas notre vie" : Michel Boujenah ne veut plus être "l'invité de service"
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Michel Boujenah lassé de jouer le rôle de l'invité © RTL
Invité sur RTL, le comédien a fait savoir qu'il en a assez de participer à des émissions pour servir de faire-valoir.

Il estime en avoir fait assez au cours de sa carrière. Invité ce week-end de l'émission "On refait la télé", sur RTL pour évoquer sa pièce "L'Avare", actuellement jouée à Paris, Michel Boujenah a expliqué à Eric Dussart et à Jade pourquoi ses apparitions à la télévision se faisaient plus rares ces derniers temps. Le comédien, qui a offert au PAF quelques-uns de ses plus beaux fous rires, comme lors d'une édition du Téléthon face à Claude Sérillon, a expliqué qu'à ses débuts, la télévision lui permettait de remplir les salles dans lesquelles il se produisait. "Je me suis amusé, j'ai joué le jeu, même si c'était à des kilomètres de ce que j'étais au fond de moi", a-t-il souligné.

À lire aussi
Europe 1 condamnée à verser 410.000 euros à Fabien Namias pour l'avoir licencié sans cause réelle et sérieuse
Radio
Europe 1 condamnée à verser 410.000 euros à Fabien Namias pour l'avoir licencié...
Europe 1 : Thomas Isle remplace Philippe Vandel à la présentation de "Culture Médias"
Radio
Europe 1 : Thomas Isle remplace Philippe Vandel à la présentation de "Culture...
Marc-Antoine Le Bret quitte RFM et rejoint RTL
Radio
Marc-Antoine Le Bret quitte RFM et rejoint RTL
"On essaie de me faire passer pour une femme hystérique" : Laurence Bloch se défend sur le dossier Patrick Cohen
Radio
"On essaie de me faire passer pour une femme hystérique" : Laurence Bloch se...

"On me faisait faire un peu n'importe quoi"

Et Michel Boujenah d'expliquer qu'il s'est un peu perdu dans cette fonction d'invité : "A un moment donné, j'étais l'invité de service. On me faisait faire un peu n'importe quoi". Outre cet aspect, le comédien a rappelé qu'en France, les personnalités invitées sur les plateaux de télévision ou de radio ne sont pas rémunérées. Une habitude bien ancrée puisqu'elles sont censées venir assurer leur promotion. "Nous, quand on va à la télé, on ne gagne pas notre vie. Et eux, ils gagnent plein d'argent. Pourquoi ? Aux Etats-Unis, c'est pas comme ça", a expliqué Michel Boujenah en faisant référence aux animateurs et aux producteurs.

Il a enfin regretté que le rapport de force se soit inversé au fil du temps : "On se trouvait en face souvent de gens qui ne comprenaient plus que la valeur de leur émission c'était l'invité et non pas eux-mêmes. Tout d'un coup, c'est devenu eux des stars".

Relancé par Eric Dussart sur sa tournée promotionnelle actuelle, Michel Boujenah a reconnu qu'il prenait encore sur lui pour répondre à des invitations. "Peut-être qu'un jour, plus tard, quand je serai vraiment vieux, en plein milieu d'une émission, je pourrai me lever et dire : 'Excusez-moi, je ne peux plus là...'". puremedias.com vous propose de revoir les explications de Michel Boujenah.

Michel Boujenah
Michel Boujenah
Michel Boujenah "sidéré" par le "mépris" de Jérémy Ferrari dans "Le Grand Journal"
Michel Boujenah sur Valérie Trierweiler : "Tout le monde peut tomber sur une folle"
Zapping : Michel Boujenah très ému hier sur Canal +
Voir toute l'actualité sur Michel Boujenah
Autour de Michel Boujenah
  • Jean-Paul Belmondo
  • Guy Bedos
  • Pascal Elbé
  • Charles Berling
l'info en continu
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
Télé réalité
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
Europe 1 condamnée à verser 410.000 euros à Fabien Namias pour l'avoir licencié sans cause réelle et sérieuse
Radio
Europe 1 condamnée à verser 410.000 euros à Fabien Namias pour l'avoir licencié...
"L'islamophobie fait vendre" : Mathilde Panot critique "Le Parisien" après sa Une sur l'abaya, Sonia Mabrouk lui répond
Politique
"L'islamophobie fait vendre" : Mathilde Panot critique "Le Parisien" après sa Une...
"Top chef" : Danny Khezzar contraint de changer son menu pour la finale sur M6
TV
"Top chef" : Danny Khezzar contraint de changer son menu pour la finale sur M6
Audiences Netflix : Cette série torride déconseillée aux moins de 16 ans cumule 76 millions de vues en quatre jours
SVOD
Audiences Netflix : Cette série torride déconseillée aux moins de 16 ans cumule 76...
"Mbappé est français !" : Salhia Brakhlia recadre Carole Delga après des propos sur l'immigration
TV
"Mbappé est français !" : Salhia Brakhlia recadre Carole Delga après des propos...