"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe Tortora (CMA CGM) justifie la mise à pied du directeur de la rédaction de "La Provence"

Partager l'article
Vous lisez:
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe Tortora (CMA CGM) justifie la mise à pied du directeur de la rédaction de "La Provence"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Rachida Dati répond à Rodolphe Saadé : "L'intérêt du groupe ne doit pas impacter l'indépendance de la rédaction" © Abaca
Le directeur général de la branche média du groupe CMA CGM répond ce mardi 26 mars 2024 dans les colonnes du "Figaro".

Premiers remous pour le groupe de Rodolphe Saadé. Vendredi dernier, Aurélien Viers a été mis à pied pour une semaine après le choix d'une Une de "La Provence" sur les suites d'une opération antidrogue dans la ville de Marseille. Une décision qui n'a pas plu aux journalistes, accusant l'actionnaire CMA CGM d'interventionnisme et votant dans la foulée une grève, qui a été levée hier. Dimanche, le directeur de la rédaction a finalement retrouvé ses fonctions plus tôt que prévu.

À lire aussi
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin écartée après le refus "unanime" des salariés
Presse
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard...
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par deux médecins mis en cause dans un article du magazine
Presse
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par...
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des journalistes de la station appellent l'Arcom à "préserver l'indépendance des antennes"
Presse
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des...
Fin de "20 Minutes" en version papier : découvrez la dernière Une du quotidien gratuit parue aujourd'hui
Presse
Fin de "20 Minutes" en version papier : découvrez la dernière Une du quotidien...

"Il est de notre responsabilité de résoudre au plus vite le problème"

Dans les colonnes du "Figaro", ce mardi 26 mars 2024, Jean-Christophe Tortora, directeur général de Whynot Media, branche médias du groupe CMA CGM, veut rassurer ses troupes : "Je ferai tout pour recréer de la confiance et effacer les séquelles de cette crise. Mais quand on voit un tel émoi, il est de notre responsabilité de résoudre au plus vite le problème". Il explique s'être réuni dimanche avec Laurent Guimier, directeur délégué à l'information, Gabriel d'Harcourt, directeur général du quotidien, et Aurélien Viers afin d'"analyser les défaillances dans la chaîne de commandement".

Selon Jean-Christophe Tortora, il y aurait "un problème de confiance entre la direction générale et la direction de la rédaction" : "Il ne s'agit pas d'un problèmes de personnes. Mais les procédures de vérification de la Une sont plus fragiles qu'à 'La Tribune'. Nous serons plus exigeants". Et d'appeler à "travailler ensemble en remettant de la méthode".

"J'ai fait savoir mon mécontentement"

Il revient alors sur l'origine de ce conflit qui serait "une Une mal exécutée et qui autorise une double lecture" : "Je l'ai découverte jeudi matin et j'ai fait savoir mon mécontentement". "Faire penser que l'on donne la parole à des narcotrafiquants est un problème pour nos lecteurs et pour les acteurs de terrain qui nous ont appelés. C'est donc une erreur", insiste Jean-Christophe Tortora. Et d'ajouter : "Il faut réaffirmer que nos journaux sont dans la République".

A LIRE : "L'interventionnisme de Rodolphe Saadé est inacceptable" : Après "La Provence", les journalistes de "La Tribune" se mettent en grève

Au sujet de la mise à pied d'Aurélien Viers, le patron de la branche média du groupe rappelle "qu'il n'était pas question de licenciement" : "Un entretien préalable peut mener à d'autres issues, comme un avertissement. Beaucoup trouvent cette décision sévère, mais la Une n'était pas maîtrisée".

"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire"

Enfin, Jean-Christophe Tortora le martèle : "Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire". "Il n'a pas pour habitude de m'appeler au saut du lit pour me faire part de ses remarques sur les Unes de 'La Tribune', journal dont il est propriétaire depuis fin juillet", poursuit-il. Et d'indiquer : "Jeudi, à la mi-journée, j'ai informé Rodolphe Saadé de la décision que nous avions prise avec Gabriel d'Harcourt et Laurent Guimier de la mise à pied d'Aurélien Viers. Il ne nous a donné aucune directive. Il ne l'a jamais fait à 'La Provence', depuis que son groupe CMA CGM en est propriétaire. S'il était dans l'ingérence sur le plan éditorial, pensez-vous qu'il aurait attendu un an et demi pour se mêler des Unes et des sujets ? Il faut être un peu sérieux".

l'info en continu
"Drag Race France" 2024 : Qui a gagné la saison 3 du concours de drag queens de France 2 ?
TV
"Drag Race France" 2024 : Qui a gagné la saison 3 du concours de drag queens de...
Audiences access : Audrey Crespo-Mara a-t-elle enchaîné avec un nouveau record pour son 2e vendredi de l'été au "20 Heures" de TF1 ?
Audiences
Audiences access : Audrey Crespo-Mara a-t-elle enchaîné avec un nouveau record...
Audiences : Cyril Féraud et le retour de "La carte aux trésors" sur France 3 plus forts que la finale de "Ninja Warrior" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Cyril Féraud et le retour de "La carte aux trésors" sur France 3 plus...
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
TV
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?
Radio
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par...
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde l'animatrice le week-end
Radio
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde...