Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews et LCI

Partager l'article
Vous lisez:
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews et LCI
Le président du CSA dénonce les dérives de CNews et de LCI © France Culture
Pour Roch-Olivier Maistre, cette situation s'explique en partie par un paysage audiovisuel atypique en matière d'information en continu.

Le CSA veut siffler la fin de la récréation. Dimanche soir, dans "Soft Power" sur France Culture, Frédéric Martel recevait en direct le président du CSA, Roch-Olivier Maistre. En poste depuis bientôt un an, le responsable a évoqué les grandes lignes du projet de loi de réforme de l'audiovisuel. Il a également été interrogé sur le cas des chaînes d'information en continu, qui ont été pointées du doigt à de nombreuses reprises depuis la rentrée suite à la diffusion de séquences polémiques, de la retransmission intégrale sur LCI du discours d'Eric Zemmour à la "convention des droites" à la présence quotidienne du même polémiste sur CNews dans une émission dédiée.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Un paysage médiatique "très singulier" pour les chaînes d'information en continu

"Comment vous sentez cette évolution ?", a ainsi demandé le journaliste Frédéric Martel en abordant la thématique de "la télé du clash". Pour Roch-Olivier Maistre, cela tient au paysage "très singulier" des chaînes d'information en continu en France, "avec trois chaînes privées en concurrence frontale (BFMTV, LCI et CNews, ndlr) plus une chaîne de service public (franceinfo, ndlr), voire deux, si on compte France 24". Et le président du CSA de rappeler qu'à l'heure actuelle, seule BFMTV, chaîne d'information leader, gagne de l'argent. "Les deux autres perdent de l'argent et sont donc en concurrence et dans une course frénétique", a pointé celui qui a succédé à Olivier Schrameck à la tête de l'instance.

Il a affirmé par ailleurs que, la semaine dernière, la plupart des saisines du CSA pour des "clashs" concernaient LCI et CNews. Pour Roch-Olivier Maistre, "c'est bien le signe que ces deux chaînes qui sont en concurrence frontale et qui perdent de l'argent sont dans une stratégie de rechercher le show, le spectaculaire...". Le mois dernier, le gendarme de l'audiovisuel avait "fermement mis en garde" LCI suite à la retransmission intégrale du discours d'Eric Zemmour. De même, toujours sur LCI, la séquence dans laquelle Alain Finkielkraut a légitimé le viol suite à un raisonnement par l'absurde dans "La Grande Explication" diffusée mercredi dernier, a engendré pas moins de 3.800 signalements, soit plus que pour la phrase polémique d'Eric Zemmour sur le général Bugeaud selon Roch-Olivier Maistre. Le président du CSA a annoncé que les responsables de CNews seront auditionnés prochainement par son instance.

"Il faut toujours trouver la juste ligne de crête"

"On a un principe dans ce pays qui est la liberté d'expression, un principe qui a valeur constitutionnelle", a-t-il cependant tenu à nuancer en rappelant qu'il y a deux ans, la mise en demeure du CSA concernant une séquence d'Eric Zemmour sur RTL a été annulée par le Conseil d'état au titre de cette liberté. Et Roch-Olivier Maistre de conclure : "Il faut toujours trouver la juste ligne de crête dans les décisions qu'on est amenés à prendre". puremedias.com vous propose de réécouter cette séquence.

Conseil supérieur de l'audiovisuel
Conseil supérieur de l'audiovisuel
Sanction contre Cyril Hanouna : Le CSA finalement condamné à verser 1,1 million d'euros à C8
Le CSA autorise Free à ne pas diffuser BFMTV
Début des primes : Les chaînes vont rapprocher les horaires annoncés de la réalité
Voir toute l'actualité sur Conseil supérieur de l'audiovisuel
Autour de Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • France 3
  • C8
  • France Télévisions
  • CNews
  • Arte
  • NRJ 12
  • France 5
  • TMC
  • TFX
  • Aurélie Filippetti
  • France 4
  • Françoise Laborde
  • Christine Kelly
  • CStar
  • Rachid Arhab
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Emrata.

Mais c’est le concept même d’éditorialiste qui me déplait. Je ne veux pas qu’il y ait d’un bord ou d’un autre, je veux qu’il y ait de l’info à la place.



ramu59

J'ai lu, j'ai lu, et je persiste : l'outrance idéologique de certains éditorialistes mainstream ne semble pas vous déranger outre mesure ! Vous seriez crédible en citant des éditorialistes de tous bords et non ceux que vous éreintez en permanence ........



sportif33

Micro phénomène



Yvonne Pras

Il a affirmé par ailleurs que, la semaine dernière, la plupart des saisines du CSA pour des "clashs" concernaient LCI et CNews. Pour Roch-Olivier Maistre, "c'est
bien le signe que ces deux chaînes qui sont en concurrence frontale et
qui perdent de l'argent sont dans une stratégie de rechercher le show,
le spectaculaire...".Tout est dit !



Emrata.

Disons qu'ils sont très très mauvais, et que BFM est juste très mauvais...



Emrata.

Ils n'ont aucun outil pour le faire...



Emrata.

Ca aurait été peut-être bien de lire mon commentaire en entier avant de réagir, le deuxième paragraphe avait un sens. Je veux zéro blabla mais des enquêtes et des investigation. Et pas d'éditorialistes mais des véritables spécialistes (par exemple, qu'un historien parle d'histoire, fou hein ?). Justement je ne veux pas d'opinions, je veux des faits.



Vanessa Ritchi

Et BFM qui diffuse du foot en baffouant volontairement le CSA et ses conventions ça en est ou?



José

Ou alors une chaîne info qui ferait de l'actu, du reportage, du documentaire, de l'investigation et même pourquoi pas un scoop... soyons fous !
Sur les deux chaînes incriminés ce ne sont que des plateaux avec des personnes qui n'ont aucune légitimité et qui passent leurs temps à nous donner leurs opinions..
Une opinion n'est pas une information.



Simsoland2

ah si désolé



Jacques

Si c'est pour que ça finisse comme dans le cas Hanouna avec à la clé 1,5 M d'euros à rembourser d'argent public ils peuvent aussi se retenir ...



pierre kiroule

Le C.S.A. reconnait que la course à l'audience pratiquée par les chaines infos conduit à des dérapages . Mais que propose-t-il et que va-t-il imposer pour éviter cela? Il faut frapper au porte monnaie ces chaines.



LeMoi

A l’heure où c’est l’audience qui paye, c’est malheureusement normal..



ramu59

Pour bien faire il faudrait une chaîne d'infos avec des experts en expertise du même bord, le votre en l’occurrence, seuls détenteurs de la Vérité et n'acceptant aucune opposition .... ca s'appelle du fascisme de gauche !



caline27 35

et BFM ce n'est guère mieux



Simsoland2

Honnêtement non, sur bfm on a de l'info au moins, des reportages et peu de derapages ou emissions trashs comme lci et Zenews. Pas étonnant que bfm est tres tres loin devant en audiences



Simsoland2

Il a parfaitement raison et dire qu'itele et lci étaient avant dexcellentes chaines d'infos, où on savait ce qu'il se passait en france ou dans le monde, des mags passionnants, de tres bons journalistes, désormais toutes les deux ceux sont des chaines trashs sans AUCUNE MAIS AUCUNE INFO, que des débats de bistrots et qui derapent ! LAMENTABLE



erwan

Je ne les regarde pas souvent mais c'est vrai que BFMTV & franceinfo ont un format chaîne info.
Les deux autres, qui ne sont que des chaînes de débat, (alors que comme FranceTélé, TF1 dont LCI est membre de l'UER et a donc un accès privilégié aux images de l'Eurovision) sont droguées à la création de polémiques. Uniquement pour approcher la rentabilité. Mais je doute qu'elle soit accessible avec le public qu'elles draguent.
Reste que ces 4 chaînes qui auraient dû être des chaînes en complément sont révélatrices de la démission des 2 chaînes principales du service public sur l'info (alors que c'est sans doute l'un des seuls secteurs d'avenir de la tv linéaire).



suissedoncneutre

Ce serait une bonne chose que France Info puisse récupérer le canal 14, pour attirer de nouveaux telespectateurs vs les 3 autres...



Emrata.

Je déteste ce que sont devenues les chaînes info avec la TNT. On a du blabla et des pseudo-experts, et un festival de clowns médiatiques là pour le buzz, de Zemmour à Grazziani.

i>Télé version avant TNT était une chaîne très sympa, avec des flashs toutes les demi-heure et des émissions sur des tonnes de thèmes le reste du temps, notamment i comme Icare avec le génial Léon Mercadet. Mais sur la TNT, BFM les a vite battus et ils ont dû se rabattre sur ce format de JT/talk permanent.



Emrata.

Honnêtement BFM TV est moins outrancier. Ca reste bas de gamme, avec les plateaux bariolés et le son compréssé dégueulasse, mais ils sont leaders, ils ne sont pas dans cette course au putassier qu'on voit avec Grazziani ou Zemmour.



Anne Bour

Parce que BFM ne le fait pas non plus . ! c'est l'hôpital qui se fou de la charité



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Interview
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est Canteloup" et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est...
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au million devant "TPMP"
Audiences
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au...
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas pour "L'amour est dans le pré"
Audiences
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas...
Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la compétition jusqu'en 2024
Sport
Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la...
Vidéos Puremedias