Le CSA veut siffler la fin de la récréation. Dimanche soir, dans "Soft Power" sur France Culture, Frédéric Martel recevait en direct le président du CSA, Roch-Olivier Maistre. En poste depuis bientôt un an, le responsable a évoqué les grandes lignes du projet de loi de réforme de l'audiovisuel. Il a également été interrogé sur le cas des chaînes d'information en continu, qui ont été pointées du doigt à de nombreuses reprises depuis la rentrée suite à la diffusion de séquences polémiques, de la retransmission intégrale sur LCI du discours d'Eric Zemmour à la "convention des droites" à la présence quotidienne du même polémiste sur CNews dans une émission dédiée.



Un paysage médiatique "très singulier" pour les chaînes d'information en continu
"Comment vous sentez cette évolution ?", a ainsi demandé le journaliste Frédéric Martel en abordant la thématique de "la télé du clash". Pour Roch-Olivier Maistre, cela tient au paysage "très singulier" des chaînes d'information en continu en France, "avec trois chaînes privées en concurrence frontale (BFMTV, LCI et CNews, ndlr) plus une chaîne de service public (franceinfo, ndlr), voire deux, si on compte France 24". Et le président du CSA de rappeler qu'à l'heure actuelle, seule BFMTV, chaîne d'information leader, gagne de l'argent. "Les deux autres perdent de l'argent et sont donc en concurrence et dans une course frénétique", a pointé celui qui a succédé à Olivier Schrameck à la tête de l'instance.
Il a affirmé par ailleurs que, la semaine dernière, la plupart des saisines du CSA pour des "clashs" concernaient LCI et CNews. Pour Roch-Olivier Maistre, "c'est bien le signe que ces deux chaînes qui sont en concurrence frontale et qui perdent de l'argent sont dans une stratégie de rechercher le show, le spectaculaire...". Le mois dernier, le gendarme de l'audiovisuel avait "fermement mis en garde" LCI suite à la retransmission intégrale du discours d'Eric Zemmour. De même, toujours sur LCI, la séquence dans laquelle Alain Finkielkraut a légitimé le viol suite à un raisonnement par l'absurde dans "La Grande Explication" diffusée mercredi dernier, a engendré pas moins de 3.800 signalements, soit plus que pour la phrase polémique d'Eric Zemmour sur le général Bugeaud selon Roch-Olivier Maistre. Le président du CSA a annoncé que les responsables de CNews seront auditionnés prochainement par son instance.
"Il faut toujours trouver la juste ligne de crête"
"On a un principe dans ce pays qui est la liberté d'expression, un principe qui a valeur constitutionnelle", a-t-il cependant tenu à nuancer en rappelant qu'il y a deux ans, la mise en demeure du CSA concernant une séquence d'Eric Zemmour sur RTL a été annulée par le Conseil d'état au titre de cette liberté. Et Roch-Olivier Maistre de conclure : "Il faut toujours trouver la juste ligne de crête dans les décisions qu'on est amenés à prendre". puremedias.com vous propose de réécouter cette séquence.
Mais c’est le concept même d’éditorialiste qui me déplait. Je ne veux pas qu’il y ait d’un bord ou d’un autre, je veux qu’il y ait de l’info à la place.
ramu59
J'ai lu, j'ai lu, et je persiste : l'outrance idéologique de certains éditorialistes mainstream ne semble pas vous déranger outre mesure ! Vous seriez crédible en citant des éditorialistes de tous bords et non ceux que vous éreintez en permanence ........
sportif33
Micro phénomène
Yvonne Pras
Il a affirmé par ailleurs que, la semaine dernière, la plupart des saisines du CSA pour des "clashs" concernaient LCI et CNews. Pour Roch-Olivier Maistre, "c'est
bien le signe que ces deux chaînes qui sont en concurrence frontale et
qui perdent de l'argent sont dans une stratégie de rechercher le show,
le spectaculaire...".Tout est dit !
Emrata.
Disons qu'ils sont très très mauvais, et que BFM est juste très mauvais...
Emrata.
Ils n'ont aucun outil pour le faire...
Emrata.
Ca aurait été peut-être bien de lire mon commentaire en entier avant de réagir, le deuxième paragraphe avait un sens. Je veux zéro blabla mais des enquêtes et des investigation. Et pas d'éditorialistes mais des véritables spécialistes (par exemple, qu'un historien parle d'histoire, fou hein ?). Justement je ne veux pas d'opinions, je veux des faits.
Vanessa Ritchi
Et BFM qui diffuse du foot en baffouant volontairement le CSA et ses conventions ça en est ou?
José
Ou alors une chaîne info qui ferait de l'actu, du reportage, du documentaire, de l'investigation et même pourquoi pas un scoop... soyons fous !
Sur les deux chaînes incriminés ce ne sont que des plateaux avec des personnes qui n'ont aucune légitimité et qui passent leurs temps à nous donner leurs opinions..
Une opinion n'est pas une information.
Simsoland2
ah si désolé
Jacques
Si c'est pour que ça finisse comme dans le cas Hanouna avec à la clé 1,5 M d'euros à rembourser d'argent public ils peuvent aussi se retenir ...
pierre kiroule
Le C.S.A. reconnait que la course à l'audience pratiquée par les chaines infos conduit à des dérapages . Mais que propose-t-il et que va-t-il imposer pour éviter cela? Il faut frapper au porte monnaie ces chaines.
LeMoi
A l’heure où c’est l’audience qui paye, c’est malheureusement normal..
ramu59
Pour bien faire il faudrait une chaîne d'infos avec des experts en expertise du même bord, le votre en l’occurrence, seuls détenteurs de la Vérité et n'acceptant aucune opposition .... ca s'appelle du fascisme de gauche !
caline27 35
et BFM ce n'est guère mieux
Simsoland2
Honnêtement non, sur bfm on a de l'info au moins, des reportages et peu de derapages ou emissions trashs comme lci et Zenews. Pas étonnant que bfm est tres tres loin devant en audiences
Simsoland2
Il a parfaitement raison et dire qu'itele et lci étaient avant dexcellentes chaines d'infos, où on savait ce qu'il se passait en france ou dans le monde, des mags passionnants, de tres bons journalistes, désormais toutes les deux ceux sont des chaines trashs sans AUCUNE MAIS AUCUNE INFO, que des débats de bistrots et qui derapent ! LAMENTABLE
erwan
Je ne les regarde pas souvent mais c'est vrai que BFMTV & franceinfo ont un format chaîne info.
Les deux autres, qui ne sont que des chaînes de débat, (alors que comme FranceTélé, TF1 dont LCI est membre de l'UER et a donc un accès privilégié aux images de l'Eurovision) sont droguées à la création de polémiques. Uniquement pour approcher la rentabilité. Mais je doute qu'elle soit accessible avec le public qu'elles draguent.
Reste que ces 4 chaînes qui auraient dû être des chaînes en complément sont révélatrices de la démission des 2 chaînes principales du service public sur l'info (alors que c'est sans doute l'un des seuls secteurs d'avenir de la tv linéaire).
suissedoncneutre
Ce serait une bonne chose que France Info puisse récupérer le canal 14, pour attirer de nouveaux telespectateurs vs les 3 autres...
Emrata.
Je déteste ce que sont devenues les chaînes info avec la TNT. On a du blabla et des pseudo-experts, et un festival de clowns médiatiques là pour le buzz, de Zemmour à Grazziani.
i>Télé version avant TNT était une chaîne très sympa, avec des flashs toutes les demi-heure et des émissions sur des tonnes de thèmes le reste du temps, notamment i comme Icare avec le génial Léon Mercadet. Mais sur la TNT, BFM les a vite battus et ils ont dû se rabattre sur ce format de JT/talk permanent.
Emrata.
Honnêtement BFM TV est moins outrancier. Ca reste bas de gamme, avec les plateaux bariolés et le son compréssé dégueulasse, mais ils sont leaders, ils ne sont pas dans cette course au putassier qu'on voit avec Grazziani ou Zemmour.
Anne Bour
Parce que BFM ne le fait pas non plus . ! c'est l'hôpital qui se fou de la charité