Après quatre semaines d'auditons à l'aveugle, qui ont réalisé des audiences impressionnantes chaque samedi soir TF1, la deuxième phase de "The Voice, la plus belle voix" commence ce samedi. Garou, Jenifer, Louis Bertignac et Florent Pagny ont chacun sélectionné 12 ou 13 talents pour composer leur équipe mais lors des deux prochaines émissions, ils vont devoir se séparer de la moitié d'entre eux.
Duos ou duels ?
Pour y parvenir, ils vont organiser des battles, des duos entre deux candidats de leur équipe qui seront aussi des duels : les deux talents s'affronteront en effet sur le même titre, chantant chacun à leur tour avant d'unir leurs voix. Les trois autres coachs donneront ensuite leur avis sur la prestation mais seul le coach dont les deux talents s'affrontent prendra la décision finale et éliminera sur le champ l'un des deux.
Un concept qui peut paraître a priori un peu brutal - d'autant que le plateau se transforme en ring de box pour l'occasion - pour un programme qui met tant en avant ses valeurs positives, mais du côté de TF1 et de Shine, qui produit l'émission pour la chaîne, on met plutôt en avant le côté duo que le côté duel. Lors d'une présentation des battles hier devant des téléspectateurs et quelques journalistes, le président de Shine Thierry Lachkar est revenu sur cette étape du programme.
Atef contre Sofia
"On est dans un concours et dans tout concours, il y a des gagnants et des perdants. Ce format existe dans de nombreux territoires et quand on en a parlé avec les créateurs hollandais, eux trouvaient très intéressante cette idée de battle mais aussi de duo. Partager une seule et même chanson, chantée par deux artistes, choisie par le coach, c'est une façon hyper intéressante et forte en émotion pour le coach de comparer et de voir dans quelle mesure les talents peuvent progresser", a-t-il expliqué.
Cet après-midi, TF1 a mis en ligne une battle dans son intégralité. On y découvre Atef et Sofia, deux talents de l'équipe de Garou qui ont bluffé les coachs mais aussi les téléspectateurs lors de leur audition respective. Le premier, âgé de 41 ans, avait surpris avec sa voix très aigüe sur une reprise de "Ben" de Michael Jackson tandis que la seconde avait impressionné par sa version de "Hurt" de Christina Aguilera. Ce samedi, ils s'affronteront en duo sur "Lettre à France" pour tenter de sauver leur place. puremedias.com vous propose de découvrir leur prestation.