"Top Chef 2014" épisode 6 : "J'ai peur que tu m'engueules !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef 2014" épisode 6 : "J'ai peur que tu m'engueules !"
Les jurés de "Top Chef" dans les airs à Bruxelles
Les jurés de "Top Chef" dans les airs à Bruxelles © M6/Olivier
Ce soir, les candidats encore en lice se sont affrontés à Bruxelles pour une place dans la nacelle du restaurant "Dinner in the Sky" ! Résumé détaillé d'un épisode juste plombé par une épreuve superflue.
Les jurés de

La semaine dernière, Jordan a quitté l'aventure "Top Chef" à l'issue d'un prime long, certes, mais qui nous a globalement réconciliés avec "Top Chef" après un vrai passage à vide. Ce soir, les candidats encore en lice vont devoir s'affronter au cours de nouvelles épreuves, et notamment celle du "Dinner in the Sky", un restaurant belge suspendu dans les airs ! Vent et stress seront au rendez-vous, et nous aussi, pour suivre et commenter en direct ce nouvel épisode. A tout à l'heure, 20h50, sur puremedias.com !

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait témoigner une mère endeuillée
TV
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait...

"J'ai peur que tu m'engueules"

21h02. Et on commence directement à Bruxelles dans le fameux restaurant, à 50 mètres de haut. Les candidats sont tous assis autour de la table en plein air, mais seuls trois auront la chance d'y cuisiner pour les plus grands chefs de la capitale. Pas sûr que Noémie, qui se sent très mal, ait très envie de gagner. Quoique... Stéphane Rotenberg annonce que personne ne sera éliminé cette semaine mais que le gagnant sera immunisé pour 15 jours. Par ailleurs, deux candidats seront éliminés la semaine prochaine !

21h06. Au menu de la première épreuve : réinventer l'endive au gratin, un plat traditionnel et très simple, devant Ghislaine, Christian et un grand chef belge. Julien, Belge, et Steven, nordiste, maîtrisent le plat de départ et fourmillent d'idées pour le sublimer. Et au bout de 45 minutes, c'est l'heure de la dégustation pour le chef belge, un ministre belge ainsi que nos deux chefs, qui sont déjà en désaccord sur le premier plat. "Il n'y a pas d'assaisonnement", lance Ghislaine, mais Christian Constant n'est pas d'accord. "J'ai peur que tu m'engueules", avoue-t-il. Le plat de Pierre fait en revanche l'unanimité : c'est une réussite. "Y a plus de visuel que d'intérêt", lance ensuite Christian Constant à propos du plat de Steven.

21h24. A l'issue de la dégustation, Pierre est qualifié pour cuisiner dans les airs. Ghislaine et Christian, eux, débarquent ensuite pour désigner le plat le moins réussi et c'est celui... d'Anne-Cécile ! Elle ne participera donc même pas aux épreuves suivantes.

"C'est impossible de faire ça, c'est très dangereux !"

21h27. Sans plus attendre, étonnamment, on enchaîne d'ailleurs avec la deuxième épreuve, inspirée de la cuisine de Sang-Hoon Degeimbre. Objectif : réaliser une garniture exclusivement liquide pour faire une "oeuvre d'art" sur l'assiette, façon peinture. Du coup, se croyant artiste, Alexis décide de... casser une assiette pour présenter son plat ! Et les autres sont tous hyper inspirés... Mais on attend de voir le résultat ! Et 20 minutes plus tard, le résultat est impressionnant visuellement dans la plupart des cas, mais il faut aussi que le goût soit au rendez-vous. Steven semble s'en sortir le mieux niveau gustatif, moins esthétique. Noémie, elle, séduit le chef Degeimbre sur les deux plans... et c'est elle qui est qualifiée. Elle va donc cuisiner dans le ciel elle aussi.

21h54. Vient le tour de Ghislaine et Christian, qui se dirigent d'avord vers Alexis. "Casser une assiette, c'est impossible de faire ça et c'est très dangereux, on ne peut pas se permettre ce genre de choses-là", lance la chef. Mais Alexis n'est pas disqualifié ! En revanche, c'est fini pour Jennifer, dont le plat agrémenté d'un bouillon n'a pas séduit les chefs.

"On dirait une soupe de merde"

21h56. Il n'est pas encore 22h et on arrive déjà à la troisième épreuve, pour laquelle la production a ressorti Lio ! Au menu : des fraises au sucre qui servent de base à un dessert gastronomique. Alexis est hyper tendu. Il faut dire que les deux premières épreuves ont été remportés par des anciens et que lui est toujours là. Et pendant qu'ils travaillent, le premier ministre Elio Di Rupo débarque pour les encourager. Bon, nos amis belges ne voient pas ce passage, qui a été coupé au montage ! Mais tout ne se déroule pas comme prévu, surtout pour Alexis, dont la structure s'effondre... "On dirait une soupe de merde", lance-t-il. Classe. Mais "c'est délicieux" selon Lio, "c'est couillu". Mais c'est Julien que la chanteuse choisit. "C'était génial", lance-t-elle à propos de sa meringue salée.

22h23. Pierre, Noémie et Julien débarquent à ce moment-là et apprennent que seuls deux d'entre eux vont cuisiner dans la nacelle. Une nouvelle épreuve (bah oui, c'était trop simple) va les opposer en binôme, et ils vont donc tous choisir un coéquipier. Pierre opte pour Alexis, Noémie pour Jean-Edern et Julien pour Steven. Un seul binôme cuisinera en fait dans la nacelle, ils seront alors adversaires, et les deux autres binômes seront éliminés.

"Je suis un peu allumé du bulbe"

22h31. Au menu : un plat salé et un plat sucré, avec la même base, le chocolat. FLorent et Jean-Philippe, candidats de l'an dernier, goûteront le plat salé, Cyril Lignac goûtera le plat sucré. "Ce n'est pas du tout ce que je voulais, j'ai les glandes", lance Pierre. Dans le binôme Alexis/Pierre, on sent une petite tension. "Il n'est pas question qu'il me drive", lance même Alexis, tandis que son aîné souligne que le jeune homme doit être "canalisé". "J'ai un avantage, c'est que j'ai une positive attitude", se félicite de son côté Julien, qui a "presque la trique" face au plat qu'il concocte avec son ami nordiste Steven. Quant à Noémie et Jean-Edern, tout semble rouler !

22h52. Jean-Philippe et Florent goûtent les plats et commencent par le rouget de Steven et Julien, qui semble les satisfaire. Le plat d'Alexis et Pierre, lui, manque de sel sur les cuisses de grenouille et manque d'acidité... "Ca fout les boules", reconnaît le candidat. Enfin, la sole de Jean-Edern et Noémie est trop cuite... C'est entre ces deux que ça se joue, et Jean-Edern et Noémie sont éliminés. La sole, c'était la responsabilité de Jean-Edern, qui a en plus la lourde tâche d'aller annoncer la nouvelle à Noémie, restée derrière avec Pierre et Julien pour cuisiner le dessert pendant la dégustation. Alexis et Steven, eux, retrouvent leur coéquipier pour finir leur dessert. Tandis que Julien s'obstine sur le mélange fruits/chocolat, contre l'avis du chef Marcolini, Pierre s'obstine à vouloir faire un cigare en chocolat... "Je suis un peu allumé du bulbe, et Top Chef ça t'arrange pas", avoue Pierre. Et même à 30 secondes de la fin, il n'y a toujours rien dans les assiettes du duo Pierre/Alexis. Et 30 secondes plus tard, ce n'est pas franchement mieux. Pierre est furieux, Alexis aussi.

23h09. Au moment de la dégustation, le chef Marcolini et Cyril Lignac sont bluffés par le plat de Steven et Julien. Le dessert de Pierre et Alexis, loupé visuellement, est réussi gustativement mais il manque le craquant. Et ce sont donc logiquement Steven et Julien qui sont qualifiés et qui iront cuisiner dans la nacelle.

"Tu nous aimes, nous on t'aime !"

23h15. C'est chacun à leur tour que les deux candidats vont s'illustrer, devant les chefs puisque la cuisine est ouverte. Pas d'erreur possible ! La préparation a lieu au sol, mais les finitions et le dressage ont lieu en l'air. Au menu : croquettes de crevettes en entrée, moules en plat et gaufre en dessert. Julien est le premier à passer, devant le jury et des chefs bruxellois. " Au goût c'est très bon, mais je ne retrouve pas la croquette ", regrette Ghislaine Arabian après la dégustation de l'entrée. Les moules séduisent en revanche sans bémol, et la gaufre agrémentée de fraises aussi. Ca semble bien parti !

23h27. Steven lui succède dans la nacelle mais il gère moins bien le stress que son prédécesseur. "Arrête de rendre tout négatif, tu nous aimes, nous on t'aime", tente de dédramatiser Jean-François Piège, qui lui demande d'arrêter de dire qu'il est désolé. "Je lutte contre moi-même et contre mes démons", avoue Steven. Et au moment de la dégustation, ça se confirme : les chefs sont ravis ! Le plat séduit aussi et Jean-François Piège se lance dans une séance de psychanalyse avec Steven, l'interrogeant sur son manque de confiance. Malheureusement, Steven se plante sur le dessert... "Tout s'effondre", regrette JFP. Du coup, Steven, qui avait repris confiance en lui, se met à pleurer. "Je suis déçu", avoue-t-il.

23h37. Les deux candidats tirent une lame de couteau et c'est celle de Steven qui est verte. Le candidat dépressif est donc immunisé pour quinze jours ! "C'est presque aussi fort que la naissance d'un de mes enfants", analyse le candidat. Outre l'immunité, il va également pouvoir développer une gamme de plats préparés pour Auchan !

Le débrief de l'épisode 6 de Top Chef 2014 :
- Globalement, un bon épisode, rythmé, des épreuves intéressantes malgré des plats de départ très simples. Les candidats ont été impressionnants pour la plupart, quelque soit l'épreuve à relever.
- MAIS, un GROS mais, l'épreuve supplémentaire qui a opposé les trois binômes était inutile et surtout, pas annoncée. Du coup, on a encore eu l'impression que la production se foutait de... nous, pour rester poli. Quand comprendront-ils ?
- Côté candidats, carton rouge à Alexis, décidément très/trop sûr de lui ce soir, à Pierre, trop borné pour sortir une assiette réussie - et pour écouter Alexis. Et le côté très négatif de Steven est pesant, à la longue...
- Lio, elle, a assuré en invitée, offrant des critiques enthousiastes et précises sur les plats de fraises.

Top Chef 2014
Top Chef 2014
"Top Chef 2014" : Christian Constant brille dans les bêtisiers
"Top Chef, le choc des champions" : Pierre s'impose (de peu) devant Jean !
Audiences : Bilan en nette baisse pour "Top Chef" 2014
"Top Chef 2014", la finale : "C'est un peu le jeu des devinettes !"
Voir toute l'actualité sur Top Chef 2014
Sur le même thème
l'info en continu
Laurent Ruquier sur la première d'"On est en direct" : "On a fait trop long, mais on va régler tout ça"
TV
Laurent Ruquier sur la première d'"On est en direct" : "On a fait trop long, mais...
"Ici tout commence" : Gims interprètera le générique du nouveau feuilleton de TF1
TV
"Ici tout commence" : Gims interprètera le générique du nouveau feuilleton de TF1
Squeezie débarque sur NRJ à partir d'aujourd'hui
Radio
Squeezie débarque sur NRJ à partir d'aujourd'hui
Jean-Marie Bigard répond aux attaques de François Cluzet : "Il se retrouve à lécher le cul des gouvernants"
TV
Jean-Marie Bigard répond aux attaques de François Cluzet : "Il se retrouve à...
C8 : Bernard Montiel et Isabelle Morini-Bosc remplacent Cyril Hanouna ce soir dans "A prendre ou à laisser" et "TPMP"
TV
C8 : Bernard Montiel et Isabelle Morini-Bosc remplacent Cyril Hanouna ce soir dans...
Eric Dupond-Moretti veut des procès filmés et diffusés à la télévision d'ici 2022
TV
Eric Dupond-Moretti veut des procès filmés et diffusés à la télévision d'ici...
Vidéos Puremedias