"Top Chef" 2016, épisode 5 : "J'hésite à goûter, ça ne donne pas envie"

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef" 2016, épisode 5 : "J'hésite à goûter, ça ne donne pas envie"
Qui peut battre Philippe Etchebest dans "Top Chef" 2016 ?
Qui peut battre Philippe Etchebest dans "Top Chef" 2016 ? © PIERRE OLIVIER/M6
Cette semaine, des candidats vont devoir affronter Philippe Etchebest pour espérer échapper à la dernière chance.

Ils sont encore dix à pouvoir s'imposer en finale de "Top Chef" 2016 mais ce soir, certains d'entre eux vont affronter le best des best... Philippe Etchebest. Après l'élimination de Sara, pourtant si confiante sur le cordon bleu la semaine dernière, quatre candidats se mesurent au chef dans l'une des deux épreuves tandis que les six autres seront coachés par les chefs Sarran, Etchebest et Darroze pour concocter des bouchées apéritif. Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h pour suivre et commenter l'émission en direct !

À lire aussi
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me sortent par les trous de nez"
TV
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me...
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...

"Je ne veux pas me faire carotter sur cette épreuve"

21h02. Philippe Etchebest contre le reste du monde. Pour la première épreuve, le juré se retrouve en position de candidat et affronte quatre cuisiniers sur différentes épreuves. Sauf que si eux n'en réalisent qu'une chacun, Philippe Etchebest doit faire les quatre en même temps ! Sur un maquereau, il se retrouve face à Thomas. Pour des carottes râpées, c'est face à Franck. "Je ne veux pas me faire carotter sur cette épreuve", lance ce dernier, visiblement humoriste à ses heures perdues. Franck décline le produit sous trois formes quand le chef décide de faire une gelée dans des tonneaux de carottes.

21h21. Face à Charles, "protégé" de Philippe Etchebest, qui l'a choisi dans "Objectif Top Chef", le juré doit revisiter la tomate mozzarella. Le candidat s'attaque à une chartreuse de tomates avec une espuma de mozzarella et une gelée de tomates. Et c'est "un gros risque", limite quitte ou double, selon Michel Sarran... Philippe Etchebest est lui à la bourre et a décidé de faire une tomate mozza inversée ! Enfin, Joy Astrid et lui doivent revisiter l'avocat-crevette. La jeune femme réalise une mousse d'avocat avec des tuiles et une gelée de crevettes. Le chef décide de faire un gaspacho d'avocat servi dans la coque de celui-ci, accompagné de morceaux et d'une tuile de crevettes.

21h30. On a rarement vu Philippe Etchebest comme ça : à 3 minutes de la fin, le chef cède à la panique et se coupe. Et le chef avait raison de s'énerver puisque, une fois le décompte terminé, il estime avoir réalisé un "massacre" ! "Je pensais que j'allais être bon. Ca fait chier...", avoue-t-il, dépité.

21h34. L'heure de la dégustation a sonné, Yves Camdeborde (ex-"Masterchef") juge les quatre duels, sans savoir que pour chaque duel, un plat a été cuisiné par Philippe Etchebest. Et il commence par le maquereau vin blanc, "parfait" version Etchebest et plutôt réussi aussi pour Thomas. Franck et Thomas ne sont pas qualifiés !

"Il y a une petite personne qui me parle dans ma tête comme 'Ratatouille'"

21h57. Trois binômes vont devoir réaliser des amuses-bouche gastronomiques. Pour cette épreuve conçue par Philippe Etchebest, le meilleur binôme sera qualifié d'office pour la semaine prochaine. Cette épreuve sera suivie par une autre à l'issue de laquelle 3 seront cuisiniers seront envoyés en dernière chance. Les deux Pierre sont ensemble. "On s'appelle tous les deux Pierre mais c'est bien le seul point commun qu'on a...", lance l'un deux ! Ca promet ! Ils se lancent dans une recette à base d'écrevisses et de couteux mais rien ne semble vraiment fixé... Philippe Etchebest s'agace du fait que la recette ne soit pas définie et que les deux candidats ne soient pas d'accord. Les voilà qu'ils boudent... Hélène Darroze gère Kevin et Gabriel. Ils se lancent dans un risotto aux girolles. Une bonne idée selon Darroze, à la seule condition qu'il soit bien cuit, là-dessus Hélène Darroze sera "parfaitement intraitable". "Il y a une petite personne qui me parle dans ma tête comme 'Ratatouille'", explique Kevin pour justifier son idée d'ajouter des pistaches ! Michel Sarran coache Xavier et Coline. Il a un doute sur leur recette de croquettes d'écrevisses avec une crème au foie gras. Il arrive à les faire changer un peu leur recette, pour que ce soit moins gras...

22h15. Allez c'est l'heure de l'apéro ! Philippe Etchebest a un gros doute sur le travail de son équipe. "Visuellement j'ai un gros doute", dit un juré. Visiblement le goût n'est pas non plus au rendez-vous. "C'est fadasse", "C'est pas terrible"... "Je suis très déçu de mon équipe", dit le chef. Xavier et Coline l'emportent avec leurs croquettes.

22h22. On ne s'attarde pas sur la victoire et on repart immédiatement en cuisine pour la deuxième partie de l'épreuve, cette fois-ci individuelle (qui permet de qualifier un nouveau candidat). Philippe Etchebest prévient Pierre que son idée de foie gras aux cacahuètes, ça fait beaucoup de gras. L'autre Pierre agace le chef. "Il m'avoue carrément qu'il va jouer la facilité", s'énerve la star de M6, en découvrant un simple bar mariné. "Va plus loin, je te booste-là ! Montre de quoi t'es capable", crie-t-il. Pierre n'apprécie pas du tout d'être surveillé et il se coupe le doigt avec sa mandoline ! Dans l'équipe d'Hélène Darroze, l'ambiance est plus souriante. "Une bouette de viande toute simple ? 'Ratatouille' est en grève !", lance-t-elle en découvrant la recette trop basique de Kevin, qui ne prend pas en compte les remarques de sa prof'. Elle est plus séduite par l'idée de Gabriel. On dresse les bouchées à la hâte...

"On va avoir mauvais haleine"

22h31. "C'est un peu banal", lance Christian Constant à la dégustation du bar de Pierre. "Après le cocktail on va avoir mauvais haleine... Ca manque de sauce. C'est la boulette" disent les jurés en goûtant la boulette d'agneau de Kevin. Alors qui est qualifié : l'autre Pierre ou Gabriel ? Verdict après la pub !

22h45. Après la bande-annonce de "Garde à vous", on repart en cuisine ! Sans surprise, c'est Gabriel qui emporte l'épreuve ! Il est ravi. On part d'hier en épreuve de la dernière chance qui a pour thème : "les associations étonnantes". Les cinq rescapés ont une heure devant eux et vont devoir être... CRE-A-TIFS !

22h50. "Mon orgueil a été piqué à vif", dit Pierre qui dispute encore une fois la dernière chance. Il se lance dans l'alliance fenouil/chèvre. Il fait une gelée avec le légume et une chantilly avec le fromage. Sûr de lui, il espère surprendre. Cette fois-ci, les rats dans la tête de Kevin lui ont suggéré d'assurer sa place en faisant une des ses spécialités : des pickles de betterave avec une sauce de fruits rouges. Pierre choisit les mêmes aliments. "Je me lance dans un dessert, c'est pas mon truc. Je me tire une balle dans le pied", reconnait-il. Son projet : Chantilly de betterave et coulis de fruits rouge. Il se trompe de variété de betterave et doit ajuster son plat. Après un deuxième ratage, il re-re-change de projet. Ca sent pas bon ! Franck s'attaque au potimarron/agrumes, qu'il va proposer en cannelloni. Une recette qu'il dit maitriser techniquement. Thomas tente le même alliage, mais en dessert. "En souvenir de (sa) grand-mère", il tente une sorte de tarte au citron avec une bavaroise de potiron.

Des félicitations et un carton rouge

23h04. Dressage ! "C'est chaud, c'est chaud", dit Franck, très déçu. "Je suis dégouté, j'ai pas fini, tant pis", lâche Pierre. Les chefs dégustent. La tarte aux courges impressionne. Le cannelloni est jugé fade, par manque d'assaisonnement. Les chefs comprennent que le candidat manque de temps. Marqué par son propre échec lors de la première épreuve, Philippe Etchebest se montre compréhensif. "Pour moi, il n'y a pas de cuisine", se plaint Jean-François Piège. Les deux deux recettes avec les betteraves déçoivent. "J'hésite à goûter, ça ne donne pas envie", lance Michel Sarran face à la gelée de fenouil de Kevin que les chefs surnomment "Mars Attacks". Un "coup de coeur" est attribué au gâteau de Thomas qui est chaleureusement félicité. En revanche deux assiettes sont sévèrement critiqués. Celles des deux Pierre. L'un des deux est éliminé à l'unanimité...

23h20. Pierre Meneau est éliminé à cause de son utilisation du colorant alimentaire... Une utilisation interdite dans la gastronomie, rappelle Jean-François Piège. L'autre Pierre (Eon) est sauvé de justesse, mais avec un "carton rouge", explique Philippe Etchebest.

Top Chef 2016
Top Chef 2016
"Top Chef", le choc des champions 2016 : Pierre Augé gagnant face à Xavier Pincemin
"Top Chef" 2016, la finale : "Ce n'est pas la catastrophe à laquelle on s'attendait"
Coline et Xavier, finalistes de "Top Chef" 2016 : "Gabriel est parti en vrille"
"Top Chef" 2016, épisode 12 : "L'assiette n'existe pas, il n'y a rien"
Voir toute l'actualité sur Top Chef 2016
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Val

Cinq commentaires. Bonsoir à tous.



GuideTV

Une idée d'épreuve? Une recette avec interdiction totale de faire des kromeskis, une ballottine ou des ravioles. Juste pour voir si les candidats peuvent créer autre chose...



KN

Je crains pour les serveurs du site face à ce flux ininterrompu de messages !



flehay

Et non, deux, mais j'arrive en retard ;)



Val

Tout le monde récupère du week-end.
Record ce soir, un seul commentaire, le mien.

(J'espère qu'Ozap m'enverra un beau cadeau en plus du voyage.)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Affaire Griveaux : LCI met un bonnet d'âne à l'avocat de Piotr Pavlenski, la chaîne reconnaît une maladresse
TV
Affaire Griveaux : LCI met un bonnet d'âne à l'avocat de Piotr Pavlenski, la...
Malik Bentalha ("Encore") : "TF1 m'a laissé carte blanche"
Interview
Malik Bentalha ("Encore") : "TF1 m'a laissé carte blanche"
Rachid M'Barki va présenter "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story
TV
Rachid M'Barki va présenter "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story
Box-office : "Sonic le film" démarre fort devant "Le Prince oublié"
Cinéma
Box-office : "Sonic le film" démarre fort devant "Le Prince oublié"
Jean Daniel ("L'Obs") est mort
Presse
Jean Daniel ("L'Obs") est mort
Audiences access 20h : "28 minutes" plus suivi que le best of de "Quotidien", "C'est Canteloup" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "28 minutes" plus suivi que le best of de "Quotidien",...
Vidéos Puremedias