"Top Chef, le choc des champions" : Jean écrase Naoëlle, sanctionnée par le public

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef, le choc des champions" : Jean écrase Naoëlle, sanctionnée par le public
Naoëlle affronte Jean ce soir dans "Top Chef, le choc des champions"
Naoëlle affronte Jean ce soir dans "Top Chef, le choc des champions" © Julien KNAUB/M6
Ce soir, une semaine après son sacre, Naoëlle D'Hainault a affronté Jean Imbert dans un "choc des champions". Le public l'a sanctionnée tandis qu'un soupçon de tricherie s'est invité...

A peine sacrée gagnante de l'édition 2013 de "Top Chef", Naoëlle D'Hainaut a remis la main à la pâte ce soir dans un épisode spécial du concours culinaire de M6. La gagnante a en effet affronté Jean Imbert, qui avait remporté la saison 2012, dans un duel de cuisine en direct plombé par un public en quête de sanction pour la candidate, et un soupçon de tricherie de la part des chefs... !

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

21h05. Après deux longs magnétos pour nous présenter les deux candidats, Naoëlle et Jean font leur entrée, bien coiffés et bien maquillés. Au programme : cinq épreuves, de plus en plus compliquées selon Stéphane Rotenberg. Et on commencer par un défi de dressage : seuls les téléspectateurs vont donc voter et les candidats n'auront que cinq minutes pour dresser un avocat crevettes sauce cocktail. Une idée de Christian Constant. Mais cette fois, Naoëlle a ses propres crevettes et n'aura pas besoin d'aller en emprunter ailleurs !

Le public soutient massivement Jean

21h10. Naoëlle est à l'aise et prépare un canelloni, Jean est un peu rouillé et a oublié qu'il faut savoir parler en même temps qu'il cuisine. "Je te dirai dans 2m40 ce que je prépare", lui répond ainsi le candidat quand Stéphane Rotenberg lui demande ce qu'il a prévu. Les 5 minutes s'écoulent, Jean et Naoëlle présentent leur plat. Jean a opté pour un carpaccio de crevettes sauce cocktail. Interrogé, Thierry Marx avoue qu'il préfère le volume du plat de Naoëlle, tout comme Cyril Lignad, tandis que Jean-François Piège et Christian Constant penchent pour le côté plus créatif du carpaccio de Jean. Quant à Ghislaine, elle apprécie la rigueur de Naoëlle. L'épreuve compte pour un point, il y en aura 20 au total ce soir. Et à 77%, c'est Jean qui s'impose. La faible popularité de Naoëlle a vraisemblablement joué contre elle... !

21h19. Avant de commencer la deuxième épreuve, et puisqu'il faut bien tenir jusque minuit, petit magnéto où on aperçoit la famille de Naoëlle qui l'encourage. Mignon. Et évidemment, Jean a droit au sien et à un petit message de sa maman.

21h21. Un plat salé avec l'apparence d'un plat sucré, voilà le deuxième défi que doivent relever Jean et Naoëlle en 25 minutes. Et on découvre que Ghislaine, Cyril et Christian n'assistent pas à l'épreuve, qu'ils jugeront à l'aveugle. Ils tournent d'ailleurs le dos aux candidats, à la "The Voice" ! Jean-François Piège et Thierry Marx, eux, observent et commentent. Et ça commence mal pour les deux candidats, qui ont tous les deux choisi de proposer une île flottante salée !

On fait parler les anciens

21h32. Tiens, Florent, Latifa, Jean-Philippe et Quentin, quatre candidats de la saison 4, ont fait le déplacement pour discuter de l'épreuve mais aussi raconter un peu ce qui leur est arrivé depuis la fin de l'émission. Et pour combler encore un peu plus, on ressort des magnétos d'exemples de plats préparés par les chefs et qui sont plus ou moins liés à l'épreuve. On (re)découvre ainsi les pâtes sans pâtes de Jean-François Piège, à base de calamars. Heureusement, il se passe quand même quelques petits trucs en cuisine : Jean a fait brûler quelque chose au four et Naoëlle a vu son oeuf exploser au four. Et on enchaîne avec un autre magnéto.

21h44. On discute, on discute, et on apprend que Jean-Philippe a reçu des SMS d'encouragement du premier ministre belge, Elio Di Rupo ! L'occasion de lancer un nouveau magnéto sur les coups de colère de Jean-Philippe.

"Je prends une petite raclée"

21h52. Le temps est écoulé, les deux plats se ressemblent visuellement mais Naoëlle a parié sur une sauce à la tomate et un jaune d'oeuf camouflé tandis que Jean a semble-t-il proposé un plat plus complexe, avec carpaccio de bar à la base. Ghislaine Arabian vote pour Jean, applaudit l'"explosion de saveurs" qu'elle a ressentie avec son plat, même si elle a aimé l'idée de Naoëlle. Même verdict pour Cyril Lignac qui récompense la quantité de travail de Jean, et pour Christian Constant. Donc trois points de plus pour Jean, qui mène 4-0. Et le vote des téléspectateurs confirme : c'est 83% pour Jean, 17% pour Naoëlle. Dur... Et donc 5-0 pour Jean. "Je prends une petite raclée", lance la candidate, dans un rire un peu forcé...

22h02. Epreuve courte : en cinq minutes, les deux candidats vont devoir dresser... un radis-beurre ! C'est le public qui votera, donc, et on sait déjà que Naoëlle va s'incliner... Interrogés pour donner leur avis, qui n'a qu'une valeur consultative, les chefs n'osent pas trancher. Match nul pour Cyril Lignac, Thierry Marx et Ghislaine Arabian, tandis que Christian Constant et Jean-François Piège penchent pour Jean. Il faut dire que les deux dressages sont très réussis. Mais au moment de découvrir le vote du public, c'est 79% pour Jean, 21 pour Naoëlle seulement... Et donc 6-0 pour Jean sur les 20 points de la soirée.

Tiens, les juges ont triché !

22h19. Nouvelle épreuve : Thierry Marx, Jean-François Piège et Cyril Lignac sont dos tournés, dans les fauteuils "The Voice". Ghislaine et Christian vont juger une épreuve qui va durer 20 minutes et au cours de laquelle les candidats vont devoir proposer un dessert avec du sucre, du lait et des fruits. On rajoute deux, trois ou quatre magnétos - dont deux rediffusions - et le temps est déjà écoulé. Stéphane Rotenberg annonce que les chefs se sont un peu retournés pendant la pub et que la dégustation n'aura donc pas lieu à l'aveugle... Euh, ça sent la grosse ficelle, non ?

22h44. Naoëlle a marqué un point - au sens figuré - en proposant une grosse bulle de sucre sur son dessert. Visuellement, c'est effectivement plus spectaculaire. "Je pense que Jean a loupé son dessert", analyse Christian Constant, qui a observé l'épreuve mais pas goûté. Même verdict, mais qui compte, ici, de Thierry Marx. Naoëlle marque donc son premier point et Cyril lui en offre un deuxième, avant que Jean-François Piège ne lui donne son troisième point. On se demande ce que dit Jean. Quelque soit la vérité, ça ressemble quand même BEAUCOUP à une intervention de la production pour faire remonter Naoëlle... "Je lui ai dit, son dessert était mieux", précise Jean après le verdict. Mais évidemment, à 80% contre 20 pour Naoëlle, c'est Jean qui emporte le vote du public.

22h52. Nouvelle épreuve où les points compteront double et il y aura donc dix points au total : les candidats ont déjà pu travailler 45 minutes avant le début de la soirée pour s'avancer. Au menu : le plat signature des candidats. Sole roulée et déclinaison de poireau pour Naoëlle. Oeuf mollet dans un pain imbibé dans un bouillon de morilles pour Jean. Les magnétos s'enchaînent, on découvre les plats signatures des chefs.

23h32. Il est tard quand on découvre le verdict des téléspectateurs : leurs deux points, sans surprise, vont à 77% à Jean. C'est 9 à 3 avant le vote des chefs, qui est unanime... Les quatre ont voté pour Jean ! Le candidat se jette dans le jury pour aller embrasser les chefs.

Le débrief du prime spécial "Le choc des champions" de "Top Chef" :

- Globalement, un direct bien géré mais trop long, plombé par les multiples magnétos.

- Mais plus que la forme, c'est le fait d'avoir offert le vote aux téléspectateurs sur le dressage qui a tout biaisé. Jean aurait gagné, logiquement, mais ces scores (en moyenne, 80 à 20 pour Jean) ont prouvé que les téléspectateurs ont voté CONTRE Naoëlle et pas POUR Jean.

- On avait même de la peine pour Naoëlle, qui savait comme tout le monde sur place qu'elle ne perdait pas le vote du public pour sa cuisine.

- Mais on n'a pas non plus apprécié l'étonnante "tricherie" des chefs qui leur a permis de voter en connaissant les plats, et donc d'octroyer trois plats à Naoëlle - les seuls de la soirée. On ne saura jamais si elle les méritait, même si son plat semblait effectivement plus travaillé que celui de Jean. Le doute a plané toute la soirée, et c'est dommage...

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
Audiences
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des danseurs
TV
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des...
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
TV
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour Nathalie Renoux
Audiences
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour...
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie" sous le million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie"...
Vidéos Puremedias