"Tout ça est complètement vrai" : Quand Vincent Bolloré évoque en privé son portrait dans "Complément d'enquête"

Partager l'article
Vous lisez:
"Tout ça est complètement vrai" : Quand Vincent Bolloré évoque en privé son portrait dans "Complément d'enquête"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quotidien" à "L'heure des pros", en passant par "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Complément d'enquête" : Enora Malagré victime de "deep fake" dans des faux pornos © France 2
"Mediapart" révèle une conversation téléphonique du milliardaire, placé sur écoute par la Justice, au sujet du magazine d'enquête de France 2.

Des discussions qui en disent long. Dans une enquête publiée hier soir, "Mediapart" révèle des retranscriptions d'échanges privés entre Vincent Bolloré et le communicant de Lagardère, Ramzi Khiroun. Des propos interceptés par la Justice dans le cadre de l'enquête sur l'affaire dite des ports africains visant Vincent Bolloré, et pour laquelle le milliardaire breton a été placé sur écoute entre mars et juillet 2016. Ces interceptions dévoilent ainsi que le patron de Vivendi était au courant à l'avance du contenu du portrait, réalisé par Tristan Waleckx et Matthieu Rénier, pour "Complément d'enquête" diffusé en avril 2016 sur France 2.

À lire aussi
Grève à France Télévisions : Le "13 Heures" de Julien Bugier raccourci
TV
Grève à France Télévisions : Le "13 Heures" de Julien Bugier raccourci
BFMTV : La tranche d'Yves Calvi se prolonge jusqu'à 20h30 la saison prochaine
TV
BFMTV : La tranche d'Yves Calvi se prolonge jusqu'à 20h30 la saison prochaine
"TPMP", "Quotidien", "C à vous" : Quelle séquence a le plus buzzé cette saison sur Twitter ?
TV
"TPMP", "Quotidien", "C à vous" : Quelle séquence a le plus buzzé cette saison sur...
"Je suivrai les fauteuils roulants !" : Mathieu Madénian ironise sur le transfert de Michel Drucker sur France 3
TV
"Je suivrai les fauteuils roulants !" : Mathieu Madénian ironise sur le transfert...

"C'est même au-dessous de la réalité"

Selon "Mediapart", Ramzi Khiroun, alors cadre de Lagardère, a proposé le 17 mars 2016 par téléphone à Vincent Bolloré de s'entretenir avec Stéphane Sitbon, alors directeur de cabinet de Delphine Ernotte, pour tenter de connaître le contenu du numéro de "Complément d'enquête" qui lui serait consacré. S'en serait suivi un échange surprenant entre Vincent Bolloré et le communicant.

"Qu'est-ce qui pourrait te gêner alors ?", demande ainsi Ramzi Khiroun à Vincent Bolloré. "Ben, j'en sais rien ! (...) D'abord, je ne sais pas ce qui me gêne. Moi, j'en sais rien, tu vois. Ils vont répéter indéfiniment les mêmes trucs, l'Afrique, machin, des Greenpeace", répond Vincent Bolloré dans l'échange intercepté. "Y'a rien de faux dans tout ça ?", interroge ensuite le communicant. Ce à quoi l'homme d'affaires réplique : "Ah mais tout ça est complètement vrai !". Et d'ajouter : "Attends, c'est même au-dessous de la réalité".

D'après les informations de "Mediapart", le communicant du groupe Lagardère est parvenu, grâce à une source au sein de France Télévisions, à avoir accès à un compte-rendu du contenu de l'enquête de "Complément d'enquête", deux jours avant sa diffusion. "Rien de tendu dans le Bolloré", écrit ainsi Ramzi Khiroun dans un SMS à Vincent Bolloré, listant ensuite avec précision les différentes séquences du doc.

"Je n'ai pas transmis le contenu du documentaire"

Interrogé par le site d'investigation, Stéphane Sitbon a confirmé "connaître Ramzi Khiroun depuis plusieurs années" et avoir "eu des relations professionnelles régulières avec lui". "En revanche, je n'ai jamais rencontré, ni parlé avec M. Vincent Bolloré. Je n'ai aucun souvenir d'avoir échangé avec Ramzi Khiroun au sujet du documentaire de 'Complément d'enquête' ou sur Vincent Bolloré, ni à l'époque, ni après", a-t-il assuré.

Et d'indiquer : "L'information selon laquelle je suis intervenu auprès de France Télévisions en 2016 au sujet du portrait de Vincent Bolloré par 'Complément d'enquête' est tout simplement fausse et sans fondement". "Je n'ai pas transmis le contenu du documentaire, que je n'ai d'ailleurs visionné qu'après sa diffusion. (...) Je n'en ai fait le compte-rendu à absolument personne", a également assuré Stéphane Sitbon. "Aucune modification n'a été apportée au reportage", a pour sa part indiqué Tristan Waleckx à "Mediapart", précisant que le reportage est "le résultat d'une enquête journalistique réalisée en toute indépendance, sans aucune intervention extérieure inhabituelle".

Des procès tous perdus

Après la diffusion du portrait de Vincent Bolloré sur France 2, le milliardaire a fait savoir son mécontentement en poursuivant en diffamation France Télévisions. Au total, Vincent Bolloré a intenté pas moins de cinq procès au groupe public en France, tous perdus par l'homme d'affaires. Des procédures qui ont néanmoins coûté "plusieurs centaines de milliers d'euros" au groupe de Delphine Ernotte, selon Tristan Waleckx, dans le court documentaire "Le système B", réalisé par Reporter sans frontières et disponible gratuitement sur Youtube.

Sur Twitter, l'actuel présentateur de "Complément d'enquête" sur France 2, a réagi aux révélations de "Mediapart". "Ces conversations secrètes n'ont eu aucune conséquence sur le contenu du 'Complément d'enquête'. En revanche, elles montrent que Vincent Bolloré, qui a attaqué nos infos devant trois juridictions, les jugeait lui-même en privé 'parfaitement vraies' et même 'au-dessous de la réalité'", a-t-il écrit hier soir.

Vincent Bolloré
Vincent Bolloré
Concentration des médias : Face aux sénateurs, Vincent Bolloré minimise son pouvoir
20 ans de "Complément d'enquête" : Le portrait sur Vincent Bolloré sera rediffusé demain sur France 2
Vivendi lancera son OPA sur Lagardère "d'ici février 2022"
Voir toute l'actualité sur Vincent Bolloré
l'info en continu
Ce soir à la télé : Jérémy Michalak emmène Lucie chez les caribous, Éric Antoine élit le meilleur chanteur de karaoké
Programme TV
Ce soir à la télé : Jérémy Michalak emmène Lucie chez les caribous, Éric Antoine...
Audiences access 20h : Carton pour Bouleau, record pour "Tout le sport", "Un si grand soleil" en repli
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour Bouleau, record pour "Tout le sport", "Un si...
Audiences access 19h : "NOPLP" leader en hausse devant "DNA", Castaldi se maintient sur C8
Audiences
Audiences access 19h : "NOPLP" leader en hausse devant "DNA", Castaldi se...
Audiences : "Harry Potter" battu à plate couture par le final de "Tandem", petit score pour la Deux, flop pour C8
Audiences
Audiences : "Harry Potter" battu à plate couture par le final de "Tandem", petit...
TF1 va céder "Auféminin", "Doctissimo" et "Marmiton" à Reworld Media
Presse
TF1 va céder "Auféminin", "Doctissimo" et "Marmiton" à Reworld Media
Affaire "Le Point" : Aziz Zemouri porte plainte contre Jean-Christophe Lagarde et un ancien policier
Justice
Affaire "Le Point" : Aziz Zemouri porte plainte contre Jean-Christophe Lagarde et...