La colère du journaliste sportif. Cet après-midi, sur RMC et RMC Story, dans "Estelle Midi", Estelle Denis et ses chroniqueurs Daniel Riolo, Thierry Moreau et Emmanuelle Dancourt, sont revenus sur les critiques concernant la sortie du roman de Bruno Le Maire. Le ministre de l'Economie sort ce jeudi son quatrième livre en cinq ans intitulé "Fugue américaine". De nombreuses voix se sont élevées contre la parution de ce livre, pointant du doigt le fait que le membre du gouvernement a écrit un texte en pleine crise politique liée à la réforme des retraites.
"Vous êtes tordus !"
"Aujourd'hui, il y a une crise. Il y a une inflation. Les Français ont du mal à boucler les fins de mois. Ce n'est pas que de sa faute... Mais je ne parle pas de la pertinence du bouquin et de ce qu'il y a dedans. Je dis juste que le symbole (de la sortie du roman, ndlr) me gêne. Ne dis pas aux gens qui ont du mal à boucler la fin de mois : 'Moi, je suis ministre de l'Economie, j'ai du temps pour écrire les livres'", a d'abord déclaré Estelle Denis. Et de lancer : "Il aurait pu le sortir quand il n'est plus ministre !".
Une prise de position qui a ulcéré Daniel Riolo, visant la présentatrice et les autres chroniqueurs : "Vous êtes tordus ! Mais pourquoi il n'aurait pas le droit de le sortir ?". "Parce que c'est gênant ! La symbolique n'est pas bonne !", a répliqué l'animatrice. "Mais c'est vous que je trouve gênant ! Vous me choquez en fait ! Vous vous mêlez de la vie des gens ! Vous voulez qu'un ministre reste enfermé du matin au soir, qu'il ne parte pas en vacances, qu'il mange des yaourts toute la journée ! Franchement, vous me choquez ! Vous me révoltez !", s'est emporté la voix de "L'After Foot".
Emmanuelle Dancourt lui a répondu qu'elle est "cliente" du sujet du livre de Bruno Le Maire : "Mais je critique le timing ! C'est hyper tendu ! Il y a des Français qui n'arrivent pas à manger !". "Mais qu'est-ce que ça peut te faire ?! En quoi il y a un rapport entre ça et ça ?!", a riposté Daniel Riolo. "Parce que ça te donne l'impression que ce ministre ne passe pas 100% de son temps à son poste de ministre, même si ce n'est pas vrai", a expliqué son interlocutrice.
"Arrêtez de prendre les gens pour des cons !"
"Mais ça existe une personne qui consacre 100% de son temps à quelque chose ?! Tu peux mourir si tu consacres 100% de ton temps à quelque chose ! T'es obligé d'avoir des échappatoires ! S'il n'a pas envie de dormir de la nuit, s'il a envie de dormir trois heures, s'il a envie de le faire pendant ses vacances...", a poursuivi sa colère le spécialiste du foot. "Mais on te parle de la sortie !", a indiqué Emmanuelle Dancourt. "On s'en fout ! C'est du détail !", a-t-il lâché.
Et d'enchaîner : "Arrêtez de prendre les gens pour des cons ! En fait, vous prenez les gens pour des cons avec votre symbolique ! Vous méprisez les gens ! Vous n'êtes pas capables de comprendre qu'un type choisit sa vie !". "Mais pas pendant son mandat !", a lancé Estelle Denis. "Il n'a pas le droit d'écrire pendant son mandat ! Vous me révoltez ! En fait, vous êtes des dictateurs !", a conclu, hors de lui, Daniel Riolo. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
"La littérature me permet de m'évader de la vie quotidienne"
Ce matin, dans un communiqué, Bruno Le Maire a réagi à la polémique : "Vous êtes nombreux à me demander comment je trouve le temps d'écrire alors que je suis ministre. J'aime passionnément mon métier, je suis dédié au service des Français, mais j'ai aussi appris à veiller à mon équilibre personnel". "Pour moi, il y a deux choses qui ne sont pas négociables : passer du temps avec mes proches et cultiver ma passion", a-t-il ajouté. Et de terminer : "Certains vont dans les musées, les cinémas, les salles de concert, les stades de foot. D'autres jardinent ou font de la randonnée. En ce qui me concerne, j'écris. La littérature me permet de m'évader de la vie quotidienne, de prendre du recul et de penser autrement. C'est un besoin qui vaut la peine de se lever plus tôt, de se coucher plus tard, d'y consacrer ses week-ends et ses vacances".