Un secret bien gardé. Les quatre grandes gagnantes de "Popstars" 2024 étaient invitées sur le plateau de "C à vous" ce lundi 23 septembre. Choisies par le jury composé de Louane, Alonzo et Eddy de Pretto; Orisha, Mia, Regina (alias Gina) et Yasmeen forment désormais le groupe Sor4 (à prononcer "Sora"), créé au cours de cette nouvelle version du programme culte, diffusé désormais sur Prime Video. L'occasion pourAnne-Elisabeth Lemoine de révéler un petit détail qui change tout : si les quatre derniers épisodes du télé-crochet ont été mis en ligne ce jeudi 19 septembre, permettant au grand public de découvrir ces jeunes chanteuses, cela fait déjà un an que le tournage s'est achevé.
"On était dans la rue sans que personne ne nous reconnaisse"
Un an pendant lequel elles ont dû garder le secret et attendre dans l'ombre leur heure de gloire. "L'extrait qu'on vient de voir n'a été diffusé que jeudi sur Prime Vidéo, mais il a été enregistré il y a un an", explique la présentatrice du talk-show de France 5 après avoir diffusé des images du programme. "Ça fait donc un an que vous savez que vous êtes les Poptars, mais vous n'avez le droit de rien dire. Vous êtes un groupe clandestin en quelque sorte !"
"Anonyme", répondent-elles. "On était dans la rue sans que personne ne nous reconnaisse", explique Gina. Une année pendant laquelle elles ont pu approfondir leurs liens et se préparer à ce qui allait se passer une fois l'émission diffusée. "Vous avez été choisie pour votre talent, votre voix, votre justesse, mais aussi pour votre tempérament. Vous êtes quatre jeunes femmes pleines de caractère et vous avez à coeur de montrer que vous ne savez pas que sourire et chanter", poursuit Anne-Elisabeth Lemoine. "Exactement. C'est exactement ce qui nous tient le plus à coeur", répond Orisha, tandis que les autres acquiescent. Puremédias vous propose de visionner la séquence dans la vidéo ci-dessus.
"Gina, vous avez fait les premières parties de Zaz qui a eu un coup de coeur pour vous. Mia, vous maîtrisez la batterie, la guitare, le ukulélé. Orisha, l'art de la scène et le chant vous l'avez appris au cours Florent. Et Yasmeen, vos covers qui ont été postés sur les réseaux sociaux vous ont valu un premier contrat dans une maison d'édition. Donc toute seule ça pouvait marcher ? Pourquoi vous seriez plus fortes à quatre ?" leur demande la journaliste.
"On voulait rajouter un petit peu de piment dans nos vies"
"Pour tellement de raisons", commence Orisha. "Le destin j'allais dire. Clairement on avait déjà toutes 'starté' (débuté, ndlr) notre carrière solo. C'était un peu le but au début et puis..." poursuit Mia. "Nous voilà ! On voulait rajouter un petit peu de piment, un petit tournant dans nos vies parce que je pense que nos carrières solo ne nous suffisaient plus", termine Yasmeen. "C'était le bon moment je pense", conclut Gina.
"On voit que vous vous entendez bien", remarque alors la présentatrice. "Même s'il a fallu devenir un groupe en l'espace de quelques semaines, ce qu'on fait habituellement en plusieurs mois, on vous a demandé de le faire en formation accélérée. Écrire, enregistrer 5 chansons... Et dans votre apprentissage express, vous avez eu droit à un 'média training' pour vous préparer aux bonnes questions qu'on vous pose sur les plateaux télé", explique-t-elle. Elle lance alors un extrait de "Popstars", dans lequel Yasmeen, fatiguée et prise d'une migraine, reçoit une remarque après ne pas avoir retenu un bâillement lors d'une interview radio d'entraînement. "Alors maintenant, Louane, notre jurée, nous a appris la technique de tout concentrer le bâillement vers notre nez", révèle Mia. "Et ça marche !", conclut-elle sous les rires de la tablée.