14 médias dénoncent les méthodes de "Valeurs actuelles"

Partager l'article
Vous lisez:
14 médias dénoncent les méthodes de "Valeurs actuelles"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Yves de Kerdrel, directeur général de "Valeurs actuelles"
Yves de Kerdrel, directeur général de "Valeurs actuelles" © Abaca
Après les attaques de "Valeurs actuelles" contre deux journalistes d'investigation du "Monde", 14 sociétés de rédacteurs et journalistes ont dénoncé "fermement" les méthodes de l'hebdomadaire.

L'hebdomadaire "Valeurs actuelles" fait la quasi-unanimité contre lui dans le monde journalistique. Mercredi, le magazine dirigé par Yves de Kerdrel s'en prenait à deux journalistes d'investigation du "Monde" accusé de participer à un "cabinet noir" anti-Sarkozy. "Valeurs actuelles" révélait notamment trois de leurs rendez-vous professionnels à l'Elysée, au ministère de la Justice et au Pôle financier peu avant qu'ils ne publient de nouvelles révélations touchant Nicolas Sarkozy. L'hebdomadaire révélait également le dispositif policier protégeant les deux journalistes du "Monde", qui ont récemment fait l'objet de menaces.

À lire aussi
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin écartée après le refus "unanime" des salariés
Presse
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard...
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par deux médecins mis en cause dans un article du magazine
Presse
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par...
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des journalistes de la station appellent l'Arcom à "préserver l'indépendance des antennes"
Presse
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des...
Fin de "20 Minutes" en version papier : découvrez la dernière Une du quotidien gratuit parue aujourd'hui
Presse
Fin de "20 Minutes" en version papier : découvrez la dernière Une du quotidien...

En réponse, "Le Monde" avait accusé "Valeurs actuelles" d'avoir "surveillé" et "probablement suivi" ses deux journalistes. Le quotidien du soir avait annoncé son intention de porter plainte pour diffamation et injure et avait demandé l'ouverture d'une enquête pour espionnage.

Procédé "indigne" du métier de journaliste

Comme le rapporte le site CB News, 14 sociétés de rédacteurs* et de journalistes ont dénoncé "collectivement et fermement" dans un communiqué les méthodes employées par "Valeurs Actuelles" qualifiées d'"atteinte grave au secret des sources". Les 14 médias ont qualifié le procédé d'"indigne" du métier de journaliste "dont nous devons tous préserver la liberté et l'indépendance". Ils ont par ailleurs apporté leur soutien aux deux journalistes du "Monde". Le communiqué rappelle aussi "qu'il n'y a pas de sources sans protection des sources. Qu'il n'y a pas d'information libre sans sources". Invité de "La Nouvelle Edition" sur Canal+ hier, le patron de "Valeurs actuelles", Yves de Kerdrel, a pour sa part nié avoir fait suivre ou surveillé les deux journalistes du "Monde" sans en dire plus, secret des sources oblige.

 

*Les sociétés des rédacteurs et des journalistes du "Monde", du "Figaro", du "Parisien", du "Nouvel Observateur", du "Point", des "Echos", de Radio France, de "Mediapart", de "Rue 89", de "L'Express", de "Libération", d'Europe1, de RFI, et de TF1.

l'info en continu
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
TV
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?
Radio
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par...
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde l'animatrice le week-end
Radio
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde...
"Drag Race France" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 3 du concours de France 2 ?
TV
"Drag Race France" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 3 du concours de...
Netflix : Ce film familial au casting impressionnant se fait sa place dans le Top du classement
SVOD
Netflix : Ce film familial au casting impressionnant se fait sa place dans le Top...
Après l'épisode opposant RSF à CNews sur le pluralisme, l'Arcom crée une sanction pour "déséquilibre manifeste et durable"
TV
Après l'épisode opposant RSF à CNews sur le pluralisme, l'Arcom crée une sanction...