14 médias dénoncent les méthodes de "Valeurs actuelles"

Partager l'article
Vous lisez:
14 médias dénoncent les méthodes de "Valeurs actuelles"
Yves de Kerdrel, directeur général de "Valeurs actuelles"
Yves de Kerdrel, directeur général de "Valeurs actuelles" © Abaca
Après les attaques de "Valeurs actuelles" contre deux journalistes d'investigation du "Monde", 14 sociétés de rédacteurs et journalistes ont dénoncé "fermement" les méthodes de l'hebdomadaire.

L'hebdomadaire "Valeurs actuelles" fait la quasi-unanimité contre lui dans le monde journalistique. Mercredi, le magazine dirigé par Yves de Kerdrel s'en prenait à deux journalistes d'investigation du "Monde" accusé de participer à un "cabinet noir" anti-Sarkozy. "Valeurs actuelles" révélait notamment trois de leurs rendez-vous professionnels à l'Elysée, au ministère de la Justice et au Pôle financier peu avant qu'ils ne publient de nouvelles révélations touchant Nicolas Sarkozy. L'hebdomadaire révélait également le dispositif policier protégeant les deux journalistes du "Monde", qui ont récemment fait l'objet de menaces.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
"Charlie Hebdo" : L'armée outrée par des caricatures sur les 13 militaires tués au Mali
Presse
"Charlie Hebdo" : L'armée outrée par des caricatures sur les 13 militaires tués au...

En réponse, "Le Monde" avait accusé "Valeurs actuelles" d'avoir "surveillé" et "probablement suivi" ses deux journalistes. Le quotidien du soir avait annoncé son intention de porter plainte pour diffamation et injure et avait demandé l'ouverture d'une enquête pour espionnage.

Procédé "indigne" du métier de journaliste

Comme le rapporte le site CB News, 14 sociétés de rédacteurs* et de journalistes ont dénoncé "collectivement et fermement" dans un communiqué les méthodes employées par "Valeurs Actuelles" qualifiées d'"atteinte grave au secret des sources". Les 14 médias ont qualifié le procédé d'"indigne" du métier de journaliste "dont nous devons tous préserver la liberté et l'indépendance". Ils ont par ailleurs apporté leur soutien aux deux journalistes du "Monde". Le communiqué rappelle aussi "qu'il n'y a pas de sources sans protection des sources. Qu'il n'y a pas d'information libre sans sources". Invité de "La Nouvelle Edition" sur Canal+ hier, le patron de "Valeurs actuelles", Yves de Kerdrel, a pour sa part nié avoir fait suivre ou surveillé les deux journalistes du "Monde" sans en dire plus, secret des sources oblige.

 

*Les sociétés des rédacteurs et des journalistes du "Monde", du "Figaro", du "Parisien", du "Nouvel Observateur", du "Point", des "Echos", de Radio France, de "Mediapart", de "Rue 89", de "L'Express", de "Libération", d'Europe1, de RFI, et de TF1.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Un torchon hebdomadaire qui pue la merde sarkozyste et lepéniste. Dommage qu'une journaliste de talent comme Catherine Nay y collabore et s'y fourvoie.



noblogo

Ahurissant : la plupart des signataires connaissent les faits d'un scandale similaire au NewsOfTheWorld anglais qui dure depuis 10 ans mais maintiennent l'omerta la plus implacable. La perversion du secret des sources en secret des délits et crimes commis par mes médias !!!!



Furious Angel

Mais oui. Nicolas Sarkozy est un sain, tout est une vilaine manipulation.



inyourface

Parce qu'ils vont là où le pouvoir leur dit d'aller. La presse et la justice au service d'un pouvoir, ça a un nom.



Furious Angel

Mais justement, y'a aussi le Figaro dedans, on peut pas les taxer d'être des gauchistes...



Furious Angel

En quoi sont-ils au service du pouvoir ? Parce qu'ils sortent des infos sur Nicolas Sarkozy ?



rhumanau

Cela va donner du grain à moudre aux fossoyeurs du corporatisme dans les médias...



inyourface

Il ne s'agit pas de secret des sources mais de journalistes au service du pouvoir et de la justice (elle même au service du pouvoir, donc). On est bien loin du journalisme dans ce torchon qu'est le Monde.

Le procédé de VA est dégueulasse, mais n'est ni plus ni moins dégueulasse que celui du Canard, de Marianne ou d'autres. C'est au niveau de la politique française de nos jours. C'est à dire au fond du fond du caniveau.



TikTak

il faudrait retirer la carte de presse aux journalistes de Valeurs Actuelles, même si l'article en question n'a pas été signé . Quel courage !



Furious Angel

C'est plutôt bien de voir cette solidarité.

Valeurs Actuelles, au delà des mensonges réguliers (y'a pas longtemps ils citaient un sondage inexistant), au lieu d'enquêter sur les faits reprochés à Nicolas Saekozy, ils préfèrent enquêter sur les ensuêteurs pour leur nuire. C'est étrange. Quel est l'intérêt, à part tenter de les décrédibiliser ?

C'est bien aussi de voir un média comme le Figaro, proche des idées de Nicolas Sarkozy, s'associer au Monde sur ce point.



Furious Angel

Parce que le journalisme repose sur des principes, dont le secret des sources. Donc faire une enquête journalistique pour trouver des sources (et pas du tout pour enquêter sur la véracité d'un dossier), c'est un non-sens. Sans parler de la déontologie...



Evildead

Perso je m'en fous de Valeurs Actuelles, mais je trouve ça toujours aussi drôle de voir que les journalistes s'arrogent le droit de décider ce qui doit rester secret ou être révélé. Les journalistes de VA auraient surveillé et suivi ceux du Monde ? Mon Dieu, ils auraient donc fait leur métier de journaliste ??



ObiwanKennedy

Il suffit de voir les unes de ce torchon pour n'avoir forcément aucun doute.



bernard59

Au moins c'est clair.
On sait pour qui roule "Valeurs actuelles"



thevolvox

Minute actuel ...



Arnaud

Quand on sait que Nicolas Sarkozy vient de remercier Yves de Kerdrel pour l'avoir défendu et donc soutient indirectement les méthodes de cet hebdomadaire, on peut affirmer sans se tromper que l'ancien Président de la République n'a définitivement pas changé...



Buffalobill128

Magazine d'extrême droite flirtant du côté de ump.on sait jamais



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La France a un incroyable talent" 2019 : La gagnante est Le Cas Pucine
TV
"La France a un incroyable talent" 2019 : La gagnante est Le Cas Pucine
"La Guerre des Mondes" : La mini-série britannique de la BBC le 30 décembre sur TF1
TV
"La Guerre des Mondes" : La mini-série britannique de la BBC le 30 décembre sur TF1
Tous les programmes de la télé du 28 décembre 2019 au 3 janvier 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 28 décembre 2019 au 3 janvier 2020
"The Voice" 2020 : Une salle de concert et de nouvelles règles pour la finale
TV
"The Voice" 2020 : Une salle de concert et de nouvelles règles pour la finale
Netflix adapte en film d'animation un livre de Paul McCartney
SVOD
Netflix adapte en film d'animation un livre de Paul McCartney
L'année médias 2019 vue par... Sandy Heribert
Interview
L'année médias 2019 vue par... Sandy Heribert
Vidéos Puremedias