
Cette étude menée par Kantar Media auprès de 15 000 Français représentatifs de la population française de 15 ans et plus montre notamment que 26% des Français déclarent être "souvent" attentifs aux publicités télévisées, auxquels s'ajoutent 38% qui y prêtent "parfois" attention.
De quoi confirmer "le statut encore central de ce média malgré l’émergence des plateformes numériques", selon les auteurs de l'étude. À l’inverse, les réseaux sociaux souffrent bien davantage d’un déficit d’attention : près de la moitié des internautes (47%) affirment ne "jamais" regarder les publicités. Seuls 24% des utilisateurs de réseaux sociaux déclarent y être "souvent" (18%) ou "toujours" (6%) attentifs.
À LIRE AUSSI : +33% : En 2024, les chaînes TV ont tiré leur épingle du jeu sur le marché de la pub digitale
À la faveur de cette étude, Kantar Media s'est aussi penché sur la perception des influenceurs par le grand public. "Les résultats mettent en lumière le poids grandissant de l’honnêteté chez les influenceurs comme critère de suivi et d’abonnement" explique l'institut d'études, qui ajoute que "les internautes ne suivent plus aveuglément les influenceurs : ils recherchent du contenu divertissant (41%), un format attractif (33%) et surtout, des intervenants honnêtes (27%)." D'où la conclusion de Kantar Media : "la sincérité devient un critère clé de légitimité."
Kantar Media, spécialiste des études, de la veille publicitaire et du ciblage consommateur, réalise chaque année son étude TGI France, qui met en avant les opinions, centres d’intérêt, habitudes de consommation et l'exposition aux médias de 15.000 individus, représentatifs de la population française de 15 ans et plus.
Grâce à l'analyse de plus de 60.000 variables, l'étude permet aux annonceurs, agences et médias de disposer de solutions pour identifier, cibler et engager efficacement différents segments de consommateurs et audiences.