Absente des déplacements d'Emmanuel Macron, la presse dénonce une "dégradation de la couverture"

Partager l'article
Vous lisez:
Absente des déplacements d'Emmanuel Macron, la presse dénonce une "dégradation de la couverture"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Emmanuel Macron a rencontré hier le professeur Raoult à Marseille.
Emmanuel Macron a rencontré hier le professeur Raoult à Marseille. © Abaca
L'Association de la presse présidentielle s'agace également d'être empêchée lors de prises de vue ou de sons du chef de l'Etat français.

Emmanuel Macron veut faire sans la presse. Hier, le président de la République s'est déplacé à deux reprises en France, au CHU du Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, et à Marseille, pour rencontrer le professeur Raoult. Lors de ces deux déplacements, aucun journaliste n'a été accrédité pour suivre le chef de l'Etat. Afin de couvrir ces événements, les médias ont utilisé les images tournées par les équipes de l'Elysée et diffusées sur les réseaux sociaux.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

Alors, pourquoi l'Elysée n'a-t-il pas convié de journalistes pour ces deux déplacements du président de la République ? Selon "Quotidien", le nouveau patron de la communication d'Emmanuel Macron, Joseph Zimet, a été "très agacé du traitement par les médias de la communication présidentielle ces derniers jours". Par exemple, il n'aurait pas apprécié la retransmission d'images sur le perron du ministère des Affaires étrangères, montrant le chef de l'Etat et des ministres se serrer la main et ne pas maintenir une distance de sécurité, comme le gouvernement le conseille fortement depuis plusieurs semaines. La couverture du déplacement d'Emmanuel Macron en Seine-Saint-Denis il y a quelques jours aurait également posé problème. Le chef de l'Etat y apparaissait proche de Français qui ne respectaient pas la distanciation sociale.

"L'Association demande la présence systématique de journalistes lors des déplacements officiels"

Mais cette décision de l'Elysée d'exclure la presse lors des déplacements d'Emmanuel Macron a vivement déplu à l'Association de la presse présidentielle (APP). Cette dernière s'est fendue hier soir d'un communiqué afin de dénoncer cette "dégradation inédite dans un quinquennat de la couverture des déplacements présidentiels". "Cette visite (au CHU du Kremlin-Bicêtre), sans contraintes particulières au regard des précédents déplacements, n'avait aucun caractère 'privé' puisque l'Elysée en a diffusé ses propres images sur les réseaux sociaux", a souligné l'APP, relevant que "ces dernières semaines" et "à plusieurs reprises", "les équipes de l'Elysée ont empêché ou interrompu des journalistes lors des prises de vue ou de sons lors d'échanges du chef de l'Etat".

"Cette crise sanitaire est une épreuve pour la démocratie. Moins que jamais, la communication du pouvoir ne peut tenir lieu d'information des citoyens", a poursuivi l'Association de la presse présidentielle. Et de conclure : "L'Association demande la présence systématique de journalistes lors des déplacements officiels du chef de l'Etat pour assurer la plus grande transparence et l'information de tous".

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Audiences : Quel score pour l'interview d'Emmanuel Macron à 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024 sur BFMTV ?
Emmanuel Macron interviewé par Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix sur TF1 et France 2 ce soir à 20 heures
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : France 2 déprogramme en dernière minute son prime de mardi
"La culture du viol au plus haut sommet de l'État" : Une tribune dénonce le soutien d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu dans "C à vous"
Voir toute l'actualité sur Emmanuel Macron
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...