Access : Les ménagères délaissent TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Access : Les ménagères délaissent TF1
"Money Drop" reste faible sur les ménagères
"Money Drop" reste faible sur les ménagères © TF1
Malgré le retour de "Money Drop" après l'échec "Wish List", TF1 reste à la peine sur la cible primordiale des femmes responsables des achats.

Janvier a été un mois difficile pour TF1. Si la chaîne reste largement leader à 20,6% de PDA sur l'ensemble du public, elle accuse une baisse de 1,2 point sur un an. En cause : l'échec de "Wish List" en access et des déceptions en prime time ("Les Experts : Cyber", "Les Extraordinaires", "Les enfants de la télé"). Sur les femmes responsables des achats - les fameuses ménagères de moins de cinquante ans -, la Une tombe à 21,6% de parts d'audience, soit 2,4 points de moins qu'en janvier 2015 ! Il s'agit purement et simplement du pire score historique de TF1 sur cette cible stratégique.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

Parmi les échecs en FRDA-50, la Une compte la faiblesse de son access mais également de certains de ses primes. "Section de recherches" a signé un retour en hausse en 4+ mais juste correct sur les ménagères. TF1 se rattrape tout de même grâce à de grosses machines comme "Génération Balavoine" ou "The Voice", son offre cinéma ("Flight" en tête), ses séries américaines ("Les Experts: Cyber", "Person of Interest") mais également son pré-access où "L'addition, s'il vous plaît" et "Bienvenue chez nous" dépassent chaque jour les 20%.

"Money Drop" battu par M6 et France 2 lundi

Mais février commence difficilement pour la première chaîne d'Europe. Hier, elle n'a totalisé que 18,5% de parts de marché sur l'ensemble du public, pénalisée notamment par l'échec en prime de la rediffusion de "Camping Paradis" (3,48 millions / 14,3% de PDA, pire score d'une fiction dans la case depuis septembre 2012). Côté ménagères de moins de cinquante ans, la chaîne est tombée à 17,5% sur cette cible sur la journée du 1er février, battue par M6 avec 1,2 point d'écart. France 2 suit à 11,3%, puis D8 (6,4%) et W9 (4,3%).

Outre le mauvais score de "Camping Paradis" en prime, TF1 a également souffert en access avec son jeu quotidien "Money Drop". Hier, le programme de Laurence Boccolini n'a réuni que 12,9% des ménagères de moins de cinquante ans - son plus faible score depuis octobre. TF1 est battue en frontal par M6 (19,2%), D8 (14,3%) et France 2 (14,2%). Un score faible et même inférieur à ce que pouvait réaliser "Wish List" début janvier !

Des tarifs publicitaires en baisse

Sur les deux premières semaines de "Money Drop", TF1 affiche ainsi 15,4% de parts de marché sur la cible. Auparavant, "Wish List" faisait un score semblable à 14,2% en moyenne. Laurence Boccolini sauve toutefois la mise sur les 4+ avec 19,9% depuis le retour de "Money Drop" contre 16,3% pour les deux semaines du jeu de Christophe Dechavanne. Mais la faiblesse de l'access sur les ménagères n'est pas sans conséquence sur les tarifs publicitaires de TF1. Pour la semaine 8, du 20 au 26 février, l'écran pub de 19h50 coûte 28.300 euros bruts cette année, soit 6% de baisse sur un an. L'écran de 19h55 faiblit lui de 13%, passant de 39.000 à 34.000 euros les 30 secondes.

Par ailleurs, pénalisé par l'access, le 20 Heures voit son audience vieillir. S'il reste à un bon niveau en 4+ (23,6% en janvier), il faiblit sur les FRDA-50 en passant de 24% à 18% sur un an. Sur les moins de 50 ans, hommes et femmes confondus, le JT a perdu 28% de son audience. Toutefois, janvier 2015 était un mois particulier, marqué par l'attentat contre Charlie Hebdo et la prise d'otage de l'Hyper Cacher. Malgré tout, en face, le 20 Heures de France 2 accuse une baisse inférieure sur les moins de cinquante ans (-16%).

Et après ?

Comme France 2 et M6 en leur temps, TF1 souffre d'une usure de ses marques en access. Présent à l'antenne depuis 2011, "Money Drop" conserve des scores corrects en 4+ mais voit ses audiences s'étioler au fil des ans. La chaîne est donc en pleine recherche d'un nouvel access et envisage de tester de nouveaux jeux cet été, comme pour "Wish List" et "Boom" en 2015. Selon nos informations, trois projets sont actuellement à l'étude : un jeu produit par Endemol, un autre par Gérard Louvin et un dernier par Newen. En attendant, "Money Drop" devrait rester à l'antenne au moins jusqu'à la fin du printemps.

Money drop
Money drop
TF1 : "Money Drop" de retour ce soir en access
Plus gros gain historique dans "Money Drop"
"Money Drop" : Arrivés en finale avec une somme record, ils perdent tout !
Voir toute l'actualité sur Money drop
Autour de Money drop
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Château de Boigne

Personne ne vous a mis le couteau sous la gorge lorsque vous avez acheté votre téléviseur. Si vous ne voulez pas payer, il existe une solution : ne pas avoir de télé.



Patperrus

Eh bien il me semble que si l'on a un téléviseur on est obligés de la payer ... non ?



Château de Boigne

Personne ne vous force à payer la redevance, si c'est à ça que vous faites référence.



starlight1

A peine 3 % chez France Télé. C'est dire la marge de progression...
Avec le nouvel accord de production qui autorise le groupe à produire en interne jusqu'à 25 % des investissements (contre 5 % jusqu'à présent), les recettes de diversification vont enfin pouvoir progresser.



Flo76600

Lol comme vous dites!



AB77

A vrai dire, non !



Plouf

LOL



lucie-rouard2

ben non il est diffusé juste après Lolo -)



lucie-rouard2

vous en doutiez encore ?



lucie-rouard2

c'est surtout le début de la fin pour ce jeu



Flo76600

Et ouai la ménagère ne fait pas rien de sa journée, la fatigue ça arrive hein.



Plouf

Me prend pas pour une "nœud nœud" XD



Plouf

Pourtant Arthur, sans ménagères, il aurait disparu depuis un moment de l'antenne, il fait le plein en frda par je ne sais quel miracle



Plouf

Merci pour l'info, j'aurais pensé bien plus, comme quoi. Ça doit être dérisoire en comparaison chez ftv, t'as le chiffre ?



Flo76600

.......



Flo76600

Le Danemark et l Autriche o.O
Par contre la Roumanie c est cool mdr :-)



starlight1

Les revenus de diversification représentent 25 % du chiffre d'affaires ;)



VTFE

Ouh, tu m'as KC là...



Plouf

Justement, est-ce que les revenus de la filière distrib et prod (vu que l'intelligence de la tv anglaise est de voir des profs BBC sur le privé et inversement, des prods itv sur la BBC par exemple) dépassent pas la redevance qui reste raisonnable vu la qualité des programmes ? Les services publics scandinaves sortent aussi de bons programmes, comme Survivor :o



The Tenth Doctor

"Access : Les ménagères délaissent TF1"

Normal, moi-même je préfère récurer mon évier plutôt que de me taper Arthur, The Voice etc...



AB77

Quelle hypocrisie de la part de KN, enfin TF1, pour qui la ménagère n'est qu'une dinde destinée à être fourrée de messages publicitaires ...



FPth

Très bon article, très bien documenté et argumenté.
Mais il en chasse un autre, écrit surement 1 peu trop rapidement, la semaine d'après le remplacement de Wish List, qui annonçait qu'en gros TF1 respirait et que Money Drop avait sauvé l'access de TF1..
A un moment, on ne peut pas se contredire à 15 jrs d'intervalle : il faut juste peser un peu les mots, les titres, les rendre certes moins accrocheurs/vendeurs, mais + réalistes...



starlight1

En fait, la redevance est la première source de revenus de la BBC puisqu'elle ne diffuse pas de pub. Elle s'élève à 180 euros (cf. tableau au dessus). Mais la "Beeb" touche aussi des revenus liés à l'exploitation de ses programmes qu'elle vend dans le monde entier.



starlight1

Voici un tableau comparatif :



Flo76600

Je dit bien dans mon commentaire que justement je ne regarde plus trop Money Dropp faut suivrevet se calmer surtout.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
Radio
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
Programme TV
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
L'acteur Peter Fonda est mort
Cinéma
L'acteur Peter Fonda est mort
Audiences access 20h : Le JT de France 2 bat celui de TF1, "Un si grand soleil" leader des fictions
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de France 2 bat celui de TF1, "Un si grand soleil"...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui et le "19/20 national" au coude-à-coude
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui et le "19/20...
Audiences : "Qui veut gagner des millions ?" leader devant "Les petits meurtres", "The Rookie" en légère hausse
Audiences
Audiences : "Qui veut gagner des millions ?" leader devant "Les petits meurtres",...
Vidéos Puremedias