Une alliance « stratégique » pour Orange. Une « offensive » pour Dailymotion. Ce matin, l'opérateur et la plateforme de vidéos en ligne ont officialisé au cours d'une conférence de presse leur projet de rapprochement. Une fois l'opération finalisée, Orange deviendra l'actionnaire principal de Dailymotion avec 49% du capital pour 58,8 millions d'euros. Une première étape avant une montée « optionnelle et progressive » jusqu'à 100 % à partir de 2013.
« C'est un moment important pour Orange, Dailymotion et l'Internet français. Si on avait pas signé ce partenariat, Dailymotion serait probablement devenu une société américaine » a annoncé Stéphane Richard en préambule. L'opérateur, soucieux de ne plus avoir d'intermédiaire sur les contenus met ainsi la main sur la deuxième plateforme mondiale de vidéos en ligne.
Dailymotion, c'est 1 milliard de vidéos vues chaque mois, le 32eme site mondial, 93 millions de visiteurs uniques et un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros en 2010. « Si on compare cette transaction aux autres, on se rend compte que c'est très raisonnable, nettement en dessous de ce qu'on a pu voir ces derniers mois » a expliqué Stéphane Richard pour justifier le prix de vente et la valorisation globale de la société qui compte à ce jour 120 salariés.
Didier Lombard, prédécesseur de Stéphane Richard à la tête d'Orange avait une stratégie de pur éditeur de contenus, notamment sur la télévision premium avec le lancement de chaînes cinéma et série. La nouvelle priorité de l'opérateur est tout autre. « Nous souhaitons passer d'une stratégie d'édition en propre à une stratégie d'agrégation et de diffusion » a expliqué le PDG de l'opérateur.
Fort de ses infrastructures réseaux internationales, Orange s'offre ainsi une plateforme de diffusion puissante compatible avec tous les écrans connectés (télévision, smartphones, tablettes). Le récent partenariat avec Deezer est emblématique de la nouvelle volonté d'Orange. Grâce à leur rapprochement, le site de musique en ligne a multiplié par 50 le nombre de ses abonnés payants, passant de 10..000 à 500..000 en quelques mois. La petite structure qu'est Dailymotion devrait permettre aussi à l'opérateur historique d'être un peu plus réactif sur les projets innovants. « On a pas toujours l'agilité et la flexibilité qui nous permettrait d'être aussi réactif qu'on le souhaite » a expliqué Stéphane Richard.
Orange ne fera aucune offre sur les lots destinés à la télévision lors du prochain appel d'offre des droits de la Ligue 1. Mais l'opérateur se penchera avec attention sur les droits mobiles et Internet. Et Dailymotion, déjà présent sur ce marché, deviendrait alors un partenaire de choix pour la diffusion de contenus premium sur la toile. C'est là où le partenariat avec Orange prendrait tout son sens, l'opérateur ayant l'expertise de la facturation des clients pour des contenus premium.
Après avoir croqué Dailymotion et Deezer, Orange devrait continuer sa stratégie d'acquisition. Stéphane Richard a annoncé vouloir investir un nouveau marché : les jeux.
Internet
Avec Dailymotion, Orange tisse sa toile
Publié le 25 janvier 2011 à 13:45
Une alliance "stratégique" pour Orange. Une "offensive" pour Dailymotion. Ce matin, l'opérateur et la plateforme de vidéos en ligne ont officialisé au cours d'une conférence de presse leur projet de rapprochement.
Les logos de Dailymotion et Orange
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Julien Doré
Philippe Gougler
Laétitia Milot
Jean-Pierre Foucault
Patrick Sabatier
Cyril Hanouna
David Hallyday
Xavier de Moulins
Toutes les personnalités
Les articles similaires
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
26 avril 2024
TV
Jacques Cardoze ("TPMP", "Complément d’enquête") candidat à la présidence de Public Sénat
11 octobre 2024
Dernières actualités
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
TV
Sarah, échappe de justesse à l'élimination dans "Koh-Lanta" : "Jacques, c'est ma première grande déception de l'aventure"
8 octobre 2024