Avec Dailymotion, Orange tisse sa toile

Partager l'article
Vous lisez:
Avec Dailymotion, Orange tisse sa toile
Les logos de Dailymotion et Orange
Les logos de Dailymotion et Orange © DR
Une alliance "stratégique" pour Orange. Une "offensive" pour Dailymotion. Ce matin, l'opérateur et la plateforme de vidéos en ligne ont officialisé au cours d'une conférence de presse leur projet de rapprochement.

Une alliance « stratégique » pour Orange. Une « offensive » pour Dailymotion. Ce matin, l'opérateur et la plateforme de vidéos en ligne ont officialisé au cours d'une conférence de presse leur projet de rapprochement. Une fois l'opération finalisée, Orange deviendra l'actionnaire principal de Dailymotion avec 49% du capital pour 58,8 millions d'euros. Une première étape avant une montée « optionnelle et progressive » jusqu'à 100 % à partir de 2013.

« C'est un moment important pour Orange, Dailymotion et l'Internet français. Si on avait pas signé ce partenariat, Dailymotion serait probablement devenu une société américaine » a annoncé Stéphane Richard en préambule. L'opérateur, soucieux de ne plus avoir d'intermédiaire sur les contenus met ainsi la main sur la deuxième plateforme mondiale de vidéos en ligne.

Dailymotion, c'est 1 milliard de vidéos vues chaque mois, le 32eme site mondial, 93 millions de visiteurs uniques et un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros en 2010. « Si on compare cette transaction aux autres, on se rend compte que c'est très raisonnable, nettement en dessous de ce qu'on a pu voir ces derniers mois » a expliqué Stéphane Richard pour justifier le prix de vente et la valorisation globale de la société qui compte à ce jour 120 salariés.

Dailymotion pour quoi faire ?



Didier Lombard, prédécesseur de Stéphane Richard à la tête d'Orange avait une stratégie de pur éditeur de contenus, notamment sur la télévision premium avec le lancement de chaînes cinéma et série. La nouvelle priorité de l'opérateur est tout autre. « Nous souhaitons passer d'une stratégie d'édition en propre à une stratégie d'agrégation et de diffusion » a expliqué le PDG de l'opérateur.

Fort de ses infrastructures réseaux internationales, Orange s'offre ainsi une plateforme de diffusion puissante compatible avec tous les écrans connectés (télévision, smartphones, tablettes). Le récent partenariat avec Deezer est emblématique de la nouvelle volonté d'Orange. Grâce à leur rapprochement, le site de musique en ligne a multiplié par 50 le nombre de ses abonnés payants, passant de 10..000 à 500..000 en quelques mois. La petite structure qu'est Dailymotion devrait permettre aussi à l'opérateur historique d'être un peu plus réactif sur les projets innovants. « On a pas toujours l'agilité et la flexibilité qui nous permettrait d'être aussi réactif qu'on le souhaite » a expliqué Stéphane Richard.

Une offre commune sur le foot ?



Orange ne fera aucune offre sur les lots destinés à la télévision lors du prochain appel d'offre des droits de la Ligue 1. Mais l'opérateur se penchera avec attention sur les droits mobiles et Internet. Et Dailymotion, déjà présent sur ce marché, deviendrait alors un partenaire de choix pour la diffusion de contenus premium sur la toile. C'est là où le partenariat avec Orange prendrait tout son sens, l'opérateur ayant l'expertise de la facturation des clients pour des contenus premium.

Après avoir croqué Dailymotion et Deezer, Orange devrait continuer sa stratégie d'acquisition. Stéphane Richard a annoncé vouloir investir un nouveau marché : les jeux.

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
"Parents mode d'emploi" non reconduit sur France 3
TV
"Parents mode d'emploi" non reconduit sur France 3
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
TV
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
TV
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
TV
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour "20h30 le samedi"
TV
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour...
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand show de l'humour"
TV
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand...
Vidéos Puremedias