Affaire Bettencourt : Mediapart supprime ses contenus, d'autres sites les publient

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Bettencourt : Mediapart supprime ses contenus, d'autres sites les publient
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Edwy Plenel
Edwy Plenel © Abaca
En solidarité avec "Médiapart" et "Le Point" condamnés à retirer de leurs sites les enregistrements de l'affaire Bettencourt, plusieurs titres de presse et associations ont décidé de les publier aujourd'hui.

La décision de la Cour d'appel de Versailles est loin d'avoir fait l'unanimité. Le 4 juillet dernier, elle a condamné le site d'information "Médiapart" ainsi que "Le Point" à supprimer sous une semaine de leur site internet respectif, l'ensemble des enregistrements clandestins liés à l'affaire Bettencourt. En cas de retard, les deux titres de presse s'exposaient à une astreinte de 10.000 euros par jour. Le tribunal a ainsi estimé que "l'information du public (...) ne peut légitimer la diffusion, même par extraits, d'enregistrements obtenus en violation du droit au respect de la vie privée d'autrui". Dans cette affaire, le site d'information d'Edwy Plenel et "Le Point" ont par ailleurs été condamnés à verser chacun 20.000 euros de dommages et intérêts à la Liliane Bettencourt.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

Cette décision a indigné plusieurs journaux et associations de défense de la liberté de la presse qui ont dénoncé une sanction disproportionnée ainsi qu'une mise à mal, par la justice, du droit du public à l'information. Près de quarante d'entre-eux ont ainsi signé un appel intitulé "Nous avons le droit de savoir", lancé par "Mediapart". Un appel qui a également été soutenu par près de 48.000 particuliers, parmi lesquels des parlementaires et des responsables politiques.

"Les révélations relèvent de l'intérêt général"

En geste de solidarité, certains ont également décidé d'aller plus loin en accueillant à partir d'aujourd'hui sur leur propre site internet les enregistrements litigieux de l'affaire Bettencourt. Parmi eux, plusieurs sites d'information tels "Arrêt sur Images" ou "Rue 89" mais aussi des associations comme Reporters sans frontières (RSF). L'association de défense de la liberté de la presse a ainsi rappellé dans un communiqué que "l'affaire Bettencourt a entraîné plus d'une dizaine de mises en examen, principalement pour trafic d'influence, abus de faiblesse, escroquerie et abus de biens sociaux", dont celle de l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy. Des "conséquences judiciaires et administratives" qui montrent selon Reporters sans frontières que "les révélations de 'Mediapart' et du 'Point' relèvent bien de l'intérêt général".

l'info en continu
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...